Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

Divers 

Comment obtenir un visa pour la France ?

jeudi 4 février 2010, par b@roud

VISAS : Visas pour visite touristique, familiale ou professionnelle ; Visas long séjour ( pour études, ou autres motifs) ; Visas diplomatiques et de service

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens d’existence et aux conditions d’hébergement.

Dans certains cas, un visa est nécessaire. Il doit être sollicité avant le départ auprès des services consulaires français.

Avez-vous besoin d’un visa ?

- Pour savoir si vous avez besoin d’un visa, obtenir des informations sur la procédure à suivre pour déposer votre demande, et télécharger les formulaires, consultez le dossier Venir en France sur le site du Ministère des affaires étrangères.
- Les ressortissants burkinabè sont soumis à visa pour séjourner dans l’espace Schengen.

1. GENERALITES

Les personnes, quel que soit leur type de passeport (ordinaires, diplomatique ou de service), souhaitant déposer une demande de visa au consulat de France seront reçues sur rendez-vous pris par téléphone uniquement en composant le n° spécial : 3006. Le numéro 3006 fonctionne six jours sur sept, du lundi au vendredi, de 8h à 18h et le samedi matin de 8h à 12h (service facturé à 354 Francs CFA la minute).

La mise en oeuvre de la biométrie (prise d’empreintes digitales et de photographie) implique la comparution personnelle des demandeurs de visas.

Lorsqu’ils se présentent à leur rendez-vous, les demandeurs de visa doivent être en possession de leur dossier complet (formulaires, photographies, pièces à fournir en original et en copie).

A noter :

1. Les demandeurs de visas pour études doivent prendre rendez-vous auprès du « Bureau de l’Étudiant » du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade (et non au n°3006).
2. Les titulaires de passeports diplomatiques et de service ou de laissez passer voudront bien se reporter au paragraphe ci-dessous relatif à cette catégorie de titres de voyage.

2. CONSTITUTION DES DOSSIERS :
VISAS DE COURT (moins de 3 mois) et de LONG SEJOUR (plus de 3 mois)

Pour être instruit, le dossier doit comporter l’ensemble des pièces requises en copie (conservées avec le dossier) et en original à présenter séparément.

Les formulaires et les listes des justificatifs à fournir sont disponibles au consulat aux heures ouvrables ou ci-après.

- Visas court séjour

- Formulaire visa court séjour / Shengen (moins de 3 mois)
- Détail des pièces à fournir

- Visas long séjour

- Formulaire visa long séjour
- Détail des pièces à fournir

Si les justificatifs sont en langue étrangère, la traduction en français est exigée.

La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas automatiquement la délivrance du visa. En outre, des documents complémentaires mentionnés sur les listes des justificatifs à présenter pourront être demandés.

3. PERCEPTION DE FRAIS DE DOSSIER

- Court séjour espace Schengen (moins de 90 jours) : 60 € soit 40 000 FCFA.
- Long séjour (plus de 90 jours) : 99 € soit 65 000 FCFA.
Ces frais sont acquis à l’administration que le visa soit accordé ou refusé.

4. DELAI DE DELIVRANCE :

Il faut compter, en général, 72H pour les courts séjours et un mois et demi minimum pour les longs séjours.

5. RETRAIT DES PASSEPORTS

Le retrait des passeports ordinaires s’effectue au service des visas du lundi au vendredi de 17h00 à 17h30.

6. LES REFUS DE VISAS :

A l’exception des refus opposés à certaines catégories d’étrangers, les refus de visa ne sont pas soumis à motivation en vertu de la Convention d’application de l’accord de Schengen et de la réglementation française.

7. CAS PARTICULIERS : VISAS DIPLOMATIQUES ET DE SERVICE

Les visas diplomatiques et de service sont délivrés par la chancellerie consulaire sous le contrôle de l’ambassade.

La mise en oeuvre de la biométrie (prise d’empruntes digitales et de photographie) implique la comparution personnelle des demandeurs de visas.

Les titulaires de passeports diplomatiques et de service doivent également prendre rendez-vous par téléphone uniquement en composant le n° spécial : 3006.

Le dépôt des dossiers se fait sur rendez-vous les après-midi uniquement de 15h à 17h.

Dossier à constituer :

* Pour le passeport diplomatique : Formulaire de demande comportant la photographie et la note verbale.
* Pour le passeport de service : Formulaire de demande, comportant la photographie, la note verbal et l’ordre de mission.
* pour le laissez-passer (délivré par une autorité non gouvernementale) : formulaire de demande comportant la photographie, la note verbale et l’ordre de mission accompagnés du passeport ordinaire en cours de validité.

Les visas diplomatiques et de service sont délivrés gratuitement.

Délai de délivrance : la délivrance du visa intervient en général dans les 48 heures suivant la présentation au service des visas du Consulat et non le jour même.

Liens de l’article :
Obtenir un visa pour la France

Messages

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Boite à outils

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub