Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

EuropeGrèce 

Fêtes et traditions en Grèce

jeudi 4 novembre 2010, par VoyagesBaroude

Coutumes :

On fête rarement les anniversaires en Grèce, mais plutôt la fête du saint patron. La personne dont le prénom correspond au saint qui est fêté reçoit ses amis et leurs offrent des gâteaux. Les villages fêtent aussi leur saint patron par des musiques, des danses et des festins.

Noël est une fête esclusivement religieuse. On offre plutôt des cadeaux le jour de la saint Basile (Agios Vassili). Une pièce de monnaie est cachée dans un gâteau et porte bonheur à celui qui tombe dessus.

Dans les cafés ou les boîtes, auparavant, le public jetait des assiettes aux pieds des chanteurs pour montrer son approbation, maintenant, on jette des fleurs... avec le panier.

Fêtes tout au long de l’année :

Voici une liste approximative des fêtes et coutumes toute au long de l’année en Grèce.

Janvier


Le 1er janvier Fête de Saint Basile Elle est associée à un bon début pour la nouvelle année. Une vieille coutume byzantine associé au découpage du Vassilopita (Cake du nouvel l’an) donne à la personne qui trouve la pièce cachée dans sa tranche, bonne chance pour l’année.

Février


À la mi Février en Grèce il y a le carnaval de fin de saison appelé Apokrias. Il dure deux semaines. Il est semblable à Mardi Gras à la Nouvelle Orléans et les festivités sont particulièrement agréables à Naousa, Veria, Kozani, Zante, Skyros, Xanthi, Chios (en Mesta, Olimbi, Thymiana), Galaxidi, Thèbes (où un shepards faux mariage a lieu) , Poligiros, Lamia, Céphalonie, Messine, Soho, Serres, Agiassos à Lesvos, Karpathos, Héraklion, Amphissa, Efxinoupolis (Volos), Agia Ana (Evia), Rethymnon et surtout à Patras et Athènes Plaka

Mars


Katheri Deftera(ou lundi pur) 40 jours avant Pâques, on marque le premier jour du carême orthodoxe ,Des carnavals ont lieu à travers tout le pays durant le week-end précédent. et il est de coutume que les enfant fasse voler des cerfs-volants en papier.

Avril


Fête de Pâques Début des célébrations, en avril ou en mai. Vérifiez auprès de votre église grecque locale pour les dates exactes, car il change chaque année.

- 8 avril. En Karpathos dans le village traditionnel de Olymbos il ya une fête connue sous le nom triti Lambri.
Au Limenaria à Thassos il ya une fête avec des danses locales.
Dans près de Mégare locales de femmes d’Athènes en costumes traditionnels de danse du Trata pêcheurs.

Mai


Au mois de mai, il ya un festival folklorique à Eleusis, près d’Athènes. Sur l’île de Lesbos au mois de mai se tient la semaine de la prose et l’art avec des représentations théâtrales, des expositions et diverses manifestations culturelles et éducatives dans Molyvos. En Trikala le Festival Hadjipetria qui comprend compétitions d’athlétisme, danses nationales et des conférences a lieu vers la fin de du mois.

- 1 mai Fête du Travail et la Fête des Fleurs. Il ya un exode général au pays pour les pique-niques et le ciel est rempli de cerfs-volants.

- 21 mai : Célébration de l’unification des îles Ioniennes avec le reste de la Grèce a lieu sur l’île de Corfou.
En Rethymnon ils célèbrent l’anniversaire de la bataille de Crète.
En Kassos il ya une fête dans Vrissi avec des chants et des danses locales.

20 au 30 mai : Dans la Karditsa Kariaskaki célébration folklorique avec danse, des parades et apparat honorer la vie des guérilleros qui ont combattu la domination ottomane.

21 au 23 mai : Le Anasternaria est la marche sur le feu traditionnel qui remonte à païenne fois. villageois Barefoot d’Agia Elleni près de Serres et à Langada près de Thessalonique, icônes fermoir de Saint Constantin et Sainte-Hélène et de la danse sur les braises de charbon de bois sans se brûler.

Juin


Vers la fin de Juin dans la ville de Agia Paraskevi à Lesvos est de 3 jours du Festival de la Bulle avec la célébration de la musique live, et les courses de chevaux dans les rues.

En Juin dans le village de Krousta en Crète est la fête de la Klidona.
À la fin de Juin et au début Juillet, semaine de la marine qui est célébrée avec des spectacles dans de nombreux ports de la Grèce. En Molyvos et Kaloni à Lesvos l’ouzo et les sardines coule à flot librement.
2 juin à Lesvos dans la ville de Kaloni est la fête de la Sainte Trinité avec les courses de chevaux et le vin.
Début Juin à Florina est le Festival des danses locales.
En Alexandroupolis est l’exposition florale annuelle, heldf les dix premiers jours du mois.
Un dimanche est choisie entre le 25 Juin et le 15 Juillet pour les fleurs et les fleurs de cerisier danse au village de Emborio à Kozani.

Juillet


En juillet il y a beaucoup de fête et festival dans toute la grèce.
Le village de Rethymnon en Crète a un festival du vin tout à la mi-Juillet une autre fête du vin a lieu à Héraklion.
Tout au long de Juillet et Août en Janena est le Festival Eprirus y compris les auteurs Épire, peintures, art populaire, des représentations théâtrales et danses de troupes grecques et étrangères.
En Nafpaktos est le Festival nautiques et sportives de Papaharalambia, manifestations artistiques qui dure une semaine.
En Preveza qu’ils détiennent la Nikololia Ancient Drama et spectacles folkloriques.
En Fillatria, près de Kyparissia représentations théâtrales et des groupes de danse anime le festival.
Kalamata danses traditionnelles dans le château médiéval pendant tout le mois.
A Corfou, tournoi de Cricket toute la semaine avec des équipes qui participent aux matches sur la seule île où le sport est pratiqué régulièrement.
À la mi-Juillet à Elefsis près Atrhens il ya un festival de folklore.
À la fin de Juillet à Sitia, sur l’île de Crète est la sultane Raisin Festival.
En Juillet et Août de l’Odéon d’Hérode Atticus Festival se déroule dans le célèbre théâtre à côté de l’Acropole avec des artistes bien connus de tous les coins du monde.
_Toujours en Juillet au Festival Epidavros des tragédies grecques se tient au petit théâtre d’Epidaure.
Héraklion Juillet à Septembre met en vedette certains des musiciens les plus populaires en Grèce ainsi que des représentations théâtrales.
7 juillet : Agia Kyriaki avec un festival dans le village de Petri sur l’île de Lesvos.
8 juillet : Corfou : Le village de Lefkimi a un festival qui comprend des danses locales.
21 et 22 Juillet : Le village balnéaire d’Agia Markela sur l’île de Chios est titulaire d’un festival religieux avec de la danse.
20 Juillet : Dans le village de Santorin Pirgo Kalistis grand festival.
22 juillet : Dans le village de Skopelos en Lesvos ils célèbrent le jour de la Saint Magdeleni.
27 juillet : Dans le village de Anaxos à Lesvos ils célèbrent Saint Pandelimos avec musique live.

Août


Pendant la première semaine du mois d’août la ville de Kaloni à Lesvos tient sa Sardine Festival avec du poisson, de l’ouzo, la danse de la musique live et d’autres événements.
À Lesvos à la mi-août au Symposium qui s’est tenue à la mer Egée est Molyvos avec théâtrales et autres manifestations culturelles organisées dans le château surplombant la ville.
À la fin août sur l’île de Zante l’Anniversaire de l’île de Saint Patron de l’Dionysious est tenu avec danser, boire et feux d’artifice.
Sur l’île de Skyros courses de chevaux avec la race locale des petits poneys. Les jockeys usure particulière de costumes régionaux et les filles du village habillés en mariées en costume traditionnel de danse.

15 août : Le jour de la Panagia (la Vierge Marie)
C’est la deuxième plus grande fête religieuse de Pâques et sur l’île de Tinos cette journée est célébrée comme sur aucun autre. Les pèlerins par milliers viennent ici pour ramper sur les genoux sur les marches de l’église qui détient la sainte Icône.

Septembre


Du 1er au 15ème Festival du vin Anhiolos à Thessalonique. Aussi à Thessalonique en Septembre est le Salon international qui comprend la chanson et du Festival. En Messolongi qu’ils détiennent la poésie de Lord Byron et le festival Art. En Kos il a 2 jours, le Festival du vin de chant et de danse. Il ya des festivals de raisin de Corinthe, près de Pidni Katerini, et un festival du vin dans le village de Ambelona près de Larissa. Vers la fin de Septembre de Cythère est la fête du monastère Myrtidiotissa. A Santorin, le Festival International de Musique à Thira caractéristiques bien connues des orchestres, chefs d’orchestre et interprètes de musique classique.
17th Septembre est le jour le nom de Sainte-Sophie.

Octobre


Le 8 est la célébration de la Saint Iganatios au monastère Limonas dans Kaloni, Lesvos
Le 21 ec’est la fête de Socrate.
Le 26, c’est la fête de Saint Dimitris.
Le 28 est Ochi Day, célébrant le refus grec de laisser l’Italie occuper le pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Les italiens ont envahi et ont été refoulés en Albanie. Il ya des défilés militaires dans les grandes villes.

Novembre


Le 17 Novembre est l’anniversaire du soulèvement étudiant de l’Université polytechnique d’Athènes en 1973. Si vous avez des affaires à l’ambassade, il est une bonne idée de l’enregistrer pour une autre journée.

Décembre


Le 25 est le jour le nom de Christos.
Le 27 est le jour le nom de Stefanos.
31st of Décembre sur l’île de Chios. Défilé de modèles de navires en chantant des chanson. Ils finissent à la place centrale et les quatre meilleurs modèles de gagner un prix.
La Saint-Sylvestre est passé à jouer aux cartes entre amis sur une table de la carte verte, tandis que les enfants chantent des cantiques et échange de cadeaux de personnes.

Liens utiles :


Information trouvés sur www.greecetravel.com et www.la-grece.com

Boite à outils

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub