Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AmériquesAmérique du sudArgentine 

Banque des forêts en Argentine

vendredi 22 juillet 2011, par VoyagesBaroude

Un système ingénieux a été mis en Place en Argentine pour sauver les forêt qui sont victime d’une surexploitation de production de soja, La banque des forêts qui propose à des donateur d’acheter des bouts de forêt. Bien sur cet achat est un parrainage vous êtes un propriétaire virtuel. Par contre à partir de ce moment l’endroit que vous avez acheté est protégé et l’exploitation y est interdite.

Texte pris sur le site officiel http://bancodebosques.org/

Ce que nous faisons ?
La Banque des Forêts (Banco de Bosques) est une Fondation qui canalise les dons des petits, moyens et grands apporteurs vers un objectif unique : sauver les forêts originelles en danger. C’est un système qui utilise les images satellites pour générer un lien direct entre le donateur et la portion réelle de forêt qu’il choisit de protéger. Le prix de vente des parcelles avec forêt est encore relativement bas. Néanmoins, la réalité du marché actuel montre que ces terres avec forêt sont seulement accessibles à ceux qui achètent un nombre élevé d’hectares, bien que leurs prix ne soient pas élevés.

Cela reste donc un commerce exclusivement de “grossistes“ en hectares. C’est dans ce sens, que la Banque des Forêts y apporte une solution alternative, simple et surtout créative.

Banco de Bosques propose un espace à travers lequel la vente de terrains avec forêts peut aussi devenir une affaire de plus petits. Une sorte de "magasin-réserve" d’hectares de forêts à l’unité, où chacun peut acquérir grâce à ses apports un ou plusieurs hectares de forêts, qui par ce parrainage, sont spontanément sauvés.

L’ avancée dans la sauvegarde d’hectares peut être suivie à chaque instant sur le site de la Banque des Forêts et chaque donateur peut savoir exactement où se situe la part de planète qu’il sauve grâce à sa contribution.

Comment participer ?

C’est très simple :

Vous consultez la carte des forêts que nous avons décidé de sauvegarder.

Vous choisissez l’hectare ou la parcelle que vous désirez sauver.

Vous choisissez votre mode de paiement

Vous pourrez, ensuite, voir et suivre la parcelle de forêt qui a été sauvegardée, pour toujours, grâce à votre contribution.

Ce qu’il est permis et ce qu’il n’est pas permis au sein de la Banque des forêts ?

Au sein des propriétés de La Banque des Forêts sera définitivement interdite la transformation (déforestation) de la forêt. Seulement seront autorisées les activités inoffensives pour la forêt, comme la gestion forestière certifiée (FSC), l’apiculture organique, l’écotourisme, le ramassage de produits forestiers hors bois et l’activité de bergerie en forêt, entre autres. Nous souhaitons démontrer qu’il est possible de générer de l’emploi et de la production sans détruire l’environnement et la nature et sommes convaincus que ces activités peuvent y contribuer.

La Banque des Forêts ne pourra vendre ni donner ni transférer les propriétés. Dans le cadre d’une dissolution de la fondation, il est convenu que les propriétés seront léguées à l’administration des parcs nationaux.

Qui nous sommes
Emiliano Ezcurra. Directeur Exécutif. A démarré sa carrière dans l’activisme environnemental à l’âge de 16 ans en entrant chez Greenpeace comme volontaire. A travaillé cinq ans en tant que volontaire avant d’intégrer l’équipe directrice durant quinze ans, développant principalement le domaine des campagnes, leurs définitions et leur mise en place. Soit les plus importantes de l’Association en Argentine, à ce jour.

Hernán Pérez Aguirre. Coordinateur de Projets. Documentaliste. A travaillé pour différentes ONG protégeant les forêts d’Amazonie, de Papouasie Nouvelle Guinée, des Yungas et de la Selva Chaqueña. (jungle de la province du Chaco / nord-est argentin)

Hugo Grieben. Conseiller technique et ingénieur agronome. Spécialisé dans la modélisation économique de la production durable. A travaillé pour Monsanto durant l’époque de développement des modèles agricoles et des élevages conservateurs, ainsi qu’ avec d’autres multinationales impliquées dans l’agroalimentaire.

Conseil d’Administration
Président :
Pedro Friedrich

Secrétaire :
Gabriel Marcuz

Trésorier :
Federico Leonhardt

Boite à outils

Buenos Aires
Horaire20:55:09 PM

Argentine - Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub