Amériques
Amérique du Nord
Canada

Balade dans le Saguenay (Sainte Rose du Nord)

lundi 23 avril 2007, par
Retour Chicoutimi
Monts-Valin
Après notre belle balade dans les Monts-Valin, direction Sainte-Rose du Nord dans un petit B&B nommé le "Gite de Monsieur le Maire".
Le gite où nous allions passer la nuit était une maison sur les bords du fjorf dans une anse appellée "La descente des femmes" en mémoire aux amérindiennes qui y étaient venues chercher leurs époux blessés. J’avoue que le cadre était bucolique.
Il nous a fallu d’abord dompter le gardien de la place, la bataille fût rude mais nous en sortîmes vainqueur ! (en plus, même pas le chien de la maison !)
On a passé une soirée agréable en compagnie de l’ancien maire du village, qui nous a raconté un peu sa région et le passé de Sainte-Rose. Personnage très enrichissant et très accueillant. Son maison est très très confortable et sa table excellente !
le lendemain matin visite de Sainte-Rose du Nord, autant être honnête ce fut rapide (surtout en hiver).
Ah, oui, ce n’est même pas l’ombre du printemps icitte !
Après nous sommes allés visiter l’église, sur les conseils de l’ancien maire, qui nous avait expliqué que l’ensemble des objets religieux et du mobilier avait été réalisé tout en bois sculpté par des artisants locaux. Il paraît que c’est une église unique pour ça au Canada.
L’impression qu’il en ressort est celle d’une église simple et proche de la nature.