Asie
Extrême-Orient
Corée du Sud

Josiane en Corée - Marché de Namdaemun et Jimjil-bang

vendredi 24 octobre 2008, par
Retour Partie01
Partie02
Partie03
Partie04
Le marché de Namdaemun. Impressionnant !
À gauche, des petits poissons entiers, souvent servis salés ou sucrés, mélangés à d’autres légumes. À droite... des chrysalides de papillons ! On les mange comme nos arachides, avant la bière.
Dans les pots, c’est du ginseng confit. On le mange en dessert. Le ginseng coréen a excellente réputation. Il aurait de grandes vertus thérapeutiques. En bas à gauche, de gros champignons. Sur la table, toutes sortes de thés et de potions... J’ai vu a plein de ces "pharmacies" de médicaments traditionnels asiatiques.
Ok. Choc culturel total. Une fin de semaine, les partenaires d’affaires de la compagnie de Fred nous ont emmenés au Jimjil-bang, une sorte de "sauna" coréen où on vient en famille et où on peut dormir... par terre. Tout le monde se balade en pyjama brun. L’objectif : suer ses toxines dans des saunas et se reposer. C’est tout. Vraiment différent.
Quand on s’est réveillé le matin, on a vu que la plupart des gens avaient dormi partout dans la grande salle, directement par terre. Plein de gens qui ne se connaissent pas, de tous âges. Il y a des oreillers en bois ou en mousse assez dure. Tout est brun.