Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

OcéanieAustralie 

Baroude en Australie - "BUSHLANDS"

jeudi 2 février 2006, par Marieve

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voyage effectué en 2004

Retour page présentation partie01 partie02 partie03 partie04 partie05 partie06 partie07 partie08

Tortue de mer en Australie

On part à 8h00 de Cairns, une heure de bateau sur les vagues, (beaucoup de gens n’avaient pas le pied marin apparemment ! Y en avait une méchante gang de malade !) Faut dire que ça brassait fort aussi ! Moi j’en avais pour mon plaisir ! Telle une figure de proue je m’étais placée à l’avant, affrontant les vagues en pleine face !
Hop ! À l’eau ! On flotte au dessus des éponges, des poissons énormes, j’ai même caressé le dos d’une tortue qui était venue nous dire bonjour. Je me sentais comme une sirène, je l’aurais suivie jusqu’au fond. Vivement l’apnée et la plongée (que j’ai essayé un petit 10 minutes) en dessous du bateau.

G’DAY MATE !!!
DERNIÈRE SEMAINE
BUSHLANDS, DÉSERT, AYERS ROCK, et anniversaires !

(deux itinéraires que l’on a réservés : un ‘’RoadTrip’’ de 3 jours dans les déserts en partant de Cairns pour se rendre à AliceSprings. Ensuite, 2 jours de route et de visite pour voir Ayers Rock et les Olgas.)

17 avril :

Départ de Cairns : Un autobus géant qui va nous faire traverser le désert avec une gang de touristes, pas mal intéressants et notre guide Greg tout à fait a-do-ra-ble.
On s’éloigne tranquillement des côtes en traversant des forêts pluviales. En pleine brume matinale, en plein montagne, on nage dans les nuages, on dévale des collines, des vallées, y a des vaches et des moutons à perte de vue pendant environ 2 heures de trajet. On a l’impression d’être en Irlande ! C’est très vert et très feuillus. Mais plus on avancera dans le centre de l’Australie, plus la végétation rétrécira et sera sèche, dorée, orangée.

Cairns

On mange dans des roadhouses, on s’arrête au ‘’plus petit bar’’ en Australie, c’est en plein milieu de rien, y a environ 4 personnes qui habitent une seule rue, on ne peut même pas appeler ça un village !

Middleton

Gorge du desert AustraliePremier vrai arrêt : Porcupine Gorge. Des rocks de sables sédimentaires formant des couches superposées de couleurs vives de terre, on dirait des vagues dans du ciment ! Y a des mauves, orangés, ocres, bruns, jaunes, blancs, beiges…
Le soir de ma fête (17 avril) on l’a passé dans un ancien ‘’saloon’’ de village de routards, à Hughenden, la ville où ils ont trouvé les plus vieux restes complets de dinosaures. J’ai pu admirer mon premier coucher de soleil en désert. Hallucinant. je me croyais au dessus de l’infini ciel, j’avais l’impression de flotter dans le rose du ciel teinté de fin de journée…On avait peint une toile juste pour moi dans le ciel et on y avait mis les plus belles couleurs chaudes…
18 avril :
c’est la fête à Danny ! Chacun notre journée en terre rouge !
On longe les bushs, une route de plus en plus aride. On croise 4 kangourous qui gambadent à nos côtés, ils font la course à notre coach. Arrêt à Winton où ils ont le record du plus long ‘’road train’’. Des camions-remorques à plusieurs wagons, voire des dizaines parfois ! Ils transportent du bovin. C’est ici aussi qu’a été composée la chanson ‘’Waltzing Matilda’’ (genre d’hymne rassembleur pour les australiens qui raconte les déboires d’un Swagman (travailleur itinérant qui dort à la belle étoile dans les déserts)
Sur notre chemin, des aigles, une envolée de cacatoès roses, des émeus, un énorme lézard qui n’a pas pris garde à notre autobus… ! Des dingos, des moutons et beaucoup de carcasses de kangourous et de vaches qui se sont fait frapper.

Williams Valley

On s’arrête sur un plateau surélevé avec vue sur le Williams Valley, les 3 sisters (d’autres 3 sisters, ils sont pas trop originaux avec les noms de sites les Australiens !) J’entendais la toune de Lucky Luke jouer dans ma tête !
On a vu un méga Python qui venant de dévorer un bébé kangourou, on voyait la forme de la bête dans son ventre.
Dodo a Boulia, à la belle étoile (seulement les volontaires, on était 3) dans une Cattle Station (comme un ranch ou ils font l’élevage des vaches et des moutons mais faut pas dire un ‘’ranch’’, les Australiens détestent ça, c’est pour les Texans un Ranch !!) c’est qu’il y a une légende à Boulia et dans les alentours qui veut qu’une certaine forme de lumières se manifestent quelques fois. Les Min Min lights. De petites boules flottantes lumineuses qui peuvent aller à une vitesse phénoménale mais qui peut aussi faire du surplace ! C’est inexpliqué encore ! Est-ce un légende, est-ce un phénomène naturel, est-ce un phénomène extra-terreste, personne le sait, et ceux qui les ont déjà vus n’osent pas toujours l’avouer car ils peuvent passer pour des fous mais lorsqu’ils l’avouent, ils vous diront qu’ils ont eu la peur de leur vie ! Notre hôte, d’ailleurs, nous raconte son exprérience vécue avec beaucoup de pudeur mais nous l’écoutons mystérieusement autour du feu…
On s’est endormi en regardant le ‘’Northern Cross’’ au dessus de nous. (les étoiles représentées sur le drapeau de l’Australie).

Drapeau des aborigène d'Australie

19 avril :

drapeau aborigène qui représente la Terre rouge de l’Australie, le ciel noir comme leur peau et le soleil, énergie de tout.
Visite d’une communauté aborigène, peuple très près de la Terre, de leur territoire, de leurs racines et coutumes. On a vu leur gallerie d’art, beaucoup de pointillé qu’ils pratiquent à l’aide du ‘’Magic stick’’ ! très naïf comme art, très imagé, très coloré. J’adore !.

Suite, Ayers Rock

Boite à outils

Canberra
Horaire03:49:05 AM

Australie - Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub