Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AmériquesAmérique du NordCanada

Carnet de route de Vancouver à Montréal - 2ème journée

samedi 29 janvier 2005, par Cyril

Retour partie01

La 3eme journée s’est annoncée d’entrée comme les autres au niveau de la neige, il neigeait à gros flocon, tant pis j’ai décidé de conserver l’itinéraire prévu.
J’ai pris le bus 99 direction l’université mais hélas il n’y pas eu d’éclaircie, je me suis cassé les dents sur un mur blanc visibilité a 20m maxi.

Vancouver

La 2eme parti de mon itinéraire consistait de prendre un passe pour la journée qui permet de prendre tous les transports, don le seabus qui permet de sortir de l’île.
Avec grand précepte en tête la chance souris au audacieux j’ai pris le seabus, rien que çe moment était magique quelque phoque vinrent jouer devant la coque du bateau le temps que l’on se retrouver en train de passé à coté de cargo amarré tous en se dirigeant vers les montagnes.

Arrivé de l’autre côté j’ai pris le bus direction (grouse mountain), et je devais finir en prenant une cabine qui m’amenerai sur une station de ski qui donnerait une vue imprenable sur Vancouver, mais là encore, je me heurtais sur se mur blanc tous les sommets étaient bouchés, la mort dans l’âme je suis reparti sur Vancouver.

Sea bus à Vancouver

La soirée fut très conviviale, quelques mets chinois et une partie du film le (Seigneur des anneaux)
Mais tout en regardant le film, je ne pouvais m’empêcher de penser à demain, la traversée allait attaquer jusqu’à Montréal je repensais à tous les derniers préparatifs fait dans l’urgence, n’avais-je rien oublié, es que le temps n’allait pas me paraitre trop long, allais je pouvoir lire, écrire pour pouvoir couper mes journées, de petites appréhensions commençaient à arriver.

4ème Journée 07/01/05 Colombie Britannique

Ça y est enfin parti, Heather, dans sa gentillesse, s’est levée à 6h00 matin pour m’amener au bus, j’étais quelque peu gêné, il est difficile de remercier les gens quand on veut leur faire réellement ressentir combien leurs contributions a été importantes.

Maintenant le voyage va se passer à mi clos, mon univers pendant 72h30 va être un défilé de paysage et de pensée, renfermé dans cette bulle ou rien ne peut m’atteindre, je roule laissant se dévoiler sous mes yeux les prémisses des rocheuses.

Chaque montagnes a une âme propre, celle des Rocky Montains sont des reliefs franc, comme coupés à la hache très escarpés avec une nature boisée, après Chilliwack leur présence s’érige comme un rempart.

Rocky montains

La suite ne sera qu’émerveillement des reliefs abrupts donnant toute la verticalité de ces montagnes.
Je fus à la fois admiratif et perplexe de la dextérité du chauffeur de bus, qui conduisait à la même allure que si la neige n’avais pas existé, frottant les monticules de neige sur les bas côtés, en arrachant de bruits de raclements sordides.
On s’arrêta pour manger un peu à Kamloops (30 minutes) ce qui devait être la grosse ville du coin.
La nuit est venue nous rencontrer aux alentours de Revelstoke, ce que je vis de Calgary fut sa gare routière et quelques rues où pointer timidement quelques buldings.