Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

Divers 

Barouder en cargo

lundi 15 juin 2009, par Cyril

Partir en cargo est une possibilité de voyage qui est en train de prendre de l’ampleur. Un peu comme un retour aux sources ou des baroudeurs partaient au quatre coins de la terre dans des bateaux marchants.

Les conditions se sont quand même améliorées. On ne dort plus sur un hamac posé dans l’urgence dans une petite cabine proche de la salle des machines ou se mélanger les odeurs salines avec celle des machines.

Maintenant les cargos embarquants des passagers on a disposition des cabines prévu à cette effet.

Par règle de sécurité au-delà de 12 passagers un médecin est obligatoire. De ce fait beaucoup de cargo se limiteront à ce nombre de 12 passagers.

Pourquoi voyager en cargo

On aborde pas un voyage en cargo de la même façon qu’en avion. En cargo il faut avoir le temps de prendre le temps. Apprécier la mer et peut-être y vouloir découvrir la vie de l’équipage. Être conscient que la durée peut-être élastique, suite à quelques changements de plan (modification de l’itinéraire, rester à quai plus longtemps que prévu etc...).

Pour ce qui est des tarifs. La encore difficile de faire des comparaisons. Car le prix comprend l’ensemble des nuits plus les repas, ainsi que 100kg de fret par passager.

Comment marche la tarification

Pour une idée des tarifs des billets, il suffit de connaitre le prix/jour que l’on multipliera par la durée de la traversée ; durée que l’on peut elle-même calculer d’après une vitesse moyenne de 15 à 20 noeuds pour la plupart des cargos (1 noeud = 1 mille marin parcouru en une heure = 1 852 m).

Variations tarifaires :

A savoir aussi que, comme pour l’avion, il peut exister des tarifs basse et haute saisons, des prix spéciaux pour embarquements de dernières minutes ou même en "période de tempêtes". La souscription d’une assurance couvrant le risque de déroutement pour débarquement du passager en cas de maladie ou autres problèmes graves peut être aussi exigée par certaines compagnies. Et comme un aéroport, un port dispose de taxes que le voyageur aura à acquitter ; d’un montant très variables (jusqu’à plus de 100 €) celles-ci sont également à prévoir au budget.

Information prise sur (mer et voyage)

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif. N’hésitez pas à nous consulter pour plus de précisions. Les passagers sont responsables des formalités à effectuer auprès des autorités consulaires de chaque pays traversé.
Passeports : en cours de validité jusqu’à 6 mois après la date prévue du retour.

Visas :

Pour les voyages en cargos, un visa est obligatoire pour certains pays même s’ils ne sont pas obligatoires pour entrer en avion sur le même territoire, comme par exemple aux USA, en Papouasie-Nouvelle Guinée, Australie, Madagascar, Indonésie, Chine.
La liste n’est pas exhaustive, renseignez-vous le plus tôt possible !
Billet de retour : Les passagers qui effectuent un aller simple en cargo doivent disposer d’un billet de retour, avion ou bateau, ou de prolongation vers une autre destination.
Photo d’identité à prévoir : il est courant que les autorités locales demandent une petite photo d’identité pour pouvoir descendre aux escales et sortir du port,

Vaccins :

Fièvre jaune et certificat pour le choléra sont obligatoires dès que l’on traverse le Canal de Suez et le Canal de Panama et pour beaucoup de destinations lointaines. renseignez-vous le plus tôt possible.
Certificat médical : Il est obligatoire pour tous les passagers embarquant sur un Cargo.
La limite d’âge pour pouvoir embarquer sur un navire est variable selon les compagnies, 75, 79 ans.

Information prise sur l’express.fr

Monnaie

Inutile de prévoir les devises nécessaires à chaque escale : les dollars américains en petites coupures sont acceptés partout. Sur certains navires, le commandant dispose même d’un mini-bureau de change.

A voir
Les passagers qui en font la demande sont généralement admis sur la passerelle (où se trouve le poste de commande) et en salle des machines. Ces visites passionnantes, souvent menées par l’officier de quart, constituent un des temps forts de la traversée.

A emporter

Un coupe-vent, une veste polaire et des chaussures pourvues de semelles antidérapantes sont indispensables. Des vêtements pratiques et confortables, assortis de quelques tenues plus formelles selon les us de la compagnie choisie, complèteront la valise. Prévoir également de quoi occuper ses journées : livres, matériel de dessin ou d’aquarelle, pelotes de laine, disques ou cassettes audio, DVD. C’est le moment de s’adonner sans retenue à son passe-temps favori !

Liens utile :


- mer et voyage

- Tapis rouge (agence proposant des voyages en cargo)

- Marine marchande

à Lire

- Le guide des voyages en cargo

Boite à outils

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub