Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AfriqueMali

Mali - "Mopti et Bamako"

dimanche 19 avril 2009, par sophie

Suite du voyage en Afrique. Pays visité Togo Burkina Faso Mali Kani Kombolé et Teli Mali Ende

Emplacement de Mopti au Mali

Agrandir le plan

Départ tôt pour Mopti : taxi brousse reservé et payé par Moussa qui vient nous chercher direct au campement. Voyage tranquille par une petite route superbe où se succède des paysages tous plus beaux les uns que les autres.

Arrivée à Mopti où ça commence mal : on se fait avoir en beauté par le taxi. Heureusement, l’hôtel est terrible, avec piscine. Un peu de luxe (relatif...) ne va pas faire de mal. On profite d’un plouf avant d’aller visiter la ville. On longe le fleuve, en se faisant un peu embeter par les gamins. Le désagrèment d’une ville touristique.... On n’avait pas vu ça depuis... ben en fait, c’est le pire qu’on ait eu. Commerçants le long du fleuve, avec de poisson à tout les stades, et les odeurs qui vont avec. Et des boulettes qui puent vraiment (reste de poissons sechés ?) Marché aux artisans... nul. Soit disant le mieux du pays, mais hyper décevant. On trouve un marché beaucoup plus sympa, mais à part des chèches, il n’y a pas grand chose. Détour par la mosquée, mais la ville m’enchante moyen.

Mali "Mopti"

Le lendemain, quelques formalités administratives, dont du change. Le premier taux de change annoncé : 4% de commission. Comme on part, le gars nous rappelle : il arrondit de 62 880 à 63 000 CFA. On lui dit qu’on nous propose 64 000 ailleurs. Vendu. Incroyable. Négociation du taux de change dans une banque, on aura tout vu ! Achat des billets pour Bamako. Départ 9h, arrivée 18h, arrêt déjeuner prévu. Balade en ville, avec détour par la boutique qui expose dans l’hôtel. On avait repéré certains prix, négociations plus faciles. Re-marché, sans les gamins harceleurs qui étaient probablement à l’école (la veille, c’était un dimanche), plus tranquille et plus sympa du coup. Je trouve enfin mon chèche rose, bien négocié. Après midi piscine avant une balade sur les berges, en tournant le dos à la ville, pour admirer le coucher du soleil. On récolte quelques infos sur Bamako qui nous seront bien utiles.

Le lendemain, le bus part bien à 9h. Mais on arrivera à 23h à cause d’un gars qui faisait voyager une moto sur le toit, il avait pas tout les papiers, donc palabre et arrosage à chaque barrage, et y’en a des barrages.... Très, très long... Et grosse frayeur à un arrêt où je ne vois plus mon sac à dos rouge. Pratique, un sac à dos rouge, ça se repère partout. Il était finalement planqué, mais toujours là.

Bus de Mopti à Bamako

A Bamako, on est un peu enervé, et on connait le prix des taxis (avec ou sans traversée du pont), donc pas moyen de se faire avoir ce coup ci. On est attendu dans notre pension : beaucoup d’étudiants ou de "missionnaires" qui y font des séjours plus ou moins longs. C’est tenu par d’anciens instits français qui connaissent le Mali comme leur poche.

Le lendemain, balade à Bamako (mais c’est pas le jour des mariages), selon un itinéraire conseillé par nos hôtes : les berges du fleuve, mais pas côté centre ville, grand pont avec superbe point de vue pour la traversée, marché très chouette, ville très sympa. Petit détour par l’alliance française. Repérage d’Air France et dernières questions pour le voyage du retour. Le diner est super bon, pourtant je commence à me sentir pas trop bien. Le lendemain, petite balade, un peu de piscine avant de partir pour l’aéroport. Je ne suis pas trop en forme non plus. Au retour en Guyane, je vais voir mon médecin qui coup de change, a exercé plusieurs années au Burkina Faso, et qui n’a donc aucun mal à diagnostiquer et soigner mon mal. J’aurai rapporté quelques bestioles dans les boyaux...