Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AsieExtrême-OrientChine 

Comment ce fête le nouvel an chinois

mercredi 8 février 2006, par Cyril

Légende du calendrier :


Une nuit de Nouvel An, l’Empereur de Jade convia les animaux.
Seuls douze répondirent présent. Pour les remercier, Bouddha instaura
une année " symbolique " en l’honneur de chacun de ses visiteurs.Simultanément, il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l’animal porté aux nues de cette année-là.

Les douze animaux sont dans l’ordre : Le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, dragon, le serpent, le cheval. la chèvre, le singe, le coq,le chien et le cochon.


Le calendrier lunaire :


Le calendrier chinois comme celui de nombreuses autres civilisations est à l’origine un calendrier lunaire. C’est-à-dire qu’il tient compte de la marche des deux grands régulateurs de la nature, le soleil et la lune ; et se base sur des règles essentiellement astronomiques : les lunaisons.

Chaque mois d’une année lunaire, longue de douze mois, débute par une nouvelle lune et dure vingt-neuf à trente jours. Les mois n’ont pas d’appellation particulière, ils sont désignés numériquement, en fonction de leur ordre d’apparition dans le temps. Certains mois toutefois, selon qu’ils comportent vingt-neuf ou trente jours, sont appelés « petit mois » ou « long mois.

Année du chien de feu :


Le 29 janvier 2006 augure l’année du chien : l’avènement du nouvel An est l’occasion d’une longue période de réjouissance pleine de faste, et de festivités. Les Chinois sont en famille et en liesse.

Plus d’un milliard de chinois et des centaines de millions d’habitants du Sud-Est asiatique le fêteront, comme toujours, dans une ambiance de grande ferveur et de joie.

Dans le passé, de nombreuses légendes et histoires édifiantes se sont constituées autour des douze animaux et, de nos jours, dans les affaires, au jeu ou pour un mariage, il est courant de prendre en considération les vertus augurales prêtées aux différents animaux.

Dans le calendrier traditionnel chinois étaient clairement indiqués la succession des 24 périodes de 15 jours qui rythmaient les activités agricoles, mais aussi les jours propices où pouvaient être organisés mariages, fêtes ou funérailles. Il suffisait qu’une date retenue ne soit pas en harmonie avec l’animal patronnant l’année en cours pour que s’ensuive une année, voire une vie entière de malheur ! Il s’agit certes là de superstitions, mais de superstitions qui, durant cinq mille ans, ont alimenté l’imaginaire chinois.


Célébration :


Le Génie du Foyer :
Une semaine avant le Nouvel An, chaque famille chinoise procède à la cérémonie d’adieu au Génie du Foyer. Celui-ci doit en effet faire un long voyage au Ciel pour présenter son rapport annuel à l’Empereur de Jade (divinité céleste) sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l’année écoulée. Afin d’obtenir les faveurs du Génie, on présente devant son image placardée dans la cuisine de nombreux cadeaux alimentaires.

Les Chinois ont l’habitude de lui offrir en particulier des sucreries, de préférence des produits collants, afin de l’empêcher d’ouvrir la bouche et dire du mal d’eux devant l’empereur de Jade.


Durée des festivités :


La veille du Nouvel An et les 3 jours qui suivent sont des jours fériés. Mais dans plusieurs branches d’activité, la fête dure une semaine entière. Les seuls établissements ouverts durant cette période sont les théâtres et les restaurants. La vie économique du pays reprend le 7e jour du nouvel an, mais l’ambiance festive continue jusqu’à la Fête des Lanternes, au 15e jour du premier mois de l’année.


Rites et coutumes


En Chine, la célébration du Nouvel An varie d’une province à l’autre. Mais certains rites et coutumes sont adoptés par tous les Chinois, qu’ils résident au Nord ou au Sud, dans le pays ou à l’étranger.

La célébration du Nouvel An chinois Tout d’abord, pas de Nouvel An sans pétards. Ceux-ci détonent pratiquement sans discontinuer pendant toute la journée, et de façon sporadique durant une semaine entière.

Les Chinois aiment coller un peu partout dans la maison des messages de bon augure écrits sur du papier rouge. Deux sentences parallèles rédigées en parfaite calligraphie ornent les 2 côtés de la porte d’entrée. La jarre de riz est souvent surmontée d’une pancarte portant les mots "Toujours pleine !". Des offrandes aux différents Génies font partie du rituel du Jour de l’an. On rend hommage aux ancêtres décédés et fête l’arrivée du nouveau Génie du Foyer en plaçant son image dans la cuisine.

Boite à outils

Shanghai
Horaire10:59:53 AM

Chine - Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub