Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AsieExtrême-OrientMongolie 

Fête du Naadam en Mongolie

mercredi 10 mars 2010, par VoyagesBaroude

La fête " Naadam " est célébrée en Mongolie depuis plusieurs centaines d’années. C’est en 1921 que le Naadam est devenu la fête nationale des Mongols. Elle est célébrée à Ulaanbaatar les 11-12 juillet chaque année. " Eriin gurvan naadam " (trois jeux virils) est le championnat des compétences traditionnelles des mongols : la lutte, le tir à l’arc et la course de chevaux.

La lutte

Des centaines de lutteurs " Bökhe " viennent des 21 " aimags " (provinces) de Mongolie pour y participer. Bökhe signifie fort, robuste. Il est vrai que les lutteurs ont un physique particulier. Les lutteurs utilisent un vocabulaire qui leur est propre. Aujourd’hui il y a environ 500 participants, autrefois c’était le double !
C’est le sport le plus populaire du pays ! Les spectateurs viennent, en famille, de toutes les provinces, assister au spectacle à Oulaanbaatar. Le meilleur compliment que vous puissiez faire à un père est de dire de son petit garçon : " il deviendra un bon lutteur " !

Alors que les perdants ( ceux dont l’un des genoux a touché le sol ) quittent l’aire de jeux, les vainqueurs reçoivent différents titres. Si un lutteur gagne 5 combats, il reçoit le titre de " Nachin " (Faucon). Après avoir emporté successivement les 7-ème et 8ème parties, il devient " Zaan " (Elephant). La victoire finale est le titre " Arslan " (Lion). Le champion qui réussira à gagner deux fois le Naadam recevra le titre de " Avarga " (Titan). Chaque victoire supplémentaire ajoutera à son titre une épithète telle que ( Titan invincible) ou un autre nom moins poétique…

Courses de chevaux

Au matin du 11 juillet, à six heures les étalons sont déjà partis pour la première course.
On les attend à " Yarmag ", une banlieue d’Oulaanbaatar proche de l’aéroport. Les collines voisines se transforment en camping gigantesque pour une semaine. Ici, les nomades de toutes les provinces séjournent avec leurs chevaux de course et leur famille. Yourtes, tentes jaillissent de partout, les animaux broutent la steppe et s’abreuvent dans la rivière " Tuul ". Des centaines de chevaux de tous âges sont attachés, les entraîneurs, " ouyaatch " font les derniers préparatifs pour ce grand rassemblement de l’été.

Les chevaux de course parcourent 15 à 30 kilomètres, selon leur âge. Ils sont entraînés à l’endurance dès qu’ils ont retrouvé la forme sur les pâturages de printemps, au mois de mai. Chaque " ouyaatch " (entraîneur) a sa petite technique secrète en parallèle des traditions d’entraînement mongol.

Six courses ont lieu au Naadam : " Onaga " ( étalons) ; " Daaga " ( poulains d’un an) ; " Chudlen " ( poulains de deux ans) ; " Soyonlon " ( poulains de trois ans ) ; " Khyazaalan " ( poulains de quatre ans) ; " Ikh Nas " ( poulains de cinq ans et plus). Des garçons et des filles, entre 5 et 12 ans, sont les cavaliers de ces courses. A l’échauffement, ces jeunes cavaliers chantent " Guingoo " une ancienne mélodie pour stimuler les chevaux et enthousiasmer les enfants. Le nombre de chevaux en course n’est pas limité, il arrive souvent qu’ils soient 200 et plus.
Les cinq premiers chevaux ( car seul compte le cheval ), reçoivent de " Aïrag " ( lait de jument) à l’arrivée. Plus tard cela sera la grande cérémonie de remise de prix avec le Président de la Mongolie dans le grand stade d’Oulaanbaatar.

Tir à l’arc

Le troisième sport du Naadam est le tir à l’arc, " Sour kharvakh ". Exercé par des archers femmes et hommes ils sont vêtus de " deels " (habit traditionnel) de couleurs vives et de chapeau, un attribut indispensable. Ils se rassemblent dans une aire de jeu spécialement aménagée. La cible est formée de petits cubes posés à terre, à environ 70-100 mètres de la ligne de tir. Si l’archer atteint la cible par un tir plongeant, le rituel réalisé par les arbitres autour de la cible est de lever les bras en l’air et de chanter un chant court. Le meilleur archer reçoit le titre de " Mergen " ( habile, adroit).

Photo prisent sur www.chine-informations.com

Information prisent sur www.mongolienomade.mn

Boite à outils

Oulan-Bator
Horaire03:52:41 AM

Mongolie - Fiche pays pour baroudeur

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub