Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AfriqueMaroc 

Marrakech

jeudi 22 avril 2010, par Émilie

Retour Cordoba Séville Tarifa


Agrandir le plan

Arrivés à Marrakech au petit matin. La tête dans le c…Puisque pas super bien dormi. Soleil de plomb.26 degrès à 9H. Ca promet !!

Nous marchons jusqu’à la médina, nous cherchons une chambre pour déposer nos sacs et pouvoir déambuler dans les rues de la médina de Marrakech ! Nous trouvons un hotel pas cher juste à côté de la fameuse place Jemma ef na qui est bondée de monde à toute heure de la journée. J’adore. Dépaysement total ! Je réalise que je suis à Marrakech, je repleure de joie d’être ici !!

Kasbahmar

Sur cette place, le soir les stands de bouffe poussent comme des champignons et tout le monde mange ensemble autour du cuistot qui prépare tête de mouton, brochettes, couscous, poissons, et autres plats typiques. Ambiance super conviviale, tout le monde mange avec ses doigts parle fort, rit.

Plusieurs animations pour les touristes, comme des charmeurs de serpents, femme qui font du henné sur les mains, vendeurs d’eau dans des besaces ou gourdes en peau de chèvre, joueur de musique traditionnelle marocaine (Gnaoua), dresseurs de singes lesquels se sont rués sur moi me posant les singes sur les bras en 2 secondes pour prendre une photo, pas eu le temps de penser !!!

Bien que je trouve que les gens ici ont des traits et des regards magnifiques et qu’ils ont fière allure vêtus de leurs djelabas ou leurs kaftans colorés je ne me sens pas du tout à l’aise de leur tirer le portrait en échange de quelques dirhams vu que tout se monnaye ici. Je trouve que ça fait un peu trop ‘’Bête de foire’’ Y’en a qui ne se gênent pas ceci dit et des fois les locaux leurs crient fortement qu’ils ne veulent pas être pris en photo…je les comprends !…A moins de sympathiser avec eux, là c’est possible. Cela dit là encore je n’ai pas pris de photos des gens avec qui j’ai partagé de bons moments parce que c’était un moment si intéressant que l’idée de prendre des photos ne m’a même pas traversé l’esprit. J’ai juste apprécier le moment présent en leur compagnie et c’était amplement suffisant.

Entre marchands, ils sont très bien organisés pour attirer les touristes dans leurs boutiques, un exemple vécu , nous cherchions la tannerie juste pour jeter un coup d’œil , un gamin nous a montré le chemin et nous y a mené. Là un autre gars attendant à l’entrée de la grande tannerie a pris le relais et nous a montré le métier de tanneur récitant la visite comme une poésie apprise par cœur. Pour finir sans nous prévenir, il nous a emmené dans une boutique où acheter les produits finis, tout un enchaînement, pas le temps de penser. Tout ça est fait sans agressivité, mais avec un large sourire, et plein d’attention, tout en douceur, tu te sens comme un peu impoli de refuser l’invitation alors tu y vas. C’est ce qu’on appelle avoir un don pour le commerce !

De ce que j’ai pu comprendre de la visite de la tannerie, on y amène donc les peaux de chameaux, de mouton etc, on les trempe dans la chaux pour retirer les poils et la graisse, la graisse est récupérée pour que les potiers fassent cuire leurs céramiques. On laisse les peaux sécher au soleil, on les trempe après dans des colorants dans d’énormes cuves et on refait sécher. Les artisans travaillant là bossent dans des conditions très très très (…) dures. Ils sont à longueur de journée, dans ces cuves, sous le soleil, les mains dans la merde, avec cette odeur d’animal mort et de merde de pigeon. Quand je pense qu’on se plaint de notre boulot en occident des fois !!!!

Les gens travaillent très fort ici pour pas grand-chose à la fin du mois. On voit des vieillards, des femmes, des hommes, des enfants porter de lourdes charges au bord des routes en plein soleilmarchant dans la caillasse ou à travers des terrains vagues, à dos d’âne, ou tirant des petites charettes eux-mêmes. Certains commerçants de souks se ramènent tous les jours avec leur tas de stock qu’ils installent sur une place et remballent tout le soir même. Et comme ça tous les jours. Ils sont soudés, quand ils prennent une pause, ils laissent leur stand et ce sont leurs voisins marchands qui prennent le relais s’il y a un client. Ca, c’est de la solidarité !!

Boite à outils

Rabat
Horaire20:34:24 PM

Maroc - Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub