Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

OcéanieAustralie 

Baroude en Australie 8ème partie - Hervey Bay

samedi 28 janvier 2006, par Marieve

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voyage effectué en 2004

Retour page présentation partie01 partie02 partie03 partie04 partie05 partie06 partie07

5 avril – Hervey Bay

Petite ville d’arrêt où on se prépare pour une excursion de 3 jours sur une Ile de sable en équipe de 9 personnes en méga 4x4, Fraser Island, patrimoine universel. Compris dans le forfait : 1 dodo avant le départ à l’auberge ‘’Beaches Hostel’’ à Hervey Bay, trois jours d’excursions, de camping et de promenade en 4x4 sur les rives de sable de l’ile, retour à Hervey Bay et un dernier dodo à l’auberge.

Les préparatifs ne nous conviennent pas tout à fait car on est jumelés avec des jeunes fils et filles à papa qui semblent se foutre un peu des paysages à voir sur l’île et qui semblent n’avoir envie que de gaspiller l’argent de papa-maman en se faisant des partys de beuveries sur la plage. Mais bon, pensons positif.

Le départ se fait calmement le lendemain matin.
Fraser Island est la plus grande ile de sable au monde, d’une largeur de 25 km sur une longueur d’environ 122 km. c’est un paradis de dunes, de forêts, de pics de sable sédimentaires orangés. Il y a des courants trop fous sur le bord de la mer et c’est apparemment très dangereux pour les requins aussi. Baignade interdite ! Mais quels paysages de sable !
On roule sur la plage, et on doit respecter les heures de route sur la plage, lorsque la marée monte en début de soirée c’est assez rapide et on pourrait risquer de perdre la jeep dans la mer (c’est effectivement arrivé à une équipe !!)

Lorsque l’on se retrouve à un moment sur la falaise la plus à l’Est, c’est époustouflant. Un tourbillon de mousses blanches, d’écumes et de courants mortels se brisent à mes pieds sous 200 pieds de précipice. On a vu des dingos en masse (faut pas les nourrir par contre, ils sont mignons mais reste que ce sont encore des animaux sauvages !) On s’est baigné dans des bassins séparés de la mer par une barrière de rocks ; The Champain pools.
On s’est également arrêté au lac Mackenzie. THE attraction on Fraser Island. Picture this : un lac, au top de la montagne, aucune vie à l’intérieure de ce lac. PUR. Rien que du sable … et de l’eau… un dégradé parfait de turquoises qui se perdent dans la noirceur du centre du lac. Après environ 30 pieds de sable, un précipice se forme dans le lac et on perd la vue vers l’immensité du néant. À faire frémir… on ouvrait nos yeux sous l’eau et on regardait le dégradé devant nous…

Les soirées sont tranquilles à Fraser Island. On fait un feu sur la plage, on évite le serpent noir qui nous passe caisiment sous les pieds, on évite ensuite le dingo qui nous attend à notre tente ! Haha on a vraiment la frousse, mais moi avec un verre dans le nez je suis plus brave et je trouve juste ça drôle !

De retour à Hervey Bay, on a visité le musée du tueur de requins blancs et on s’est effoueré sur la plage à ramasser des coquillages et des petites roches.

11 Avril : Airlie Beach

Après une nuit de bus infernale (problèmes mécaniques, problèmes de ventilation) pour Mackay et une journée dans cette ville ‘’escale’’ entre ‘’The GoldCoast’’ et ‘’The Sunshine Coast’’ (pas grand chose à voir à même la ville mais on a longé de magnifiques champs de cannes à sucre, de bananes, d’oranges etc).

On a traversé DANS un arc-en-ciel !!! C’est pas un signe ça ??!! Tout va bien non ? Airlie Beach a un air de petit lagoon paradisiaque. C’est une ville de backpackers mais pas mal plus tranquille que Byron Bay.
C’est terminé pour nous le temps des dortoirs dans les auberges. On a décidé que dans toutes les villes qu’on a faites en auberge de jeunesse on ne s’est pas payé d’intimité. Eh bien d’ici la fin du voyage, on oublie les dortoirs. On se paye des ‘’Twin Rooms’’ (deux lits simple, c’est pas le meilleur mais c’est déjà mieux !)
De notre chambre on a vue sur la mer ! Ok, je rappelle qu’on est devant les Whitsundays ici et qu’on est haut sur la côte, la couleur de la mer est de plus en plus turquoise. C’est plein de petites baies, de petits voiliers. C’est tout à fait adorable.

12 avril : Molle Island

JOURNÉE DE RÊVE ! On a prit un ferry à partir de Shute Arbour (petit port près de Airlie Beach) pour se rendre à cette petite ile ‘’South Molle Island’’. On croyait qu’il y avait une plage populaire et qu’on y trouverait plein de gens… pas dutout et c’était pour le mieux ! En arrivant, une énorme tortue nous accueille, on se promène dans les bushs, on arrive sur la manche qui relie les deux îles de Molle Island, des galets, des coquillages, des pluies qui nous rafraîchissent, des vents et des nuages qui colorent et menacent le ciel, mais toujours les percées douces du soleil qui reviennent nous réchauffer sur notre petit bout de terre isolé. Dans ce paysage, deux petits touristes nus qui ramassent des coquillages et qui jouent à ‘’Blue Lagoon’’. On se sentait comme des naufragés qui profitent d’un temps de paix et de liberté totale… Trop intense !

JPEG - 111.2 ko
(Cliquer sur l’image pour la grossir)

13 Avril

Escapade avec une guide en fourgonnette dans les alentours de AirlieBeach. Une plage sans fin si large qu’on ne s’est jamais rendus jusqu’à l’eau, des millions de minuscules crabes qui se creusent des trous dans le sable à notre arrivée. Une promenade en forêt, une grosse chute que l’on a grimpée, au pied, une anguille d’eau douce géante que l’on nourrit, son amie la tortue, d’immenses araignées (non dangereuses), une d’au moins 25 centimètres, je le jure ! La guide nous a aussi fait goûter le cul de fourmis. Elles emmagasinent la sève d’une plante sucrée (qui goûte un peu le citron) dans une poche qu’elles portent à l’arrière de leur dos !

15 avril : CAIRNS !!!

Ça y est c’est fait ! On a vu une des merveilles du monde !!! Le Great Barrier Reef !
Par contre, c’était pas la journée parfaite pour des débutants de snorkelling comme nous. C’était venteux et pluvieux, des vagues nous brassaient un peu trop et les couleurs des mousses et des coraux n’étaient pas à leur meilleur parce que le soleil ne se rendait pas assez bien. Mais c’était toute une expérience !

Hier soir nous sommes arrivés aux ‘’Tropic Days’’ ; auberge trop sympathique, les proprios ont fait le tour du monde dans des auberges et à leur retour ont décidé d’en ouvrir une. La déco est trop belle, c’est propre, il y a des jeux d’organisés à tous les soirs, on y sent une certaine ambiance familiale. On s’est loué une chambre d’amoureux pour deux nuits.

Suite, Bushlands

Messages

Boite à outils

Canberra
Horaire23:34:29 PM

Australie - Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub