Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AsieExtrême-OrientChine 

3ème Nouvelles publiées sur la chine par JC

mercredi 3 août 2005, par Jc

Voir les autres nouvelles 01 02

mono sourcil et soleil de minuit

Yarshimesis.

La Chine aurait jadis été crée selon un mythe millenaire ou pantoufle (nom du Dieu de la création) aurait lutte férocement entre ciel et terre(qui n existaient alors pas) durant 1800pour créer un ordre dans le chaos et finalement accoucher de la terre. Apres tant d’efforts il se serait eteint, ses yeux devenant lune et soleil, ses membres les points magiques dans la vénération taoiste, son sang les rivieres...etc.
Le Xinjiang serait alors probablement son ego. Quelques part en gravitation il s’etend au confin du sous-continent pour aller border la lueur de l espoir facon asie-centrale.
Parti de Beijing, de villes en villes,de visages en visages, nous abouttisons dans la version moderne de la route de soie, toute aussi mercantile qu il y a 2000 ans, il doit s en dire.

En terre cuite, ce monde bordre l’innocence humaine et materne enfin toute pensée errante qui pourrait, tel la brebis galeuse ne pas vouloir vraiment s y arreter.

KASHGAR

Dans un flot ininterrompu d’un va et vient sommes toutes impressionnant la vie étend son entendement aux limites de la ville.
De tous les coins, des coins de ce monde arridement reculé proviennent des gens qui affluent gentillement. Des touches de moyen orient ou de maghreb ornent désormais notre regard pose à travers le hublot vierge dans ce monde nouveau que sont nos yeux.
Des maisons en terre cuite ornent les rues, derriere on croirait voir des 2 x 4 retenir une structure frêle revelant un monde endormi. Les bruits et odeurs nous rappelent cependant que tout est bien vrai. Un mouton crie au désespoir à sa dernière heure de gloire, quelques marchands Ouighours échangent dans la beauté de leur dialecte à la facon du cours d’eau émergent du glacier hymalayen. Tous semblent affluer vers la Mosqué, vieille de quelques 650 ans.
Physiquement détaché je contemple ces gens, qui semblent tous des artefacts dans une ville figée dans le temps.

ci moins qu’ailleurs, dieu est une drogue dure. L islam sommes toute trés peu rigoureux de l’endroit promet un contact chaleureux avec des représentants des deux sexes.
Ali mangeant son Nang au gras de mouton, arbore fierement la trace de ce monde intégré dans ses yeux remplis de vide. Un vide qui n’est pas désabusé mais un vide plein d’espoir et de beauté. Son chapeau style haute forme, carré cache des cheveux frisées, preuve que dans ce monde n’est chinois que ceux qui ont comme nous traversés les milliers de kilometres entre le nouveau monde et le monde nouveau.
Ali lui ne semble pas trop s’en faire avec l’immigration commerciale de la populace, il baragouine l’anglais et parle aussi trés bien chinois. Sa mère vend des fruits séchés au marche du dimanche. Son pere lui est probablement menuisier ou encore forgeron. A 20 ans,il passe, comme la plupart des Ouighours du monde sinise, le plus clair de son temps dans un cafe internet sans lumiéres, infeste de la mauvaise habitude nicotinale. Il parle à ses copines et écoute des
chansons Ouighours douteusement produites.
Depuis 2000 ans, on transporte la soie, puis l opium, les idées, l’amour à travers de monde aridement sauvage. Maintenant, la vallée de Kashgar, le Kasghar irrigé se balance sur la pointe du monde sinise jusqu’aux hauteurs Hymalayenne du monde indien.

LES MONTAGNES

J’ai le souvenir, autour d’une table d’un bar belge de New York, avec une frite et un bock de biere froide qu’avec des copinnes américaines nous évoquions l’existence des contraires pour justifier un peu ce que l’on est. Tous savons plutôt clairement d’un point de vue physique ce que l on preferé.
A la question mer ou montagne, certains ne veulent pas trop se risquer parce que les deux n’évoquent que pleine difference. Des sentiments physiques à la psyche.
Dans ma tête c’est bien clair.
Quelques heures de routes à travers des milliers d’années d’histoire, le paysage change. On retourne aux anes qui retournent la terre sous le fouet d un jeune homme presque endormi.

Au fil de la progression, on gagne rapidement de l altitude. Le souffle court je contemple beat le trou beant de mon imagination qui se rempli de la beauté émanant par tous les pores de cette pristine.
Des images de Mongolie, du Tibet avec des odeurs de ruelles Parisiennes me montent à la tete. Des couleurs plutôt mornes de la ville route de soienne on passe à quelques tons joyeux qui se rajoutent en altitude. Le vent balai la prairie desertique.Au loin l’eau d’un lac reculé stagne au pied d’une dune de sable marriant le ciel bleu. A quelques lis se trouvent les pics enneiges d une chaine enfant de l’hymalaya. Je soupconne que sans ces montagnes, cette partie du monde serait animée par les odeurs de curry.
Passant du sable à la toundra, puis du roc à la neige éternelle, mon aura meurt d’envie d’elle même aller s’éteindre dans la reincarnation des idées passées toutes nées dans les hauteurs.
Soudain je revis.
L’air est pur malgré le souffle court, le ciel est bleu malgré la proximite avec l’espace. Les gens sont beaux, les joues brulées par le soleil. ah...

Banalites :

Je pourrais vous citer Tom Hanks dans Forrest Gump evoquant les chemins que peuvent prendre la vie. Cela serait deplace. Je préfere citer Arnold lors de sa derniere campagne electorale (dernire dans le sens de plus jamais calisse)
 : IT S TIME TO RECALL HIM !!!
C est donc ici que debute la fin. De retour a Kashgar, nous allons bientôt retourner sur Urumqi, puis sur la Chine (nous ne l avons jamais quitter mais cela serait insulter un Ouighour que de lui dire que le Xinjiang est la Chine, moi en tout cas je serai insulte).
Nous allons longer le nord dela route de la soie en demeurant dans les regions bordant l’ancien tibet. Quelques villes monastiques en chemin pour cotoyer un peu quelques bouddhistes le temps d’un sutra.

Le temps se fait court et la difficulte de voyager parfois en Chine fait que les endroits a visiter aussi sont comptes. Je ne parles pas de difficultes au sens physiques ou geographiques mais parce que le tier du monde en vacance ca voyage aussi, puis ben les trains y en a pas plus....

D ici quelques semaines je vais survoler une fois de plus mon pacifique adoré pour atterir un dimanche d’aout ou un autre tiers du monde fait du leche vitrine , coin Mont-Royal/ St Denis.

Desolé pour ces immenses emails de plus de 1000 k. Milles mots valent bien une image, alors un image aussi vaut milles mots. Elle est cependant prise beaucoup plus rapidement.

Allez va. Le coin St- Denis/Mont-royal vous attends....

JC

Suite, 4ème nouvelle

Boite à outils

Shanghai
Horaire13:05:45 PM

Chine - Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub