
Arles

mardi 26 avril 2011, par ,
On a eu l’opportunité d’aller barouder à Arles dans les Bouches du Rhones.
La ville est tellement riche historiquement que je vais être obligé de faire plus article pour montrer tous ce que j’ai vu.
Dans cette partie on ne vous montrera que la ville avec ses petites ruelles et ses places et ses gargouilles :-)
Petit historique d’Arles grâce à notre ami Wikipédia :-)
Le nom d’Arles dérive d’Arelate, mot d’origine celte signifiant lieu situé près de l’étang2, par référence aux terrains marécageux qui entourent la cité. Durant l’âge du fer (viiie ‑ iie siècle avant J.-C.), Arles constitue l’un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne3. Vers -50, Jules César appelle encore la cité Arelate dans le Bellum Civile (I, 36, 4) : Naves longas Arelate numero XII facere instituit (« Il fit construire à Arles douze vaisseaux de guerre »).
Cette ville, dont les habitants sont appelés Arlésiens, a en effet plus de 2 500 ans. Des monuments remarquables ont été construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les alyscamps ou encore le cirque romain. En 2008, le plus vieux buste connu de Jules César a été découvert dans le Rhône. En raison de son important patrimoine, la cité est classée ville d’Art et d’Histoire et ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981.
Au xxie siècle, malgré plusieurs déductions successives, la commune d’Arles présente la particularité d’être la commune la plus étendue de France métropolitaine. Ouverte au tourisme, elle accueille de nombreuses festivités tout le long de l’année : en décembre, Drôle de Noël, en avril, la Féria pascale ainsi qu’en septembre, la Fête du riz.
Pour la suite on vous laisse vous balader dans les ruelles :-)
Suite, Arles et son Cirque romain
Liens utiles :
Wikipedia (pour la partie histoire)
Site officiel de tourisme d’Arles www.arlestourisme.com