Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AsieExtrême-OrientPhilippines 

Coutumes savoir vivre aux Philippines

jeudi 7 juillet 2011, par VoyagesBaroude

Culture


La Colonisation espagnole aux Philippines a duré plus de trois siècles. On retrouve une quantité importante d’influence Mexico-Espagnol au sein de la culture des les coutumes et traditions. L’influence hispanique est visibles dans la musique folklorique traditionnelle philippine, danse folklorique, la langue, la nourriture, l’art et la religion.

La période préhispanique et les cultures non chrétiennes des Philippines sont issus de la tradition indigène des tribus austronésiennes primitif appelé Malayo-Polynésienne.

Les Etats-Unis ont colonisé les Philippines à partir de 1898 jusqu’en 1946. Les influences américaines sont évidents dans la culture philippine par l’utilisation de la langue anglaise, et dans la culture pop contemporaine, tels que la restauration rapide, la musique, le cinéma et le sport.

D’autres groupes ethniques asiatiques telles que le chinois et japonais se sont installés dans les Philippines depuis la période coloniale, et leurs influences sont évidentes dans la popularité du mahjong, jueteng et arts martiaux philippins.

Religions et fêtes

Ce pays est très différent des autres pays d’Asie, notamment par sa religion. Ayant été longuement colonisé par les Espagnols, il est le seul pays chrétien du continent et 80% de sa population pratique le catholicisme. Contrairement aux habitants des autres pays asiatiques, peu de Philippins se vouent au bouddhisme ou sont animistes. L’influence de l’église catholique y est très forte et est perceptible dans le mode de vie et la philosophie des gens.

De plus, plusieurs légendes ont imprégné l’imaginaire philippin et chacune d’elles est associée à une île en particulier.

En tant que peuple festif, les Philippins célèbrent non seulement plusieurs fêtes religieuses (par exemple le carabao pour célébrer le buffle d’eau très utile au travail des agriculteurs), mais ils organisent aussi de nombreux festivals et défilés. Toutes les fêtes sont animées de musique à saveur espagnole, de danses folkloriques et contemporaines ainsi que de costumes ou d’habillements très colorés.

La meilleure période pour assister à ces événements se situe entre avril et mai (Pâques, la semaine sainte et les fêtes des récoltes).
Bien que les Philippins aient adopté une tenue occidentale, ils continuent de porter leur costume national à l’occasion d’événements spéciaux. Les femmes portent le terno, robe longue à jupe évasée et à manches papillon, et les hommes, le barong tagalog, chemise fine à manches longues ou courtes fabriquée à partir de pulpe d’ananas qu’ils portent sur un pantalon.

La Langue


La langue est un facteur peu commun des Philippines, car on en recense 80 au total à travers les 7107 îles composant l’archipel. La langue officielle du pays est le tagalog depuis la fin de la guerre hispano-américaine de 1936, mais la langue nationale, décrétée en 1973, est le filipino.

Les 80 langues se ressemblent souvent à la sonorité des mots et à l’écrit, mais elles sont bel et bien reconnues comme étant des langues et non des dialectes. La langue parlée la plus commune est l’anglais, surtout dans les domaines des affaires et de la politique, et semble vraisemblablement tirer son origine de la colonisation américaine.

Cuisine

La cuisine philippine est mélange de trois traditions culinaires (chinoise, malaise et espagnole). Les repas de tous les jours aux Philippines sont servis souvent tous en même temps. Pour manger, la plupart s’assoient à table, comme en Occident. Le restaurant philippin de base est appelé turo-turò (littéralement “point point”), un lieu où les clients commandent en montrant du doigt la nourriture présentée. Les restaurants peuvent prendre de nombreuses formes, depuis les petites cantines de bord de route aux grandes chaînes de fast-foods populaires.

La meryenda est un en-cas que l’on prend dans la matinée et dans l’après-midi, qui comprend des mets aussi nourrissants que le bihon (bâtonnets de riz cuits) ou du goto (sorte de porridge philippin) et de la bibingka (gâteau de riz et fromage). Le soir, les brochettes de viande, de poisson et de fruits de mer connaissent un grand succès. Les plats, toujours accompagnés de riz, sont souvent préparés au lait de coco (ginataan), ou consistent en viande ou poisson grillé (inihaw). Vous trouverez aussi des salades de papaye verte ou des lumpia, rouleaux de printemps à la viande ou aux légumes.

Si vous voulez tester le plat national,c’est l’adobo. Un mélange de poulet, de porc et de calamars et/ou de légumes préparés au vinaigre, à l’ail et au poivre, ou le lapu-lapu inihaw, poisson (mérou) grillé, servi avec de la sauce de soja et de l’ail.

Savoir-Vivre


- Tenue vestimentaire : l’archipel compte de nombreuses églises. Habillez-vous en conséquence lors de leurs visites. Le port du maillot de bain est réservé aux plages et aux piscines, mais les tenues décontractées font partie du quotidien.

- Accueil des touristes : même si les piliers de la société sont la famille et l’église catholique, le tourisme ne dérange en rien la vie quotidienne des Philippins. Ce peuple a le sens de l’accueil et on tisse des liens facilement avec lui, en particulier dans les petits villages des îles. Ils vous ouvriront grand les portes des lieux peu fréquentés, portés par l’envie de vous faire découvrir quelque chose de nouveau.

- Photos : les Philippins sont chaleureux, souriants et se prêtent volontiers aux portraits.

- Sujet sensible : les actions des groupes islamistes armés et l’interventionnisme américain qui en résulte.

Si vous êtes invité : N’arrivez pas à l’heure ! La notion de temps, ou l’“heure philippine” est différent si vous êtes à Manille ou ailleurs dans l’archipel. Enlevez vos chaussures avant de pénétrer dans une maison et marquez un respect particulier à l’égard des personnes âgées. _ Lorsqu’on vous offre de la nourriture, goûtez-la au moins ; si vous l’appréciez, n’oubliez pas d’en laisser un peu dans votre assiette, signe que vous êtes rassasié. Ne soyez pas gêné lorsqu’on vous dévisage, c’est qu’on vous trouve intéressant ! Il vous sera difficile, voire impossible, de rester seul au restaurant ou dans un bar : il y aura toujours quelqu’un pour engager la conversation avec vous.

Arts


Les Philippins nourrissent une passion pour la danse, traditionnelle, classique ou moderne. La tinikling (danse du héron ou du bambou) est la danse traditionnelle nationale. Quant à la singkil (danse de cour), c’est la plus connue des danses filipino-musulmanes.

La forme artistique la plus typique de l’archipel est le bulol, une figurine sacrée en bois sculptée par les Ifugao, qui sert depuis des siècles à veiller sur les rizières. Longtemps adeptes de la musique pop occidentale, les musiciens philippins se tournent aujourd’hui vers les mélodies anciennes et les instruments traditionnels : flûtes de bambou, gongs et tambours en bois.

Le théâtre traditionnel et la littérature connaissent aussi un renouveau. L’industrie cinématographique est prolifique, mais rares sont les films échappant à la violence ou aux histoires d’amour à l’eau de rose.

Récompensé à juste titre, le cinéaste philippin Brillante Mendoza a remporté le prix de la mise en scène du 62e Festival de Cannes, en mai 2009, avec Kinatay, un film qui se déroule à Manille.

Curiosité


Les Jeepneys sont un moyen de transport en commun très populaire aux Philippines. Ce sont à l’origine des Jeeps abandonnées par l’armée américaine à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, réputées pour leurs décorations flamboyantes et le nombre impressionnant de passagers qu’elles peuvent transporter.

Liens utiles :


Informations et photos trouvées sur www.routard.com ; http://arniskoredassystem.fr ; http://www.cebu-philippines.net ; www.lonelyplanet.fr

Boite à outils

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub