Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

Divers 

Baroudeur en Herbe le B-a-Ba

mercredi 10 novembre 2010, par VoyagesBaroude

Devenir un Baroudeur :-)

Faire son 1ère grand voyage n’est jamais chose simple même si on est grisé par le goût de l’aventure. Je vais essayer de faire une liste des erreurs à ne pas commettre et des choses à penser avant un grand Voyage.

Premier point ; définir la période :



Ça y est ! Vous avez décidé de partir en voyage et votre destination est définie. Maintenant reste à savoir quand. Souvent les contraintes du travail font que vos vacances tombent dans la grande période touristique. Mais si ce n’est pas le cas, vous aurez peut-être la chance de pouvoir profiter de vols à prix intéressants.. Vérifiez la météo locale car on peut avoir des surprises suivant la région  : faire attention par exemple que ce ne soit pas la saison des pluies ou des ouragans. Pensez également à regarder un calendrier local des fêtes religieuses ou des grandes vacances scolaires.

Hébergement et transport :



Est-ce qu’il faut réserver ou non ? C’est personnel à chacun. Mais il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas.

Réservation :
- Avantage : On sait qu’on a un toit où dormir en arrivant et on ne passe pas une partie de son temps à chercher un hébergement et on utilise ce temps pour visiter. On gère également mieux son budget.

- Inconvénient : Ça ne laisse aucune place aux changements ou aux imprévus.

Sans réservation :
- Une fois sur place, on arrive souvent à trouver des hébergement moins chers et plus sympas que ce qu’on avait vu sur internet ou dans les guides.

- On perd du temps pour trouver l’hébergement et on se risque aussi à faire exploser sa cagnotte s’il n’y a rien de disponible dans notre fourchette de prix...

Transports :
Vérifier les infrastructures du pays (train, avion, routes), cela ne prend pas le même temps de parcourir 300 km en train au Laos qu’au Japon...

Si vous décidez de voyager en stop, je vous conseille de vérifier les horaires des transports en commun au cas où ça ne marcherait pas.

Le sac :



Dans une thématique de voyage à l’esprit baroude (je m’organise mon voyage tout seul, avec un budget réduit car je suis un peu fauché). Je vous conseille de privilégier le sac à dos. Même si vous portez la charge, il reste le plus pratique. Il est souvent plus facile à caser quand vous prenez des transports en commun ou dans les consignes de gare et pas de problème pour le charrier dans les escaliers des gares ou des métro ! De plus, si les chemins que vous empruntez ne sont pas carrossables (toutes les rues ne sont pas forcément goudronnées...), il sera beaucoup plus simple à porter qu’une valise à roulettes !

Comment faire son sac à dos :
Une fois définit tout vos besoins, je vous conseille de faire une liste écrite avant de faire le sac, car ça vous aidera à voir la quantité des choses que vous voulez amener et à en enlever le cas échéant. N’oubliez jamais que vous porterez très souvent le sac à dos donc le poids va être très important. Pour vous donner un ordre d’exemple, j’essaie de viser un sac qui ne fait pas plus de 13kg dans mes voyages.

- D’abord prendre tous les renseignements météorologiques du pays où vous allez. Savoir quel temps vous allez trouver pendant la période de votre voyage va définir en grande partie de son contenu.
- Savoir si vous prévoyez de faire de la montagne ou de la mer (ou les deux), si vous allez avoir besoin ou non de votre sac de couchage (beaucoup d’auberges de jeunesse proposent la literie).
- À quelle fréquence vous pensez pouvoir laver votre linge (pas la peine de prendre 15 T-shirts dans une ville avec des laveries automatiques...)
- Pensez à rajouter une petite trousse de premiers secours.

- Par expérience, je fais des catégories dans les vêtements (ex. sous vêtements, T-shirts, pulls, chaussures, veste de pluie, etc.). Une fois fait, je les mets dans des poches en plastique avant de le mettre dans le sac à dos, ça protège vos vêtements de la pluie ou dans les soutes à bagages des avions. De plus, ça crée naturellement des compartiments dans votre sac et il est plus facile d’accéder à ses affaires sans défaire tout son sac. Si vous avez un peu de budget vous pouvez vous procurer des sacs des compression dans les magasins spécialisés, cela fait toujours gagner de la place.
Pensez également à ranger dans le sac vos affaires par ordre de priorité d’utilisation, histoire de ne pas chercher sa brosse à dent au fin fond du sac dès le premier soir...

Argent :



Se retrouver sans moyen de paiement dans un autre pays est une aventure très déplaisante. Donc l’argent est un sujet important pour faire un bon voyage. Même si vous n’en avait pas beaucoup, assurez-vous qu’il sera toujours là quand vous en aurez besoin.

Quels trucs et astuces :

- Avant de partir, appeler votre banque pour lui préciser dans quels pays vous partez et que ça sera normal qu’il ai des mouvements d’argent là-bas (ça évitera que la carte soit bloquée car la banque suspectait une opération frauduleuse)

- Toujours avoir avec soi les numéros qui vous permettront de faire bloquer votre carte en cas de vol ou perte.

- Essayer de privilégier plusieurs formules : carte bancaire et les traveler chèques par exeple. Si vous avez des problèmes avec votre carte, ça pourra être un recourt en attendant que ça se règle.

- Essayer de bien connaitre le taux de change quand vous arrivez au pays.

- Si vous avez de l’argent en liquide le répartir dans plusieurs endroits différents.

Vos papiers d’identité :



Avant le départ, vérifiez que votre passeport sera valide pendant toute la durée de votre voyage. Si vous devez en commander un, le faire assez tôt avant le voyage.

Toujours emmener un autre document d’identité (Carte d’identité) en plus du passeport, il pourrait être demandé dans les ambassades si vous avez perdu votre passeport.

Petite astuce : Faite des scans de tous les papiers d’identité que vous amenez. Envoyez-vous vous-les dans un message à votre boite mail avec les documents en pièces-jointes. Comme ça si vous en avait besoin vous pourrez toujours le faire imprimer à partir d’un cybercafé ou autre place. Ce qui évite que vous baladiez avec des photocopies de vos papiers d’identités comme le préconise certains guides.

Médical :


Suivant le pays, vérifiez les vaccins en cours de validité dont vous aurez besoin. (Vous pouvez consulter les fiches pays de voyagesbaroude où les renseignements sont indiqués)

Coutumes et Traditions :


Il est toujours de bon gout de connaitre quelques mots dans la langue du pays, ça sera toujours apprécié.
- Se renseigner sur les traditions et coutumes pour éviter de faire des erreurs et de commettre des impairs. Les différences culturelles amènent parfois quelques petits malentendus.

Respecter le rythme de vie des gens, c’est vous qui venez les voir !

Pensez à l’impact que vos gestes et actes de touristes bienveillants peuvent avoir dans certaines situations. Par exemple, donner de l’argent à des enfants qui font la mendicité dans des pays pauvres peut avoir des répercutions et fausser l’économie locales car l’enfant en arrive à gagner 10 fois plus que son père qui travaille. Idem avec les pourboires.

Insécurité :


Toujours se renseigner des règle de sécurités à respecter dans le pays où vous allez. Couvre feux etc..

- Astuces : Dans certains pays, si vous devez prendre le taxi le faire demander par une structure dont vous êtes sûr (Aéroport, Hébergement ou vous êtes)

Boite à outils

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub