
Burkina Faso - "Ouahigouya"

mardi 24 février 2009, par
Suite du voyage venant du Togo
Retour Ouaga
Carte des lieux visités
Avant le départ pour Ouahigouya, un peu de logistique (internet, achat de CD locaux). Le bus pour Ouahigouya est à 10h. Le taxi depuis l’hôtel est surchargé, les places dans le bus ne sont pas numérotées (on s’était presque habitué !), mais voyage tranquille. L’arrivée à Ouahigouya se fait sous le cagnard, et pas de taxi la bas. On marche un bon moment jusqu’à l’hôtel prévu, une demi heure, sans manger ni boire.
A la descente du bus, on rencontre Mady, qui nous accompagne. Et qui nous file plein d’infos sur le coin. Deux chambres : la clim pour les garçons, une ventilée pour moi, qui s’avère bien suffisante, car il fait vraiment frais quand la ventil tourne (ils me prennent pour une folle, mais climat guyanais oblige, j’ai pas chaud !). Plein de monde loge dans cet espèce de foyer : des formations ont lieu, en résidentiel pour les agriculteurs. Une ballade à la fraiche à la recherche d’infos pour la prochaine étape : le bus n’existe plus, il reste un taxi brousse. Le lac, le barrage, la petite ville est très agréable. Et reposante. Les maquis locaux sont bienvenus pour le diner. Le lendemain matin, le petit déjeuner est servi sous la grande tonelle en toit de palme. On passe à la maison de la femme, qui va devenir notre QG. C’est une coopérative qui fait travailler les femmes du coin. On participe aux bonnes oeuvres (awalé, vetements, beurre de cacao nature, bijoux...), et on teste le bar. Et l’awale. Comme c’est chouette, on déjeune sur place. Enfin des légumes ! haricots verts. Ca faisait longtemps qu’on n’en avait pas vu... Le prix du repas est vraiment ridicule, et c’est presque le meilleur qu’on ait pris depuis le début du voyage. On va réserver notre taxi brousse (résa orale... on verra bien !), puis détour par le marché (fruits !). Diner... à la maison des femmes. Toujours aussi bon. Un monsieur nous invite gentiment à sa table. Départ tôt le lendemain : 6h, pour taxi brousse à 6h30, qui part même en avance. Incroyable ! Changement de pays : passage de frontière, tamponnage, sans problème.
Messages
1. Burkina Faso - "Ouahigouya", 25 février 2009, 12:33, par b@roud
Le panneaux d’indication à vraiment fait sont temps là ! C- :
1. Burkina Faso - "Ouahigouya", 5 mars 2010, 03:42, par Rodman
Bonjour,
Je vis à Paris et j’étais à Ouahigouya de décembre 2009 à janvier 2010 pour la fête de l’indépendance et pour les vacances. La ville a beaucoup changé. Elle n’a pas perdu son côté acceuillant. Il y a eu beaucoup de logements construits. J’ai logé dans les cités de l’indépendance en janvier 2010 à des prix défiant toute concurence. Je compte y retourner en été. Mon accompagnateur " Soulé " m’a permi de bien découvrir la ville. Il m’a fait un package avec l’hébergement. TROP BIEN le souvenir.