Amériques
Amérique Centrale
Bélize

Cultures et traditions au Bélize

vendredi 27 janvier 2012, par
Un peu d’histoire :
Les premiers habitants du Belize ont été les Mayas et les Indiens Caribe.
Quand les Espagnols arrivèrent dans les 16 ème siècle, la plupart des villes mayas étaient désertes.
Les Espagnols ne firent aucun effort pour mettre en valeur cette contrée. Le manque d’efficacité du gouvernement - et de sécurité au niveau des côtes ont attiré les pirates anglais et écossais au cours des 17 ème siècle. Lorsque la piraterie est devenue chose du passé, de nombreux pirates ont commencé à travailler dans le commerce de l’exploitation forestière. En 1675, les esclaves d’un navire négrier naufragé dans les Antilles, se mêlèrent aux Indiens caraïbes locaux. Ainsi naquit le groupe ethnique des Caraïbes noirs. Révoltés contre l’autorité coloniale, certains d’entre eux débarquèrent le 19 novembre 1823 sur les rivages du futur Honduras britannique et y firent souche.
Culture et tradition :
Le Belize est officiellement anglophone , mais les créoles (le plus grand groupe ethnique) parlent leur propre dialecte coloré ainsi que l’anglais. L’espagnol est la langue principale dans le nord et certaines villes de l’ouest. Vous pouvez aussi entendre maya, chinoise mennonite, allemand, libanais, arabe, hindi et garifuna (la langue du peuple Garinagu du district de Stann Creek) étant parlée.
La majorité de la population du Belize est catholique romaine , mais l’influence britannique a créé une congrégation protestante importante et variée, dont l’allemand mennonites suisses. La pratique du catholicisme maya est une fascinante fusion de rituel chamanique et chrétienne.
Fêtes et jours fériés :
9 Mars Journée Bliss Baron
10 Septembre Journée nationale du Belize - Bataille de Saint-Georges Caye
21 Septembre Jour de l’Indépendance
12 Octobre Columbus Day
19 Novembre Jour de Règlement Garifuna
Liens utiles :
Photo trouvée sur /www.caribbeanfamilytripper.com
Information trouvée sur Wikipédia