Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AsieExtrême-OrientJapon 

Miyajima , l’ile sacrée

lundi 22 février 2010, par Cyril, Dominique

Retour Palais impérial Nikko Kegon Taki Parc Ueno Akihabar - Tokyo Kamakura - La Matsuri Daibutsu de Kamakura De Tokyo à Fukuoka Kumamoto Mont Aso Kumamoto Trajet jusqu’à Beppu Beppu la ville Beppu 8 enfers Usuki Hiroshima

Emplacement de l’ile de Miyajima


Agrandir le plan

Le lendemain de notre visite du parc de la paix nous sommes partie sur l’ile de Miyajima. C’est sur cette île où la porte d’entrée (Torii) du sanctuaire d’Itsukushima a été construite dans le sable donnant l’illusion à marée haute de flotter dans l’eau. Pour la petite info l’île de Myajima est classée au patrimoine de l’UNESCO et fait partie des 3 paysages du Japon à voir absolument !

Pour nous y rendre on a pris le tramway numéro 2 (plus proche de l’auberge de jeunesse). Le temps de transport est un peu plus long qu’avec le train mais on longe la côte et on passe à travers la banlieue d’Hiroshima. On voit très nettement ainsi le périmètre qui a été touché par la bombe et les quartiers qui ne l’ont pas été. Le tramway s’arrête devant le ferry (gratuit avec le rail pass) dont la fréquence est aux 10-15 minutes environ (10 minutes de traversée). Petit conseil : se mettre devant et à droite de l’embarcation pour voir le Torii dans toute sa splendeur à l’approche de l’île.

La ville de Miyajima une fois sorti du ferry, rue commerçante de Machiya (pour les souvenirs c’est là que ça se passe).


Dou-you dou-you St Tropez, lalalala....on n’a pas vu de Brigitte se baignant dans la lagune sacrée du temple....

Avec parfois des choses inattendues :-) - La plus grande pelle à riz....

L’allée qui nous mène au sanctuaire de d’Itsukushima

On commence à parcevoir la célèbre porte rouge (Torii) de Miyajima

Comme souvent proche des sanctuaires on retrouve des daims, qui contrairement à ceux de Nara, sont plus agressifs et surtout intéressés. On vous met en garde d’ailleurs de ne rien laisser trainer (papier, brochures, etc.) car ils font feu de tout bois :-)

Prêt à poser pour qu’on leur donne à manger.

Sanctuaire de d’Itsukushima

Ce jour là, on a eu la chance de tomber sur un mariage traditionnel.

Torii de Myajima

Une fois sur place, on a trouvé que les photographes des guides touristiques sont très très forts ! Car quand on regarde le Torii sur tous les guides, la photo est prise de telle manière qu’on a l’impression que c’est perdu en pleine nature faisant corps avec les éléments naturels et mystiques..... Ben voila avec une photo d’amateur ce que ça donne. Pour faire de belles photos c’est au coucher de soleil :-) car la pénombre tombante masque quelque peu les horribles usines et constructions sur le rivage en arrière.

Il parait que passer sous le Torii porte chance. Attention cependant aux buses voleuses de sandwichs (elles viennent les chercher directement dans vos mains), nous en avons vu une en pleine action sur pauvre un touriste.

Pagode Goju-no-to de cinq étages

Même si le sanctuaire est l’attraction principale. Au dessus dans les collines, on peut faire une promenade tout en visitant d’autres sanctuaires qui sont très beaux aussi.

Temple de Daishoin (école bouddhiste Shingon)

Ce temple est peu référencé (quelques lignes dans les guides) et il se trouve être magnifique avec beaucoup de choses à voir. Prévoir du temps !
Nous avons eu la chance de voir des moines tibétains en train de réaliser un mandala !

Porte de Niomon. On peut sonner l’énorme cloche en arrivant à l’entrée du temple en haut des escaliers.

Chemin pour accéder au temple avec les Dai-hannyakyo Sutra, soit les 600 volumes introduits d’Inde par le moine chinois Sanzo. Les toucher porte chance !

Très belle vue en haut de l’ascension des marches

On a craqué pour les représentations des divinités pas du tout austères

Fontaine pour se purifier

Roues Mani. Les faire tourner vous apporte une bénédiction équivalente à lire un volume du Hannya-shinkyo (ou le Sutra du Coeur).

Grotte au plafond éclairé de lanternes à la lumière diffuse. Les icônes représentent les 88 temples de la célèbre route de pèlerinage de l’île de Shikoku.

Ici, les statuettes ne sont pas des divinités mais des disciples ayant été au temple. Il y au total 500 statuettes toutes rigoureusement différentes les unes des autres.

Torii de Miyajima au crépuscule, je vous l’ai dit ça le fait plus :-)

Spécial dédicace pour Dominique qui n’a pas arrêté de me parler de ce chien pendant tout le voyage. Le Shiba-inu est un chien traditionnel japonais (avec le Akita), et il a parait-il, un caractère de chat, bref un caractère de con quoi :-/)

Suite, Kyoto - Allée des philosophes et Temple de Nanzen-Ji

Liens


Site officiel (en français) http://www.miyajima-wch.jp/index_f.html

Temple Daisho-In (gratuit)
http://www.japan-guide.com/e/e3453.html

Boite à outils

Tokyo
Horaire10:55:23 AM

Japon - Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub