Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AfriqueMaroc 

Le tour du Maroc en 80 rêves - 7ème partie

vendredi 22 juin 2007, par Fabrice

Retour partie01 partie02 partie03 partie04 partie05 partie06

Je passais souvent mes journées en compagnie de Méryem, le soir je me rendais dans mon petit restaurant préféré. Le plus souvent je mangeais des tagines, couscous et brochettes de poissons. De temps en temps Rachid m’offrait le repas et je trouvais ce geste très sympa. Parfois on jouait aux dames ou on regardait un match de foot qui passait sur le petit écran qui se trouvait à l’intérieur. Les marocains adorent ce sport et surtout le championnat espagnol.
Méryem m’emmena visiter les tombeaux des mérinides, ils surplombent la médina de Fès. De là vous avez une vue imprenable de la médina et c’est là que vous vous rendez compte de sa taille car elle est la plus grande du Maroc et du monde. C est même un site protégé par l’UNESCO.

Quand vous vous promenez dans la médina et le souk de Fès, vous avez l’impression d être dans un labyrinthe. Un conseil si vous êtes seul, plongez- vous àl’intérieur, perdez-vous allégrement vous y découvrirez toujours quelque chose de différent et d’intéressant. Et quand vous êtes fatigués, suivez simplement la même direction et vous tomberez sur une route où des taxis vous attendent. Un autre moyen pour se repérer est
La boussole….

Si vous arrivez à vous repérer sortez par la porte qui vous mènera au jardin boujeloud. C est un endroit paisible et surtout frais avec tous ces arbres qui font de l’ombre. Un bon moment de détente vous attend.
Voila comment se sont passés mes 15 jours à Fès. En compagnie de Méryem j ai pu visité Fès, en fait il y a trois Fès : la ville nouvelle, Fès El Jedid où se trouve la mellah (quartier juif) et enfin Fès El Bali la médina.
Le frère du propriétaire de l’hôtel où je séjournais me proposa de le suivre une journée dans le rif, c’est une chaîne montagneuse qui traverse le nord du Maroc d’est en ouest et qui sépare le moyen atlas et la cote méditerranéen marocain. C’est un endroit plus ou moins dangereux, car à beaucoup d’endroit est cultivé du hashich et c’est donc très surveillé.

Un après midi j’avais décidé de me faire une toile au cinéma. L’entrée était de 5 dirhams, le film était d’une production américaine. L’intérieur du cinéma était fait juste de sièges en bois, une personne passait toutes les cinq minutes en criant (coca cola, cigarette). Les gens venus voir le film fumaient dans la salle et parlaient entre eux. Environ une heure après le début les lumières s allumèrent le film s arrêta, c’était l entracte. Comme le film ne m intéressait pas et que je commençais à avoir des nausées à cause de toute cette fumée et je sortis du cinéma.

Un mercredi après midi avec Méryem elle me proposa d’aller dans une discothèque. J’étais surpris mais elle me dit que les discothèques ouvraient le mercredi après midi pour les jeunes qui voulaient danser. C’était une toute autre expérience et je décidai de la suivre pour découvrir comment pouvait s amuser la jeunesse marocaine. Je fus surpris déjà par Méryem, car en rentrant elle me dit de l’attendre à côté du bar et au bout de 5 minutes je la vis revenir sans son voile. Elle le portait juste pour recouvrir ses cheveux mais là elle l’avait enlevé pour pouvoir danser aisément. Apres une fois à côté de la piste j ai découvert que les jeunes dansaient et profitaient d être dans cet endroit, à l’abri de la vue de certaines personnes pour se laisser aller à faire la fête.

Cette après midi on parla aussi de croyance et de sa religion, l’islam. Je dois avouer que même après cette discussion je ne me sens pas capable de parler de cette croyance mais voilà un peu ce quelle m’a dit et ce dont je me souviens. Cela fais 13 siècles que l’islam est la croyance des musulmans, qui a donné à ces personnes le sens de la tolérance ainsi qu’une harmonie qui regroupe le spirituel et le temporel.
Me voilà à la veille de mon départ sur la cote atlantique en direction de Rabat. J’avais un nœud au cœur de devoir quitter cette ville. En plus dans l après midi j avais été réservé mon billet de retour en France et je voyais arriver la fin de mon voyage à grands pas, mais j’ai vite oublié cela car j’avais encore du temps et il fallait en profiter un max. Le seul souci était que je devais prendre l’avion à Casa et qu il fallait que je redescende sur Marrakech avant de repartir du Maroc.

En fin de soirée, Méryem et moi avons eu du mal à se quitter. Ce bout de femme qui n’avait que 19 ans était très mûr pour son âge. Elle faisait des études et vivait chez ses parents. Elle était musulmane mais elle avait ce côté que beaucoup de jeunes femmes marocaines ont depuis quelques années, moderne et ouverte à beaucoup de choses.
Je l’ai remerciée d avoir passé tout son temps libre avec moi, de m’avoir fait découvrir sa ville qui est extraordinaire et encore plus en sa compagnie et je fus surpris par la bise qu elle me fit avant de partir. Chaque journée en se rencontrant ou en se quittant, on se serrait la main (croyance musulmane oblige) mais cette fois- ci ce fut la bise, cela me touchait droit au cœur. J’avais ressenti son geste comme si elle avait voulu me donner un peu d elle, je la respectais pour ce qu elle était et ce qu elle est et je pris cette bise comme un symbole d une grande amitié entre nous 2.

Après son départ je me rendis chez Rachid, j’étais triste d avoir quitter Méryem mais de suite je me mis a plaisanter avec lui. Il savait que c’était ma dernière soirée et il m avait fait promettre la veille de passer. Je me suis commandé deux bonnes brochettes avec des frites. Apres le repas je bus mon thé à la menthe et Rachid se joignit à moi avec son café noir. Il me tendit un paquet et me dit que c’était un présent. Je fus surpris, il me dit que c étais pour ma fidélité Je fus vraiment ému lorsqu’il m’a dit que j’étais devenu un vrai ami pour lui et que cela lui faisait plaisir de m offrir ce cadeau. Je l’ouvris et je découvris une couverture de couleur bleue et blanche. C’était un geste fort de sa part. Les adieux faits je rentrais a l hôtel et le matin se leva mais je n’avais pas réussi à dormir ……………..

Suite partie08

Boite à outils

Rabat
Horaire15:14:15 PM

Maroc - Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub