
Gourgue d’Asque "l’Oueil de l’Arros"

lundi 12 septembre 2011, par
Dans la série balade familiale à faire quand il fait de grosse chaleur, "l’Oueil de l’Arros" (Y a pas de faute d’orthographe c’est le patois local :-) qui est un sentier enclavé dans la Gourgue d’Asque qui sont des gorges située dans la région des Baronnies dans les Hautes Pyrénées.
Emplacement de Gourgue d’Asque "l’Oueil de l’Arros" dans les Hautes Pyrénées
Afficher LA GOURGUE D’ASQUE – L’OUEIL DE L’ARROS sur une carte plus grande
Cette randonnée ce compose d’un sentier d’interprétation tout au long de la balade vous trouverez des panneaux explicatifs (sur arbres ;
plantes à fleurs ; fougères ; faune ; géologie)
Pour faire cette rando on avait opté pour le sac de portage mais on a vu des gens qui arrivé à accéder jusqu’à "La barrière rocheuse de la Gourgue" en poussette.
Du fait de son encaissement et de la proximité de la rivière d’Arros, le taux d’humidité est très élevé. Du coup la mousse et le lichen ont envahi toute la végétation environnante donnant un paysage surprenant. Cet endroit est aussi appelé "La Petite Amazonie des Pyrénées"
Une fois arrivé à "La barrière rocheuse de la Gourgue" le sentier qui continue vers "l’Oueil de l’Arros" ne peut pas être fait en poussette.
Pour ceux qui continuent la randonnée vers "l’oeil d’Arros". La suite se présente sous forme de circuit vous pouvez y aller par un chemin qui continue vers la gauche ou passer par la passerelle qui part vers la droite et le tout fait une boucle. Perso, en sac de portage, la partie droite est vachement glissante même avec des bâtons de marches.
"l’Oueil de l’Arros" (on se le fait en patois local) est la source de la rivière d’Arros, l’endroit où elle se retrouve à l’air libre après avoir parcouru des kilométres sous terre :-)
Pour la petite anecdote certaines scènes du film "Le Pacte des loups" a été tourné pas très loin de cette balade. Pour toutes infos utiles pour la randonnée et autre (voir lien çi-dessous)
Liens utiles :