
Arles et son cirque romain

mercredi 4 mai 2011, par
À voir aussi : Arles
Tant qu’a être à Arles on ne pouvait pas passer à côté d’un monument incontournable "Le Cirque romain d’Arles"
Je vais vous faire rentrer petit à petit dans le cirques :-)
Partie Extérieur du Cirque romain d’Arles
1ère ceinture de rempart
Voila ce que ça donne une fois l’intérieur. Pour une fois je vous ai mis l’historique de Wikipédia en bas de page.
Couloir intérieur
C’était qu’était mis les gladiateurs avec en bout de ligne la lumière du jour venant de l’arène.
Une fois dans l’arène
Tour du cirque romain d’Arles
C’est de là que sort le taureau pour aller dans l’arène.
Cirque vus d’en haut
Rempart vus d’en haut
Vus de Arles à travers une arche
Perso je trouve que les estrades en fer vient un peu enlaidir le site
Détail du haut des remparts
Arles vus des toits
Historique :
Le cirque est situé au sud-ouest de la ville d’Arles à proximité du Rhône. Il est édifié au iie siècle et plus précisément à partir de l’année 1491. Sa construction est compliquée par la nature instable du terrain marécageux et nécessite environ 30 000 pieux en bois de 2,50 m à 3 m de long pour stabiliser la construction.
L’obélisque de la spina désormais sur la place de la République d’Arles
Le cirque d’Arles est utilisé essentiellement pour les courses de chars ; s’y déroulent également des combats de cavalerie et des venationes, sorte de chasses à courre. C’est un monument imposant : il mesure 450 m de long et 101 m de large. Les gradins pouvaient accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs2. Il est organisé autour d’une vaste piste damée, dotée d’une séparation centrale, la spina (l’épine). Celle-ci, décorée de sculptures, d’un obélisque et de bassins se termine à ses deux extrémités par des metae (bornes) que les concurrents s’efforcent de passer au plus près. La piste est séparée des spectateurs par le podium (mur élevé) qui les protège, et les gradins reposent sur une structure architecturale modulaire ressemblant à celle d’un amphithéâtre.
De l’édifice, il ne reste que peu de vestiges à la suite de l’abandon et des destructions de la fin du vie siècle. Certains éléments ont servi de réemploi, notamment dans le renforcement des remparts et l’édification de constructions individuelles, et quelques-uns sont exposés au Musée de l’Arles et de la Provence antiques. Aujourd’hui seuls demeurent visibles en contrebas du musée, des restes de la substruction de la cavea (gradins) et de l’extérieur de la sphendonè, extrémité arrondie du cirque. Son ornement le plus illustre, l’obélisque de la spina, est installé au xviie siècle sur la place Royale de la cité (l’actuelle place de la République) en l’honneur de Louis XIV. Il est toujours visible devant l’hôtel de ville.