Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

EuropeRoyaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord 

Cérémonial et tradition du thé au le Royaume-Unis

jeudi 10 août 2006, par VoyagesBaroude

Voir aussi : Cérémonie du thé dans le monde

Historique :


Le thé a fait son apparition en Europe au 17ème siècle, alors que les relations entre l’Orient et l’Occident commençaient à se développer.
Le monde occidental a découvert le thé en 1610 alors que la Compagnie des Indes Orientales rapportait pour la première fois du thé par bateau. C’est la Hollande qui en bénéficié en premier avec, par la suite, la France et l’Angleterre.
C’est d’ailleurs à Londres, au milieu du 17ème siècle, qu’il fût introduit pour sa commercialisation dans les fameux “ coffee-house ”.

Les coffee houses

Ce sont des maisons où l’on sert du café, du thé et de l’eau de vie et toutes sortes de gâteaux pour accompagner les boissons. Elles deviennent rapidement le centre de la vie sociale anglaise et au début du 18e siècle on en compte déjà plusieurs centaines.
En 1706, ouvre le Tom’s coffee house, première maison à se spécialiser dans le thé, à l’initiative de Twinnings. En 1717, il y adjoindra un magasin de thé sec, le Golden Lyon où les dames sont admises, contrairement aux coffee houses habituels.
Un autre indice de l’importance et de l’omniprésence du thé en Angleterre à cette époque est le célèbre « tea for two » qui est en
fait le cri des colporteurs londoniens qui offrent un pot de thé pour deux pences.
L’introduction de l’heure du thé, une tradition fondamenta-lement anglaise, est ordinairement accréditée à Anna, la septième Duchesse de Bedford, au début des années 1800.
La Duchesse devenait affamée entre le déjeuner et le dîner tardif et elle a conçu l’idée d’un repas séparé. Ce repas était servi dans son boudoir en après-midi pour chasser sa propre faim et celle de ses invités. De nos jours, cette charmante tradition est toujours aussi populaire.

Tradition du five o’clock :

Le rituel du Tea at five o’clock (thé de 17 h ) n’est pas une utopie ! Loin s’en faut. Les britanniques sont aussi attachés à leur thé que les français aux croissants le dimanche matin !
Scones, muffins, cookies, toasts divers, fromages, marmelades et autres douceurs sont servis avec abondance autour d’une tasse de thé dont seuls les britanniques ont le secret pour le rendre aussi agréable.
Si vous " petit déjeunez " en Angleterre et que vous avez la chance d’être invité à prendre le thé dans une famille, vous pourrez éviter les deux repas principaux et vous vous assurerez deux excellentes parenthèses gastronomiques dans votre journée.
Le " five o’clock " remplace dans de nombreux foyers le dîner car au Royaume Uni on se couche relativement de bonne heure.

Préparation du thé :

Le rite du thé de l’après-midi est le mieux connu. Culte domestique et social, il est pratiqué par la maîtresse de maison. Dès
l’adolescence, les jeunes filles y sont initiées afin de devenir à leur tour de parfaites maîtresses de maison. Le thé d’après-midi peut se pratiquer chaque semaine et lors d’occasions spéciales. Il se tient entre 16 h et 18 h, selon les préférences de la maison. On le sert dans le boudoir ou le salon, accompagné de pâtisseries sèches, de biscuits, de scones, de fruits de saisons, de noix ou de sandwichs au concombre (sic).
Le service impeccable :
La maîtresse de maison prépare le thé et tend la tasse au premier invité. Les filles de la maison ou, s’il n’y en a pas, de jeunes femmes invitées, aident au service. S’il n’y a pas assez de femmes, les hommes sont tenus d’aider.
L’hôtesse doit resservir les invités tant qu’ils le désirent, sans comptabiliser le nombre de tasses consommées en demandant par exemple : « Voulez-vous une seconde tasse ? ». Quant à l’invité, il doit attendre qu’on lui en offre à nouveau. Aux États-Unis, comme il était considéré comme impoli de demander à l’invité s’il désirait une autre tasse de thé, on avait l’habitude de la remplir à nouveau tant qu’il ne signalait pas qu’il en avait suffisamment, en retournant la tasse sur la soucoupe et en déposant la cuillère en équilibre dessus. On raconte l’histoire d’un visiteur étranger qui ne connaissait pas la coutume et avait dû boire ainsi une douzaine de tasses avant de se décider à cacher la tasse dans sa poche !

Haut de page

Messages

Boite à outils

Londre
Horaire13:35:32 PM

Royaume-Uni - Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub