Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AmériquesAmérique du NordCanada 

Carnet de route de Vancouver à Montréal

mardi 25 janvier 2005, par Cyril

1ère journée le 05/01/05 Aéroport de Montréal 14h00

Voilà le trip consiste à prendre l’avion jusqu’à Vancouver, passer 2 jours de visite et après une cure de paysage en revenant par le bus jusqu’à Montréal soit 4567Km en traversant le Canada ouest en est en plein hiver, et le tout dans un budget très serré.

JPEG - 139.9 ko
Carte du Canada

Pendant l’escale je me laisse imprégner par cette ambiance si familière que l’on trouve dans tous les aéroports, cette quiétude et cette tranquillité qu’ont les gens qui sont en partance, impudique je vole quelques moments de vie se déroulant à quelque regard de moi, un enfant avec sa mère ou la complicité d’un couple.

5h00 je quitte Toronto , le temps d’essayer de préparer quelques formules de politesses en anglais pour Heather l’ami de Pascale qui a la gentillesse de m’accueillir dans son appt et de venir me chercher à l’aéroport, pour qu’elle me reconnaisse, je lui ai envoyé une photo de moi la veille, (il ne me manquait plus que le béret et une baguette sou le bras pour le cliché typique du bon franchouillard).
Après avoir récupéré mon sac a dos je repère de suite Heather, après un acceuil simple mais chaleureux et quelques discutions quelque peu hachées vu mon grand niveau d’anglais, je me pose pour préparer la journée de demain, priorité trouver (l’info touriste), confirmer les infos pour le retour en bus.

2ème Journée 06/01/05 Vancouver

La journée commença tôt à 7h30 avec un petit-déjeuner avec Heather et son colocataire, je regarde par la fenêtre au surprise hier quand je suis arrivé, il n’y avait pas l’ombre d’un flocon de neige et là, tout est recouvert de blanc. Heather me confirme dans un sourire amusé que ce sont les 1ere neiges de l’année.
Rapidement je prends une sorte de métro aérien que l’on appel skytrain qui comporte 2 lignes desservant essentiellement l’ensemble du centre ville , direction info touriste, qui se trouve au port près du seabus (ferry faisant la navette de l’autre côté de l’île)
Une fois toutes les infos prises je redéfinie mes objectifs : voir chinatown car Vancouver est la 2eme plus grande concentration de chinois hors de leur pays, et après Stanley Parc,à petit bout d’île juste a coté du port.

JPEG - 28.4 ko
Chinatown de Vancouver
JPEG - 16 ko
Chinatown de Vancouver

Après un petit repas dans le quartier chinois, je passe au parc DR.SUN YAT-SEN. D’un coup en plein Vancouver je me retrouve dans un quartier typiquement chinois avec le zen de circonstance qu’impose ce lieu.

Par la suite, je déambule dans les rue de Vancouver au gré des photos, qui souvent, ne sont pas précisément des lieux de touristiques mais qui ont une certaine originalité, comme la pendule qui marche à vapeur (steam clock).

Vancouver

Chaque ville a une identité propre, laissant une impression profonde à chaque pas. Vancouver donne une impression de tranquillité, peut être par la force de ce paysage ou viennent se marier à ses pieds mer et montagne. Où dans l’attitude des gens d’une courtoisie surprenante toujours avec un sourire ou un petit bonjour, ou encore dans l’attente au passage piéton qui sont comme des chants d’oiseaux (on m’expliqua c’était pour les personnes aveugles).

L’approche pour aller au Parc Stanley se fait le long du port, ou se mêlant bateau et hydravion, autre curiosité voir atterrir des avions au milieu des bateaux avec ces stations essences au milieu de l’eau.

Sation essence pour hydravion

La visite du parc se déroula sous la neige en compagnie d’énormes oies.

La trace de la 1er nations (les amérindiens) est très présente à Vancouver autant dans les magasins pour touriste que dans les totems que l’on voit assez régulièrement.

Avec la nuit vient la symphonie des lumières de la ville, en face dans les montagnes ou dans les grandes tours jouant avec les ombres et reliefs.

La soirée fut très agréable, bien difficile à comprendre parfois, car elle avait invité des amis anglophones, mais toujours très patients lors de nos discussions.
Ils me conseillèrent sur certains lieux, l’université de Vancouver, aller sur les plages derrière « the museum of anthropology », de là, je trouverais une magnifique vue des montagnes et de la mer, et l’autre lieu, était Grouse Mountain, prendre la cabine pour avoir une vue imprenable de Vancouver.

Galerie de photos :

police montée de Vancouver

Suite, 2ème journée à Vancouver

Boite à outils

Ottawa
Horaire23:31:42 PM

Canada Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub