Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

OcéanieAustralie 

Baroude en Australie 4ème partie

vendredi 20 janvier 2006, par Marieve

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voyage effectué en 2004

Retour page présentation partie01 partie02 partie03

Semaine du 26 janvier

Australia Day !! Ouiiiii c’est la fête du pays ! On entend dans toutes les radios ‘’I come from the land down under’’ de Men at work, c’est évidemment la chanson thème fétiche de tous les Australiens et ça joue à fond la caisse partout ! Une journée à se promener, visiter les attractions, découvrir ‘’The arts Center’’ où se trouve le Sunday Market, tous les dimanches, un rassemblement extérieur d’artisans et de bouffe locale et de toutes sortes de petits trésors. C’est d’ailleurs là que j’ai acheté mon chapeau de ‘’Bush man’’ qui me suivra pour le reste du voyage. Il y avait des spectacles un peu partout dans les rues et en soirée, un beau feu d’artifices aux bords du Yarra River. Melbourne est séparé en deux par cette rivière qui se jette dans le Port Philips Bay. Il y a une belle piste cyclable qui la longe que je prends tous les jours pour me rendre en ville à partir de la maison. Tous les matins il y a des parcours de kayak en équipe, des cygnes noirs et leurs bébés qui pataugent, les cacatoès s’y nichent (oui oui, les cacatoès chez nous coûtent une fortune dans un ‘’pet shop’’ mais ici, ils sont comme des pigeons dans la rue, dans les arbres, en pleine ville !!!) et le soir, c’est une coutume de se rencontrer entre amis sur les berges de la rivière pour savourer un pique-nique bien arrosé de vin.

Danny a enfin trouvé un boulot au Federation Square, dans un énorme resto branché qui se nomme le Feddish. C’est nouveau ! C’est en plein centre d’animation culturelle de Melbourne, juste devant la Flinders Street Station (gare centrale de train), et vue sur la rivière ! Au Federation Square, c’est là que toute l’action se passe. Lorsqu’il y a un festival, c’est là que se trouve le cœur de l’action, une manif, c’est là que ça brasse, des projections sur écran géant extérieur jour et nuit, on s’y rassemble pour suivre les matchs de tennis, suivre les courses F1, se tenir au courant des nouvelles de dernière heure de la ville et du monde. Une architecture assez particulière et très controversée habille ce bâtiment qui renferme des musées, boutiques, restos et bureaux.

On a passé notre fin de semaine du 31 janvier en pleine Rain Forest !! Coooomme c’est majestueux, ces arbres centenaires immenses, debout bien droits dressés comme des soldats qui touchent les nuages. Ce qui rend la forêt ici si féérique c’est que l’on ne voit pas de feuillus bas ou de conifères qui rend le bois trop dense. On ne voit que les longs troncs des arbres qui laissent plonger les rayons comme des baguettes de magie… On a dormi dans un camp installé pour contrer la coupe de la forêt. Comme Sarah est très humanitaire et défend les droits de la nature et de tout ce qui vit sur cette planète, et qu’elle est aussi très activiste, elle nous a emmenés dans cette fête de la forêt. Et on l’a sauvée ! Cette forêt si douce, si paisible, baignée dans une espèce de brume qui semble magique… on a l’impression de pouvoir tomber face à face avec des elfes ou autres fées… c’est bleu, c’est frais, c’est humide et très relaxant pour les poumons. On s’est réveillés aux chants des Kookaburras et autres oiseaux de la forêt. Tout à fait charmant comme week-end.

Je passe beaucoup de temps toute seule. Danny travaille énormément et moi je me balade tout le jour quand je ne fais pas de ménage ou de ‘’baby-sitting’’. Je suis allée visiter l’aquarium de Melbourne. Wow ! On a beau se dire que des attractions super touristiques et payantes comme ça c’est fait pour les poissons (!) de touristes et que ce sont des attrape-nigauds mais non… j’ai adoré ma visite. Il n’y avait pas beaucoup de monde et j’ai pu admirer en silence les valses des ballerines de méduses qui reflétaient la lumière en leur chair… je me suis laissé bercer par le chant des sirènes, chatouiller par la caresse d’un énorme poisson coloré (digne d’une bd) dis bonjour à Nemo qui avait retrouvé son papa et souris à madame la raie qui passait au dessus de nous sur une passerelle d’eau vitrée. M. Requin tentait également de me sourire mais j’ai pas retourné la politesse…. J’étais hypnotisée par son regard perçant…
Moment intense !

12 Février – GREAT OCEAN ROAD

Probablement la journée la plus magnifique de la première partie de notre voyage. Un itinéraire à conseiller, à voir, à faire !!! Nous quittons Melbourne tôt le matin, c’est un petit voyage organisé pour une journée en autobus. Ca coûte 65$. On longe la côte Sud de Geelong à Port Campbell en suivant les courbes et les falaises, on revient par les bushes par Colac et Winchelsea. En autobus, c’est étourdissant de regarder l’océan se fracasser sur les rochers, les vagues et les remous bleus aqua, turquoises et verts, bleus royal… les falaises rouges, ocres, le sable si fin …. La camionnette passe si près des ravins qu’on a l’impression de voler au dessus de l’océan…

Premier arrêt : Bells Beach, là ou ils ont filmé la dernière scène du film Point Break avec mon beau Keanu Reeves et Patrick Swayze. Ça grouille de surfers ! Encore une fois, on a vu des kangourous en liberté, des koalas qui se prélassaient dans les eucalyptus, des perroquets multicolores… à Apollo Bay c’était le rêve !!! Une vraie scène de Blue Lagoon ! La transparence, le bleu parfait, la température et les vagues parfaites. Ahurissant ! On a de l’eau jusqu’au cou mais on se voit encore les orteils ! On était les seuls à avoir prévu le coup, on s’était apporté un lunch au lieu de courir les restos du coin pendant l’heure de dîner prévue. Comme ça, on a pu prendre le temps de se baigner et ça valait la peine !

Direction 12 Apostles ensuite. 12 Mégas rochers formés par l’érosion de la falaise. Le Loch Ard Gorge juste à côté, une grotte romantique qui avait été le refuge d’un couple rescapé d’un naufrage de navire dans le milieu du 19e siècle. Et le London Bridge qui fut autrefois rattaché à la rive mais qui est seul rocher aujourd’hui.
Au chemin du retour on admire la campagne Victorienne avec ses champs de blé doré et ses petites forêts. Des lamas, des moutons, des vaches, des aigles !

13 février – Mildura – cueillette des raisins

Ouais, je laisse un peu Danny seul à Melbourne pour des vacances de couple et pour faire un peu d’argent. Je vais ramasser des raisins à Mildura. 10hrs de route que je fais de nuit en autobus vers le nord. Il fait chaud c’est épouvantable !!!! 46 degrés Celsius à l’ombre !!! Alors j’ai eu de la misère, j’étais supposée travailler pendant au moins deux semaines et finalement je suis revenue après 5 jours !!! ouais, looser ou fragile, je ne sais pas mais je sais dorénavant que je ne suis plus faite pour dépasser mes limites comme autrefois...Quand même, j’ai eu du plaisir à découvrir ce boulot, cette ambiance, ce monde. Franchement, une dame trop gentille m’a accueillie à la station de bus. Janet la patronne, elle me paye autour de ‘’.50$ a bucket’’ et je suis hébergée comme un princesse dans une maison qu’elle loue à un couple d’amis sur le terrain. Pour une ‘’grape picker’’ j’avais le luxe ! Je travaille avec deux ‘’locals’’ trop cons et deux Écossais adorables. On a notre vieille grange pour nous avec fauteuils, télé, frigo, douche extérieure (c’est trop mignon !).

La journée commençait au lever du soleil vers 6h00-6h30 stop vers les 9h30-10h00 pour le ‘’morning tea’’ et ensuite on y allait selon notre rythme et la température. C’est pratiquement impossible de travailler entre 11h30 et 15h00 à cause de la chaleur (j’ai failli perdre connaissance une couple de fois !) alors on fait des siestes en après-midi. La tête plongée dans les vignes remplies d’araignées (on parle ici de méga-araignées et moi, c’est ma phobie !!!) et les yeux rivés sur les vols de pélicans au dessus de nos têtes, les marécages non loin de là, un paysage à couper le souffle, surtout le matin au lever lorsque le ciel est tout rose et si immense et si près on dirait !.

Suite partie05

Boite à outils

Canberra
Horaire15:10:39 PM

Australie - Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub