Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

EuropeIrlande

Baroude Irlandaise

lundi 29 mai 2006, par Cyril

Certaines personnes de mon entourage me demandent quand est née Labaroude, je pense que le moment du concept a germé dans ce voyage-là.
En 2002, je décidais de changer de vie, de troquer une vie sédentaire et rangée pour une vie de voyage et de bohême. La 1ère étape de cette résolution sera l’Irlande.

Cliquer sur les cartes pour agrandir
France Irlande Angleterre
JPEG - 66.6 ko
Trajet en France
JPEG - 153.2 ko
Trajet en Irlande
JPEG - 24.1 ko
Trajet retour par l’angleterre

Moto au départ

Le plan est de passer 4 mois en Irlande pour perfectionner mon anglais.
J’ai échangé une voiture contre une moto (600 Ténéré pour les initiés), celle-ci avait en théorie triomphé des déserts du Sarah, le bitume d’Irlande ne sera qu’une formalité ! La suite me montrera que non…

S’ensuivirent quelques préparatifs, de matériel, aménagement d’un porte-bagages plus grand pour recevoir un gros sac de sport, l’achat de quelques sacoches. Après avoir défini l’itinéraire et des lieux où je dormirai, ce fut le grand départ sous le regard inquiet de mes parents voyant partir leur fils sur une moto défiant les lois de l’équilibre tellement elle était chargée.

Je traversais la France en 4 jours, m’arrêtant chez quelques amis notamment à Nantes où je suis resté 2 jours.
Après avoir dormi aux abords du Mont-Saint-Michel, je suis arrivé à Cherbourg où j’avais réservé un passage en ferry qui devait m’amener à Rosslade en Irlande.
Après 2 heures interminables, enfin le départ avec cette impression d’abandon quand nous quittons la côte française.

Extrait du cahier de route : "Le départ du rivage a été accompagné d’un épais brouillard qui donnait l’impression de nous suivre en voulant estomper à tout prix les images du passé.
Un sillon blanc marque la trace de notre passage sur la mer, encadré de vagues se terminant par un panache d’écume."

Aquarelle

Le voyage en ferry s’est plutôt mal passé… 8 heures de tempête durant lesquelles après avoir vomi mon repas (désolé pour les détails), je suis resté en position couché à essayer de trouver le sommeil.

Port de Dublin

En début d’après midi, 1er contact avec la conduite à gauche avec ses feux de signalisations. Au début, je suis resté bien tranquille derrière voitures et camions le temps de m’inspirer un peu de la conduite en Irlande, je crois que le pire étaient les ronds-points, mais rapidement on s’y fait.

Port de DublinJ’arrive enfin à Dublin ! J’avais réservé pour commencer une nuit dans une auberge de jeunesse (un ami m’avait aidé à réserver en France, car je ne comprenais rien sur le site de réservation en anglais, et oui pour moi c’était aussi ça l’aventure croyez moi !). J’appellai un contact qui devait me trouver une école de langues.
Une semaine après, j’intégrais une école à Dun Laoghaire pendant 15 jours. Par la suite je continuais à prendre des cours les après-midi, car ils donnaient des cours gratuits avec des futurs professeurs qui avait besoin de se faire la main. Je trouvais une petite job dans un supermarché toujours dans la même ville et j’étais dans une famille d’accueil que m’avait référée l’école à Bray.
Bray est une petite ville cotière au sud de Dublin avec une petite plage rocaillieuse et un petit port où les cygnes venaient réguliérement. L’un des grands plaisirs que j’avais eu à Bray était des balades à faire le long de falaise joignant les petits villages côtiers. L’autre grand plaisir était le matin quand j’allais prendre un petit train qui m’amenais à Dun Laoghaire, car il longeait la côte tout le long, et souvent on avait droit à des jeux de lumières avec les nuages qui étaient quasi-féeriques !!..