Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AfriqueMaroc 

Le tour du Maroc en 80 rêves - 6ème partie

mercredi 22 juin 2005, par Fabrice

Retour partie01 partie02 partie03 partie04 partie05

Me voilà arrivé à Essaouira. Je me dirigeais vers la médina qui se trouvait au bord de l’océan. J’avais réservé une chambre dans un petit hôtel (hôtel SMARRA). Me voilà déjà parti à la découverte du souk de cette ville. J’aimais énormément me promener dans ces lieux, on m’offrit très vite mon 1er thé. Le souk était petit mais j’aimais beaucoup l’ambiance qui s’en dégageait. Je me suis arrêté dans un petit boui boui pour y manger une brochette. Puis je repartis à la découverte de cette médina.
Essaouira est une ancienne Mogador, la ville est entourée de remparts. Elle se trouve sur les bords de l’océan. Les remparts sont jonchés de petits jardins où il est très agréable de s y promener.

Essaouira est une petite ville portuaire, son port est petit mais il y règne une aussi grande effervescence que dans celui d Agadir.
La plage de la ville était assez petite, mais elle était toujours pleine de monde. Surtout des enfants qui jouaient beaucoup au football, ce qui m’a valut de bonnes parties avec eux. Ils étaient heureux de pouvoir jouer avec un français qui était plus mauvais qu’eux….
Sur la place, située en face de la médina qui borde l océan, se trouvent des gargottes.

Leurs étalages de poissons et de coquillages vous incitent à manger dans ces lieux. Vous avez le plaisir de pouvoir choisir le poisson que vous voulez manger. Puis vous suivez les poissonniers derrière et ils les cuisent en votre présence si vous le désirez. Les tables sont toutes en longueur et vous y mangez avec les autres clients. C est très festif et ce sont des moments très agréables pour lier connaissance avec d’autres touristes et échanger nos anecdotes.
Cela faisait plusieurs jours que j étais dans cette ville. Je m’ y trouvais bien et j’avais décidé d’ y rester. J’ai découvert la musique Gnaoua, ce sont d’anciens esclaves originaires d’Afrique noire qui ont constitué une confrérie au maroc.
Chaque année se déroule le festival Gnaoua à Essaouira, plein de chanteurs et groupes se rejoignent pour une semaine de festivité.
D ailleurs Essaouira était ou est un endroit très privilégié pour les artistes comme Jimmy Hendrix qui avait son studio d enregistrement. Tout comme les Rita mistouko et plein d’autres…
Je flânais à mon gré dans le souk chaque journée, parfois un marchand m’invitait à boire un thé ou même parfois me demandait de jouer aux dames avec lui. Ils sont très friands de ce jeu.
Je visitais les tours de l’ancien Mogador qui se trouve sur le bord de l’océan et repris la route plus au nord en direction de Casablanca.

Me voila à Casablanca, ville blanche, la plus grande ville du Maroc. C’est une ville avec un port industriel de grande importance. La ville est aussi connue pour être un grand centre d’affaire. Elle est dotée d un grand aéroport international. Casa n’est pas une belle ville, elle peut être considérée comme une étape entre Paris et les Atlas….
L attraction de la ville est quand même la grande mosquée Hassan 2. Une mosquée une peu trop grande et surtout très coûteuse à la construction (quand on est roi on se refuse rien…).Elle est construite en bord de mer sur une sorte d avancée artificielle. Son minaret atteint 200 mètres, on y trouve devant un endroit très agréable pour s’ y promener. A l’intérieur se trouve la salle des prières avec des lustres de Venise qui pèsent 1200 kg, des bains turcs, des hammams (qui n’étaient pas finis au moment de ma visite).

Au coucher de soleil, et même le soir, la mosquée éclairée donne des allures féeriques à cet endroit.
La corniche est également un endroit à visiter. Disons que c’est plus un lieu de promenade. Elle longe la mer, son départ est à côté de la mosquée, sur son chemin vous y découvrirez des pléiades de restaurants, de discothèques, de bars.
Les abords du port offre l’agitation de la ville, sentir les odeurs de poisson pourris…et pour les personnes aimant magasiner, vous serez partants pour le centre commercial qui se trouve à côté. Une bonne rigolade vous y attend….
Et puis bien sur la médina, si vous visitez le Maroc pour la 1ère fois, vous serez bien donc impatients de découvrir cet endroit- là. Et si vous ne restez pas à Casa vous serez étonnés de voir les autres médina qui je peux vous assurer seront plus jolies, plus ….tout….
C’est une ville très animée, elle offre une possibilité de restauration très variée mais les prix eux ne sont pas variés, ils sont élevés
Me voila prêt à partir vers Fès, mes deux jours et ma nuit à Casa ne resteront pas un de mes grands souvenirs du Maroc.
Mon trajet entre Casa est Fès s’est fait en train. J’ai été surpris par le confort que l’on pouvait trouver dans le train, il était propre, rapide et le must il avait la clim. Et oui. Un luxe.
Me voila débarqué à Fès, à la sortie de la gare des dizaines de taxi m’ont proposé de m’orienter et de m emmener vers un hôtel, je savais le centre tout proche donc je répondais un non poli à tous ces rabatteurs….je commençais à bien les connaître et je me suis dirigé vers le centre. Il faisait une chaleur étouffante ce jour là. Je passais devant quelques hôtels qui étaient un peu trop chers à mon goût, je vérifiais quelques adresses sur mon guide du routard et j en trouvais un qui était proche de la poste centrale et juste au centre. C’était mon 1er hôtel situé aussi loin de la médina. J avais voulu pour une fois rester à cet endroit qu ils appellent la guelizze.
Ma chambre comprenait juste un lit, assez propre pour me dire que j’allais cette fois ci prendre mon duvet en guise de couverture au lieux des couvertures.
Le soir arriva vite et en me promenant je m’arrêtais dans un petit restaurant pas loin de la poste qui me semblait accueillant avec sa terrasse.
Ce restaurant fut mon lieu de repas pour les journées passées à Fès. Le propriétaire qui se nommait Rachid était vraiment génial, on fit très vite connaissance et sympathisa très vite aussi.
Après une bonne nuit de sommeil je me promenais sur l’avenue Hassan 2 (photo plus bas).
Tout d’un coup j’entendis que l’on m’appelait, en fait une jeune Marocaine m’interpellait en me prenant pour une autre personne. Après quelques minutes de discussion elle me demanda si je voulais qu elle me fasse visiter le centre. D’un coté je sentais une certaine petite arnaque mais d’un autre elle était très agréable donc je me suis laissé tenté par cette visite. Et voilà comment Méryem est devenue au fur à mesure mon guide et surtout une très grande amie pendant tous ces jours passés à Fès et encore aujourd’hui.

Suite partie 07

Boite à outils

Rabat
Horaire23:05:59 PM

Maroc - Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub