
La balade de twister en France - Le Pays Basque

lundi 10 octobre 2005, par
A voir aussi Paris
De mon passage à Hendaye je vais faire partager du mieux que je peux les impressions et les visions que j’en eus.
Ce chapitre va parler d’une région de France que l’on définit comme un pays tellement le patrimoine culturel en est différent avec le reste de la France.
Ce pays, est le Pays Basque, cher à mon coeur pour les racines familiales qui m’ont nouées à lui depuis ma plus tendre enfance.
Histoire :
Je ne vais pas me lancer dans le récit de l’histoire des basques, il y a des sites qui s’en sont déjas occupé bien mieux que moi, voir liens utiles en-dessous.
Le contexte :
Souvent l’amalgame se fait de croire, que la langue de cette contrée, est juste un emprunt d’un patois local, et non une langue à part entière.
Il faut savoir pourtant que la langue basque est différente de celles de nos voisins d’Europe, n’étant pas une langue latine et encore moins un patrimoine de Indo-europeènne.
D’ou vient-elle ?, je n’aurais pas la prétention de le dire, ne la parlant pas moi-même à mon grand regret.
La seule chose que je puisse vous dire, c’est qu’elle a été véhiculée au fur et à mesure des générations dans la force des convictions de nos ainés, pour être toujours là au 21ème
siècle, elle est plus qu’un patrimoine, une identité culturelle
Esprit basque : (Photo Jeu de pelote basque à main nues)
Un soir alors que je faisais une soirée dans le petit Bayonne, un étudiant (plutôt avancé dans la soirée) me demande : "Où il est ton coeur ?"
Moi, trés pragmatique, lui réponds : "Ici à gauche bien calé dans ma poitrine !".
Et là, avec un petit sourire se dessinant, il me tape sur l’épaule d’un air entendu. A mon tour je lui retourne la question avec un petit sourire moqueur. "Et toi ton coeur, où il est ?"
Il plante son regard dans le mien et avec une ferveur soudaine me dit : "Moi mon coeur, il est dans dans le rythme des vagues qui dessinent nos côtes, dans le rythme des pluies qui verdissent nos campagnes et nos montagnes, dans nos chants et nos jeux de pelote !"
Sans le vouloir, je pense que ce jeune étudiant m’a fait comprendre ce que pouvait être l’esprit basque. Même à 7000km du Pays Basque, mon coeur s’anime de ces chants et des récits de ce peuple de marins, ayant laissé des traces de leur passage jusqu’au Québec.
Route de la corniche de Saint Jean de Luz à Hendaye
Les maisons basques portent un nom que l’on retrouve à l’entrée