Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

EuropeIrlande 

Hurling, sport irlandais

jeudi 4 octobre 2012, par VoyagesBaroude

Le Hurling


Généralité :

Le Hurling (en gaélique iománaíocht ou iomáint) est un sport collectif d’origine irlandaise se jouant en extérieur.

Le Hurling fait partie du 2ème sports gaéliques le plus pratiqué avec le football gaélique dont il partage un certain nombre de règles et de structures, comme le terrain, le nombre de joueurs, la manière de compter les points et une partie de la terminologie.

Il est géré par l’Association athlétique gaélique (ou GAA) qui en est le garant des règles et l’organisateur des principales compétitions en Irlande et dans le monde.

Le Hurling est le troisième sport le plus populaire en Irlande où il compte 100 000 licenciés. Ce sport est considéré comme étant le sport d’équipe le plus rapide.

Le Hurling a aussi une version féminine appelée le "Camogie".

Origine et Histoire :

Le Hurling se pratique en Irlande depuis 3,000 ans.

On pense habituellement que le Hurling est apparu en Irlande avant le christianisme, apporté par les peuples celtes qui se sont installés dans l’île. Il est alors pratiqué par des équipes représentant des villages voisins. Ces jeux impliquaient alors plusieurs centaines de joueurs et pouvaient durer plusieurs heures voire plusieurs jours.

Les traces écrites les plus anciennes remontent au VIIe siècle quand des moines ont mis par écrit nombre de traditions orales parfois anciennes. La brutalité du jeu provoque son interdiction du XVIe au XVIII siècle. La fin du XIX siècle marque un renouveau pour le Hurling, mettant au monde deux variantes : Iomaint au sud de l’ile et Camànacht à Dublin. Le Camànacht se rattache finalement au hockey sur gazon, tandis que l’Iomaint donne naissance au Hurling moderne.

Le Hurling est un parent du Shinty qui est joué en Écosse à la même époque, du Cammag de l’île de Man et du Bandy d’Angleterre et du Pays de Galles.

Le XVIII siècle est souvent décrit en Irlande comme l’âge d’or du Hurling. Les membres de la gentry anglo-normande créent des équipes de Hurling dans leurs propriétés et se lancent des challenges entre eux afin d’amuser leurs métayers et ouvriers agricoles.


Matériel :

Le Hurling se joue avec une crosse appelée "Hurley ou Camán" utilisée pour taper dans une balle nommée "sliotar".

- Sliotar pèse environ 100 grammes, constituée d’un noyau de liège recouvert de cuir, très solide comme au base ball.
- Hurley (camán en gaélique) est une crosse en bois fibreux mesurant de 75cm à 1m pour les adultes, large à son extrémité.


Règle de jeu :

Le Hurling se joue à 15 contre 15. Le terrain mesure 140 m de long pour 80 m de large. Les joueurs utilisent un Hurley ou Camán pour taper dans un sliotar, une balle légèrement plus grosse et beaucoup plus dure qu’au tennis. Cette balle peut atteindre la vitesse de 110 km/h.
Les équipes sont constituées d’un gardien de but, de 6 défenseurs, de 2 milieux de terrain et de 6 attaquants. Les attaquants commencent la partie du côté de la défense adverse.

Il n’y a qu’un seul arbitre sur le terrain. Il est néanmoins aidé par plusieurs juges de ligne.

On n’a le droit de ramasser la balle qu’avec la crosse. On peut faire des passe avec la crosse, la main, ou d’un coup de pied. Par contre, on ne peut la déplacer avec le bout de la crosse ou avec la main pendant quatre pas. Dans ce sport, il n’y a pas de hors-jeu, d’où l’intérêt d’envoyer le Sliotar loin devant. Si le joueur veut intercepter une balle à la main, il doit garder un pied à terre. Le Hurling est un sport de contact : on peut repousser le joueur par l’épaule mais les coups de coude ou de hanche sont interdits. La balle de Hurling évolue principalement en l’air et est souvent frappée à hauteur du visage d’où un risque certain d’accidents graves.

Lors des matchs du Championnat d’Irlande, un match dure 70 minutes (deux mi-temps de 35 minutes chacune). Tous les autres matchs se déroulent en 60 minutes (deux mi-temps de 30 minutes). Ce temps de jeu est en plus tempéré pour les compétitions de jeunes de façon graduelle en fonction de l’âge des joueurs.

En cas de match nul à la fin du temps réglementaire, un match supplémentaire est organisé. Si ce match se termine de nouveau par un match nul, une prolongation composée de deux mi-temps de 10 minutes est jouée.

Pour marquer un point, il faut envoyer la balle (le Sliotar) au travers des buts soit entre les poteaux verticaux, soit en dessous de la barre horizontale.

Chaque balle passée entre les poteaux verticaux donne un point
Chaque balle envoyée sous la barre transversale (dans l’équivalent de buts de football) donne un but soit trois points.
Les scores sont marqués selon la formule but-point : par exemple la finale du Championnat d’Irlande de hurling de 1997 s’est terminée sur la marque Clare GAA 0-20 Tipperary GAA 2-13. Cela se traduit par la victoire de Clare 20 points (0 buts + 20points=20 points) à 19 points (2 buts soit 6 points+13 points=19 points) pour Tipperary.


Fautes :

Les infractions suivantes sont considérées comme des fautes techniques :

- Prendre la balle directement au sol avec la main (au lieu de la soulever avec le Hurley ou le pied)
- Lancer la balle (la balle doit être transmise par un coup donné avec la main ouverte)
- Avancer de plus de quatre pas en tenant la balle (par contre la balle peut être portée indéfiniment lorsqu’elle est posée sur le replat du Hurley)
- Attraper la balle trois fois de suite sans qu’elle ait touché le sol
- Déplacer la balle d’une main à l’autre
- Faire une passe à la main au gardien de but
- Lancer le hurley
- Heurter un joueur qui est en train de jouer la balle
- « Square ball ». Si lorsque la balle pénètre dans la surface carrée située devant le but un attaquant s’y trouve déjà, il est accordé un coup franc en faveur de l’équipe qui défend.

Liens utiles :


Association athlétique gaélique (en anglais) : www.gaa.ie

Boite à outils

Dublin
Horaire13:29:23 PM

Irlande - Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub