Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AfriqueAfrique du Sud 

Imaginez vous en Afrique du Sud sur l’île de Robben Island.

mardi 2 septembre 2008, par b@roud

Pour ce qui veulent lire en musique :

MP3 - 4.8 Mo

Merci au groupe Sud Africain freshlyground

Le père de Nelson Mandela était Hendy Mphakanviswa Gadla. Il était chef de tribu Xhosa de Tembu. A l’âge de sept ans, Rolihlahla Mandela devint le premier membre de sa famille à suivre une scolarité. D’ailleurs un de ses professeurs lui donne le prénom occidental de Nelson. A l’âge de 16 ans il obtient son certificat scolaire. Ensuite, il est Diplômé de l’université de fort Hare. Suite à un mariage arrangé non souhaité, il s’enfuit à Johannesburg où il passe sa licence par correspondance à l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) puis débute des études de droit à l’université du Witwatersrand. Alors il s’engage dans une activité politique en 1942, il rejoint le congré National Africain (ANC) http://www.anc.org.za/, membre de l’internationale Socialiste, afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche. En 1944, avec Walter Sisuku et Oliver Tambo, il fonde la plus dynamique ligue de jeunesse de l’ANC. En 1948 leParti National Afrikaner met en place l’Apartheid. En 1955 Nelson Mandela participe à la rédaction de la charte de la liberté dont le programme fondamental est la lutte contre la ségrégation raciale et l’apartheid, justement. De plus Nelson et son associé Tambo ouvre un cabinet gratuit de conseil juridique pour les noirs les plus démunis. De 1962 à 1990 Nelson Mandela fut emprisonné sur l’île de Robben Island 27 ans et condamné à perpétuité en 1965 pour des raisons d’activités clandestines politiques. Le 11 février 1990 il fut libéré par le président Frederik de Klerk et met fin à la clandestinité de l’ANC. Nelson Mandela fut président d’Afrique du Sud de mai 1994 - 1999. En 1997, Mandela quitte la présidence de l’ANC qui échoit à Thabo Mbeki, qui devint le président de la république actuel. Actuel plus vraiment, car le vice-président de l’ANC Kgalema Motlanthe est nommé Président de l’Afrique du Sud Intérimaire...

Vous voyez cette belle île ?
Est bien venez avec moi on y va !

On part de Cape Town et on prends un ferry depuis le port de Water Front. Cette photo représente l’entrée de la prison toujours écrit en Hollandais “ROBBENEILAND

Arrivé sur l’île en face de vous une image énorme qui représente l’arrivée des prisonniers à l’époque. Cela à le mérite de nous faire prendre conscience qu’on va visiter une prison ou l’apartheid était bien présente.

La personne qui nous fait la visite est un ancien prisonnier qui sait raconter mieux que quiconque la vie dans ces murs.

Au passage de la visite dans les couloirs s’affichent ce style de photos grand format du passé.

Les derniers rescapés à ce jour.

Puis on tombe dans de multiple couloir étroit ou plusieurs cellules face face nous laissent présager de l’ambiance qui devait y régner. Puis on nous présente la cellule officiel de Nelson Mandela...

Les jours de fête entre autre Noël, les gardes laissaient les prisonniers se réunir afin de profiter ensemble de ce mois de décembre. Vous verrez il y a un espèce de père noël peint sur le mur du fond.

Une fois sortie des cellules nous sommes tombé nez à nez avec une cours entouré d’un mur criblé de balles avec sur le côté une photo de l’utilité de cette cours. Les prisonniers cassé des blocs de roche calcaire sous le soleil de l’Afrique du Sud. La chaleur devait y être suffocante.

Peu après on nous présenté les cachots de punition qui servait à emprisonner les plus perturbateur.

Une fois sortie de la prison vous tomber sur cette belle image qui est je pense la plus belle. Celle de la libération des prisonniers...

Pour finir nous avons pris le bus sur l’île pour visiter l’extérieur et nous avons vu de la roche calcaire travaillé par les prisonniers à l’époque.

Nous nous sommes arrêté sur la plage de Robben Island pour prendre une dernière photo de Cape Town au loin. Histoire de se mettre un peu dans la peau des prisonniers qui en regardant leur terre de si loin nous laisse imaginer la tristesse et leurs souffrances de ne pouvoir rejoindre les siens.

C’est avec humilité que je vous raconte cette histoire car j’ai beaucoup de respect envers les Sud Africains et leur histoire. Aujourd’hui les mœurs on changés et les noirs ont des droits en Afrique du Sud. Mais je vous assure qu’il y a encore des traces, des zones d’ombres. Vous verrez par exemple dans les campagnes reculé de l’Afrique du Sud que certaines anciennes générations n’ont pas changés de mentalités. Et que la paranoïa, la peur y bien présente. Parfois même les blancs changent de trottoir quand ils croisent un noir.

Bien sure les nouvelles générations sont au-dessus de tout çà. Ils vivent ensemble et se croisent sur les bancs des Universités Sud Africaine. Le métissage y fait son apparition est temps mieux ! Les couvres feux nous empêchent pas de sortir en boite le soir et danser comme des Zulus. C’est quand même plus cool comme çà !

Bonne baroude à tous.
b@roud

Messages

Boite à outils

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub