Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AsieExtrême-OrientVietnam 

Coutumes et traditions au Vietnam

mercredi 12 octobre 2011, par VoyagesBaroude

Religion

L’univers religieux du Vietnam a été façonné par des croyances et des valeurs issues du culte des ancêtres, du bouddhisme, du confucianisme, du taoïsme, sans oublier le christianisme (catholicisme et protestantisme) ainsi que l’islam (très minoritaire).

Le bouddhisme est la première religion du Vietnam. la plus vieille pratique religieuse du Vietnam, antérieure au bouddhisme et au confucianisme. Les Vietnamiens considèrent que les âmes de leurs parents survivent après leur mort et qu’elles protègent leurs descendants.

Coutumes et traditions


Nouvel an vietnamien - le Têt Nguyên Dán
Le "Têt Nguyên Dán", ou plus simplement le Têt, est l’événement de l’année attendu par tous, c’est la fête la plus célébrée et plus importante au Vietnam. Cette journée se déroule le premier jour du premier mois du calendrier lunaire (fin janvier, début février). Un jour particulier où les âmes des ancêtres reviennent sur terre.

En effet, pour célébrer le Têt, les vietnamiens comptent les années passées à l’aide du calendrier lunaire et d’après celui-ci, les années sont nommées par des noms d’animaux et non par des nombres. Les douze animaux représentant les années étant le rat, le buffle, le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Les rites du Têt :
Les rites du Têt commencent une semaine avant le jour de l’an, ceci rajoute un caractère important à cet événement : la fête dure une semaine !

Pour l’occasion, les familles préparent des fleurs, des "banh chung" (gâteaux de riz farcis de viande et d’haricots) et des fruits et légumes confis pour les amis et la famille à qui l’on va rendre visite. Non sans oublier les âmes revenantes que l’on va couvrir de fleurs et de fruits sur l’autel. Comme le jour du Têt est le jour où on accueille les ancêtres, la maison doit être parfaitement rangée et nettoyée pour rendre le foyer plus accueillant possible. Pour rendre visite aux proches, la vigilance est de rigueur, car c’est la première personne, à partir du Têt, qui rentre dans la maison qui va donner la chance ou la malchance aux habitants de la maison, et ce pour tout le reste de l’année. Ainsi, une personne riche et respectée apportera le bonheur tandis qu’une personne de basse classe et mal-aimée apportera le malheur. Il est aussi conseiller de ne pas se disputer ce jour là.

Pour les festivités, la décoration de l’habitat est une chose importante. La maison sera protégée contre les mauvais esprits par une branche de pêcher, d’abricotier ou de prunier en fleurs et habillée de rouge et d’or, ces couleurs symbolisant un porte-bonheur. La plupart de ces ornements sont feuilles de papiers rouges avec des inscriptions dorées. Selon la légende, le rouge, couleur agressive, était censé protéger la maison contre un monstre arrivant à chaque nouvelle année.

La veille et le jour-J, le bruit est de rigueur pour faire fuir les mauvais esprits qui sont également effrayés par la lumière. Autrefois, l’explosion des pétards était chose courante mais cette pratique a été interdite il y’a peu pour des raisons de sécurité. Et puis n’oublions pas la fameuse danse du dragon (mua lan), symbole de force et puissance.


Fête de la mi-automne - Tet Trung Thu
La fête de la pleine lune de la mi-automne (appelé Tet Trung Thu en vietnamien) date de milliers d’année et est célébrée dans de nombreux pays asiatique utilisant le calendrier lunaire tels que le Vietnam, la Corée, la Chine. Cette fête est considérée comme la fête des jeunes.

Il y a de nombreuses légendes concernant la fête de la lune de la mi-automne. Cette fête était à la base une célébration de la récolte célébrée le 15eme jour du 8 mois du calendrier lunaire au cours de laquelle la lune apparaît plus large qu’a aucun autre moment de l’année. La lune représentant la prénitude et la prospérité.

Pendant la fête de la pleine lune, la tradition est de donner des boites de gâteaux de lune (Banh Trung Thu) à la famille et aux amis proches. Dans la nuit, les enfants défilent dans les rues, chantant avec des lampions colorées et de formes différentes en main. Ces lampions contiennent une bougie en son sein et illuminent magnifiquement les rues. En outre, on peut s’émerveiller dans la rue en la danse de la licorne.

Dates des prochaines fêtes :

Pour rappel, la date est 15eme jour du 8eme mois du calendrier lunaire

- 2008 : September 14
- 2009 : October 3
- 2010 : September 22
- 2011 : September 12
- 2012 : September 30
- 2013 : September 19
- 2014 : September 8
- 2015 : September 27
- 2016 : September 15
- 2017 : October 4
- 2018 : September 24

Savoir-vivre

Au Vietnam, on ne s’énerve pas, on ne hausse pas la voix, on n’invective pas, même en cas de grave désaccord (surtout en public). Ça ne se fait pas !
- Même si vous avez raison, n’écrasez pas lourdement l’adversaire. Il faut toujours laisser une petite porte de sortie.

- En principe, on ne touche pas la tête des enfants. De même, en position assise, éviter de pointer son pied vers quelqu’un. Ça peut être considéré comme inconvenant.

- Tenue vestimentaire : pas de nudisme sur les plages. En ville, éviter les shorts et les torses nus. Tenue correcte dans les temples et pagodes (jambes et épaules couvertes, et parfois il faut se déchausser avant d’entrer).

- Ne pas entrer dans une maison ou un appartement sans y avoir été invité. Là aussi, on se déchausse la plupart du temps.

- Même si c’est un risque extrêmement limité, n’entrez pas le premier dans une maison la veille du Tết après minuit. Vous risqueriez de gâcher l’existence de la malheureuse famille jusqu’au Nouvel An suivant !
- Ne vous vexez pas si le (la) Vietnamien(ne) n’ouvre pas de suite le cadeau que vous lui avez fait. C’est que, de son point de vue, ce serait impoli de le faire.

- Le machisme vietnamien : un fléau national. La pression sur les femmes est très forte. Le culte des ancêtres et la tradition confucianiste favorisent les hommes. La guerre et la révolution ont eu cependant un effet accélérateur et valorisant pour les femmes, plus qu’en temps de paix. Avec la nouvelle génération de femmes actives, libérales et modernes, la situation semble évoluer en mieux.

- La mendicité est encore un problème au sud, mais un peu au nord aussi. Toujours garder de petites coupures si vous voulez donner de l’argent.

Le marchandage est presque un rite. Il se pratique au restaurant (mieux vaut convenir d’un prix avant de commander un plat). Idem pour une chambre d’hôtel ou un trajet en cyclopousse (il est conseillé de mentionner le prix convenu pour la course sur un morceau de papier avant de prendre place sur le siège !).

Pour les bouddhistes, la tête est sacrée et les pieds sont impurs. Dans un temple, mieux vaut donc éviter de pointer du pied un autel ou une statuette. Autre recommandation : ne pas planter à la verticale ses baguettes dans un bol de riz, car c’est un symbole de mort.

La géomancie détermine l’orientation d’un édifice suivant les positions respectives du Dragon bleu (bon esprit) et du Tigre blanc (mauvais esprit). Beaucoup de sites doivent leur harmonie exceptionnelle à cette "science", à mi-chemin entre l’astrologie et la géographie.

Liens utiles :


Information trouvés sur www.routard.com - www.decouverteduvietnam.com - www.easyvoyage.com

photo trouvé sur http://www.humanithe.fr

Boite à outils

Hanoi
Horaire20:38:23 PM

Viêt Nam - Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub