
Marseille

lundi 27 novembre 2006, par
Retour partie01
partie02
partie03
partie04
partie05
partie06
Domi : Château d’IF et les îles du Frioul en arrière (oui oui, la prison du Comte de Monte-Christo...)
Cyril : Bon une fois n’est pas coutume, je vais laisser Domi parler en 1er de sa ville natale en rajoutant quelques petites remarques du touriste de passage, à savoir moi...
Domi : C’est aussi ça Marseille...et l’autocollant Bad Boys au premier plan...pure coïncidence
Cyril : héhéhé c’est fou les coïncidences. Bon pour les non-connaisseur cette photo représente la boutique de l’O.M (Olympique Marseillais), il faut comprendre qu’à Marseille c’est une vraie institution. A tel point que certains commerçants vous disent qu’il y a une spécialité à Marseille ...c’est l’O.M, c’est une vraie saga :-))
Domi : moment opportun de l’entrée d’un voilier dans le Vieux-Port
Domi : Notre -Dame de la Garde perchée sur sa colline
Domi : Bouillabaisse & Co....
Cyril : Ça aussi, c’est une spécialité du coin
Domi : La mairie principale de Marseille dans le 1er arrondissement avec à l’arrière le commencement du fameux quartier du Panier en pleine rénovation.
Domi : Ben figurez-vous que c’est le seul panneau de la Canebière que l’on ait trouver dans les parages...
Cyril : Je vais être honnête avec vous j’ai été un peu déçu de la Canebière, je sais pas moi, je m’attendais à autre chose ! bon là en plus, c’est en travaux donc pas trop à son avantage.
Domi : Moment historique, septembre 2006, la Canebière en grande rénovation avec le tramway qui va la remonter et la descendre, alors que les automobiles ne pourront plus emprunter la Canebière que dans un sens (je ne sais pas lequel encore...). On voit les flèches de l’église des Réformés qui marque la fin de cette avenue et le début du boulevard de la Libération (où je suis née..moment historique je vous le disais !)
Cyril : J’ai presque une larme d’émotion au coin de l’oeil :-)
Domi : Sur la corniche, monument qui fait face à la mer....
- Notre dame de la Garde
Domi : A y est... on monte à Notre Dame de la Garde. Ça grimpouille, il y a des bus qui partent du centre-ville, à pied cela devient tout un pélerinage...
Domi : Vierge et l’enfant dorée à l’or...mazette...
Cyril : Bon Mazette en marseillais ça veux dire ""
Domi : C’est du français le Tarbais !
Domi : Nous avons la chance d’assister à un phénomèene naturel : les entrées maritimes qui surviennent à la fin de l’été (courant d’air chaud et froid qui se confrontent). Et non ce n’est pas de la pollution, ce qie je croyais ua départ...
Cyril : Visiblement c’est assez rare vu qu’il y a toujours le Mistral qui souffle, ça donnait une ambiance particulière.
Domi : C’était très beau à voir...le port sous la brume à 15h00....Un peu surréaliste, la brume avançait très vite et reculait parfois...On a rencontré le même phénomène sur à Sète notre escale de passage vers les Pyrénées.
Cyril : Voila on a fini au pays de l’OM ! la prochaine fois nous continuons par chez moi dans le sud ouest au pied des montagnes Pyrénées,à Tarbes et en montagne bien sur !