Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AsieExtrême-OrientJapon 

Kyoto - Château de Nijō-jō et Temple de Ryōan-ji

mercredi 5 mai 2010, par Cyril

Retour Palais impérial Nikko Kegon Taki Parc Ueno Akihabar - Tokyo Kamakura - La Matsuri Daibutsu de Kamakura De Tokyo à Fukuoka Kumamoto Mont Aso Kumamoto Trajet jusqu’à Beppu Beppu la ville Beppu 8 enfers Usuki Hiroshima Kyoto allée des philosophes Miyajima

Château de Nijo-Jo

Pour commencer notre 2ème journée à Kyoto on avait attaqué par le château de Nijō-jō, visite incontournable quand on est à Kyoto. Comme vous le verrez peut-être sur les photos il faisait un temps de m.....

Château de Nijo-Jo

Bon un peu d’histoire ça fait pas de mal :-). En 1601, Ieyasu Tokugawa, fondateur du shogunat des Tokugawa ordonne aux nobles féodaux de l’ouest du Japon de participer à la construction du château de Nijō. La construction est achevée en 1626 sous le shogunat de Iemitsu Tokugawa. Initialement construit pour servir de garnison, il fit office de résidence temporaire des shoguns Tokugawa lors de leurs visites à la capitale de l’époque : Kyōto.

Château de Nijo-Jo

Château de Nijo-Jo

Les remparts

Château de Nijo-Jo

De très beaux Jardins tout autour

Château de Nijo-Jo

Château de Nijo-Jo

Château de Nijo-Jo

Comme certains on pu le remarquer peut-être, il n’y a aucune photo de l’intérieur, c’était interdit. Alors on vous raconte. Pour y rentrer comme dans tout les châteaux ou temples, on se déchausse pour pouvoir marcher sur des planchers en bois lustré. Mais là, c’est différent, ce sont les fameux planchers rossignol qui fait plein de bruits d’oiseau quand on marche dessus, c’était pour prévenir les attaques surtout de nuit L’intérieur est composé de longs couloirs qui longent chaque mur extérieur et au centre se découpe des pièces séparées par des cloisons de feuille de riz souvent illustrées de représentations d’époque.

Temple de Ryōan-ji

Le temple de Ryōan-ji est célèbre pour son jardin Zen

JPEG - 106.8 ko
Temple de Ryōan-ji

Le plan du site du temple de Ryōan-ji comme vous pourrez le voir, il y un super parc tout autour à ne pas négliger, je vous expliquerai un peu plus bas :-)

JPEG - 92.2 ko
Temple de Ryōan-ji

Quand on rentre dans le temple on est accueilli par de superbes calligraphies.

JPEG - 107.3 ko

Bon un peu de culture (merci Wikipedia :-)
Pour beaucoup, le nom du temple évoque son célèbre jardin de pierres, de style karesansui, qui est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la culture zen japonaise. On pense que le jardin date de la fin du xve siècle (1499). Il serait l’œuvre du peintre Soami. Le jardin se compose simplement d’un lit de fins graviers de kaolin harmonieusement ratissés sur lequel sont disposées 15 roches basaltiques entourées de mousse. Elles sont réparties en 5 groupes : un de cinq, deux de trois et deux de deux. Les pierres ont été disposées de telle sorte qu’il ne soit pas possible de voir les 15 pierres à la fois, d’où que se trouve l’observateur. Le kaolin ratissé symbolise l’océan, les rochers les montagnes.

JPEG - 101.7 ko
JPEG - 106.6 ko
JPEG - 102.3 ko
JPEG - 100.7 ko

Sur ces quelques photos, on aurait pu croire qu’on était en harmonie complète avec le site atteignant des sommets de zennitude hmm !!

JPEG - 101.3 ko
Temple de Ryōan-ji

La vérité, c’est que c’est bondé de monde qu’il a fallu sortir la boite à gifle pour pouvoir une photo tranquille (là j’exagère, car dès qu’un japonais vous voit poser pour prendre une photo, il fait quasiment un cordon pour que vous puissiez la prendre tranquillement. Le problème c’est le touriste, ouhé je sais j’en fait parti, mais moi c’est pas pareil :-)


Vidéo du jardin de pierre

Tsukubai

JPEG - 100.8 ko
Temple de Ryōan-ji - Tsukubai

Se trouvant juste derrière le temple, que nous notre ami Wiki la dessus.
Le tsukubai constitue l’autre intérêt du temple. Le bassin de forme carré fait référence au kanji 口 (kuchi) qui signifie « bouche ». De chaque côté du carré est gravé un signe qui, associé à 口 donne à chaque fois un nouveau kanji : 吾, 唯, 足, 知. Associés, on obtient la phrase ware, tada taru wo shiru, Je connais seulement la satisfaction (sous-entendu, je n’ai pas beaucoup), un concept cher à la mouvance Zen du Bouddhisme. Merci Wiki pour ces infos

JPEG - 101.3 ko
Temple de Ryōan-ji

Alors je reviens au parc bordant le temple, après toute cette agitation dans le jardin de pierre, je vous conseil de vous y balader pour retrouver une vraie sérénité en plus c’est vraiment beau.

JPEG - 91 ko
Temple de Ryōan-ji
JPEG - 111.6 ko
Temple de Ryōan-ji
JPEG - 92.1 ko
Temple de Ryōan-ji

Quelques photos en vrac de retour le soir à Kyoto

Magasin de katana à côté du Budo Center

Allée de Saké dans un magasin d’alcool (ça laisse rêveur)

Suite, Nara - Temple de Todai-ji et Kasuga-Taisha

Boite à outils

Tokyo
Horaire07:23:21 AM

Japon - Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub