Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AfriqueMaroc 

Le tour du Maroc en 80 rêves - 8ème et dernière partie

mardi 22 février 2005, par Fabrice

Retour partie01 partie02 partie03 partie04 partie05 partie06 partie07

Je prenais la direction de la gare, Fès avec Marrakech est la plus belle ville de ce pays. Elle restera à jamais dans mon cœur….

Me voila arrivé a Rabat. Rabat est très aérée et propre. C est une ville qui se prête à de grandes promenades tant sur le long de l océan que dans la ville. Le roi Mohamed 6 y a élu domicile au palais royal. Il est situé au milieu d un grand parc très bien entretenu et très joli. On peux s y promener et même s approcher du palais mais pas trop, car la sécurité passe avant la curiosité des touristes.

Palais royal Rabat

A Rabat, comme dans toutes les autres villes, se trouve la médina. Elle est plus jolie que celle d’Agadir et même celle de Casa mais aussi plus petite que celle de Marrakech et surtout Fès. Mais elle offre un très grand spectacle pour nos yeux. Sur la rue Souika on y trouve plein de gargottes où on peut déguster des galettes à l’oignon très grasses mais tellement bonnes….
Un matin où il faisait très doux je partis visiter la tour Hassan, elle est située à l’est de Rabat, près du pont qui relie Rabat à la ville de Salé. Elle se trouve sur une esplanade. C’est un endroit paisible où les gens viennent se promener et même pique-niquer sur les pelouses. La tour est le minaret d une mosquée inachevée, elle fait 40 mètres de haut alors qu elle aurait du en faire 60.Du haut de la tour, on a une belle vue sur Salé mais aussi sur l’ oued Bouregreb où flottent des petites barques de pêcheurs. On aperçoit également la kasbah des Oudaias. Sur la même esplanade s’élève la mosquée L-Mansour, à l’intérieur on y trouve le mausolée de Mohamed 5 avec le tombeau d Hassan 2.

Je descendis de l’esplanade et je partis dans la direction de la kasbah des Oudaias, une sorte de petite médina. Les fondateurs de cette kasbah sont une ancienne tribu de guerriers qui devaient protéger la ville. On y trouve de nombreux café et restaurants où il est très agréable de flâner le soir à la tombée du soleil sur l océan, juste pour le plaisir des yeux. Les murs de cette kasbah sont blancs et bleus, ils abritent un jardin qui est un lieu très reposant.

Le lendemain je me suis promené sur la plage en prenant un bain de soleil, j’ai joué au football avec des jeunes et en fin de soirée je décidai d aller au cinéma qui me paraissait beaucoup plus moderne que celui de Fès. Cette fois ci je suis resté jusqu à la fin et pus respirer à pleins poumons grâce à la clim. Un bon petit moment de détente !

Me voila prêt à quitter cette ville, très agréable, pour un long voyage en train qui allait me redescendre en direction de Marrakech.
Et voila j’étais revenu à Marrakech, j’avais eu la chance d’avoir pu louer une chambre à l’hôtel où
j avais séjourné avec Seb et David.

J’étais heureux de revenir dans cette ville. Beaucoup plus de touriste y déferlaient, il y avait encore plus d effervescence. La saison touristique commençait et de plus en plus de monde allait débarquer dans ce formidable pays.

Pendant mon voyage on m’avait parlé des cascades
d’ Ouzoud qui ne se trouvaient pas très loin de Marrakech. J’ai demandé à l’hôtel qui faisait des excursions le prix pour une journée à Ouzoud et dès le lendemain au petit matin je partis avec 3 autres touristes et notre guide aux cascades.

Les chutes étaient magnifiques, l’eau n’était pas claire du tout mais le débit était important car il avait plu énormément ces derniers jours. Il y avait des guides qui nous attendaient pour nous faire visiter les lieux. Avec un couple de parisiens on décida de ne pas en prendre et de partir visiter ces lieux par nos propres moyens. Erreur car bien après les cascades se trouvent des grottes très jolies, mais hélas on ne les a jamais trouvées…………

En tout cas on n’a pas loupé les chutes, et on a même pris un bon tagine juste en face de celles-ci et c’était un vrai spectacle qui nous était offert.

La cascade forme un ruisseau et sur quelques kilomètres on y trouve des petites chutes d eau très jolies.

Me revoilà de retour à Marrakech, je n’avais plus qu’ une journée pour aller voir des marchands du souk avec qui j avais sympathisé et avec qui je devais troquer des affaires m’appartenant.

Au cours de mon voyage j avais appris à marchander les prix, à chaque fois c’était une grande aventure pour négocier la somme que je voulais mettre. Je m’étais renseigné avant sur les tarifs pratiqués pour les marocains. Voila pourquoi ce jour là plusieurs marchands m’ont dit qu ils ne gagnaient pas grand-chose avec moi mais cela m a permis d’acheter couvertures en safran, djembé, des poufs, un service a thé, des timbales et des petits objets. J ai également réussi, comme je vous l’ai raconté au début de mon histoire, à troquer mon treillis contre un poignard berbère.
Après une journée passée à marchander, j’ai mangé au restaurant TOUBKAL mon lieu préféré à Marrakech et j’ai passé ma soirée sur la terrasse de l’hôtel à discuter avec des étrangers, à se raconter nos vies…
Me voilà reparti en direction de Casa mais cette fois ci en train. Je ne m’étais pas imaginé revenir dans cette ville mais j avais encore 3 jours à passer au Maroc. Je m étais décidé à réserver un hôtel beaucoup plus luxueux que tout les autres, sur la corniche de Casa, juste en face de l océan pour 3 jours de farniente.
L hôtel était situé en face de l océan mais ma chambre était sur le coté et je voyais juste un peu l océan mais j avais une vue de la mosquée Hassan plutôt sympa. C est vrai que le prix était un peu élevé, 250 dirhams environ (25 euros), mais il y avait un certain luxe. J’avais une grande douche, un grand lit propre, une télé avec chaînes câblées et même un mini bar avec de l’alcool enfin je me prenais pour un petit pacha dans son palais. Le soir, je m essayai à la danse orientale dans la discothèque de l’hôtel sans grand succès.
Il était finalement arrivé ce jour-là, il était temps d aller prendre l’avion et je peux vous dire que je n ai plus beaucoup de souvenirs de ce moment jusqu a l aéroport. Je me repassais en boucle tous les moments, toutes les personnes rencontrées dans ce pays que j’allais quitter pour retrouver ma vie en France. Je me suis dis que ce n’était pas la fin d un voyage mais le début d une nouvelle aventure.

Je voudrais remercier mes amis marocains rencontrés au fur a mesure de mon voyage, ils ne liront jamais mon histoire, mis à part Méryem et Rachid, mais je voudrais les remercier en ayant une pensée pour eux.
Je vous ai raconté mon histoire, j ai essayé de faire court mais je n’ y suis pas arrivé, pourtant j ai raccourci certaines rencontres avec des personnages et des faits vécus. En tout cas j’ai essayé de vous faire partager en gros tous mes meilleurs moments passés dans ce pays qui est si merveilleux.
Le reste je le garde pour moi ….

Messages

Boite à outils

Rabat
Horaire22:47:31 PM

Maroc - Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub