Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AmériquesAmérique du NordCanada 

Mon voyages à Québec

mardi 18 novembre 2008, par b@roud

Un carnet de voyages en musique rien que pour vous !

Merçi à | special thank a Qallunak

Danse traditionnel amérindienne le jour de notre visite dans la réserve de Wendake. Autant vous présenter la vidéo de la danse bon visionnage comme on dirait en Québécois ! Ah c’est Québécois je les adore !

Bon show !

Voilà, je vais vous raconter l’histoire d’un baroudeur qui commence dans une boutique amérindienne de la réserve Wendake. J’ai juste écouté cette chanson “Song for a small child” j’ai de suite acheté le disque. Parfois quand on voyage et qu’on passe un bon moment il y a des chansons qu’on oublie pas. Alors tant qu’a faire, autant partager cette instant avec vous !

Voici l’entrée de l’habitation ou se réunissaient les Hurons autrefois pour y dormir manger et se réchauffer.

La visite a commencé par la découverte d’une habitation amérindienne. On nous explique la façon de gérer la coexistence dans un tel endroit et le système d’isolation à base de mousse, de bois d’écorce et de lanière de peau cru. Je suis impressionné par la logique de la structure et de ses angles droits, tout est pensé pour que la structure serve aussi comme support.

On y range le bois en dessous et l’étage sert de lit compensé par de la peau d’orignal ou autre avec une couche de branche de sapin de forêt.

On peut étendre les peaux afin qu’elles sèchent pendues et écartelées par un encadrement.

Plus loin sur le parcours de la visite on nous explique les techniques de préparation pour la nourriture et certaines pratiques Amérindiennes.

*Séchoir

Ici on peut voir un séchoir permettant aux poissons de se vider de leur humidité.

*Hutte d’enfumage

Voici une technique d’enfumage du poisson pêché, il faut couvrir le poisson avec une tente qui suspend la viande.

*Hutte de sudation

La médecine Amérindienne était surtout pratiqué par des techniques de sudation et là encore la tente servait à son application. Ils faisaient un trou au sol, puis une pierre chauffée y était déposée. Ils y versaient de l’eau pour l’effet de vapeur. Tout ceci dans la tente afin de préserver la chaleur. Les Amérindiens paraît ils sortaient transcendé, Il ne devait pas avoir que de l’eau dans ce trou !!

Les Amérindiens pour se réunir faisaient un appel dans des Huttes énormes. Le conseil de la réserve était pratiqué et souvent les rassemblements étaient prévus pour discuter des préparatifs à la chasse ou pour les échanges entre les français qui étaient très apprécié des Hurons. Les français avaient sympathisé grâce à des relations fondées sur l’échange par exemple de la peau d’ours contre une arme ou du vin !

Jusqu’au jour ou les colons Anglo-saxons sont venus ternir les relations sous prétexte de jalousie commerciale. Et oui les Hurons préféraient les Français lors des négociations d’échanges de fourrures. Alors les Anglais décidèrent d’envahir les espaces pour devenir les Américains qu’on connaît bien aujourd’hui ! A Québec, comme dans sa province d’ailleurs, il est tabou de débattre sur le sujet des réserves et l’appartenance des territoires .....hum ! Je ne souhaite pas prendre parti pour qui que ce soit. La seul chose que je souhaite exprimer, c’est qu’un accord de paix à été signé... Grande Paix de 1701...entre les deux opposants, petit détail qui vaut bien qu’on le souligne, les indiens (Amérindiens) à l’époque dessinaient pour communiquer. Le dialecte était oral ou graphique. Les Anglo-saxons en ont donc profité pour leur faire signer un texte qu’ils n’ont bien sûr pas compris, pas le moindre mot. Aujourd’hui, on appellerait ceci de l’abus de faiblesse. Mais tout est possible dans ce monde et je rêve qu’un jour le changement apparaisse. Après tout, on a bien un président des États-Unis Afro-américain !

Tous ces canoës sont entièrement réalisés à la main, avec des ressources naturels, pas d’industriel aux alentours ! Encore une preuve qu’il est possible de vivre avec la nature. Peut être que nous devrions en prendre conscience, les Amérindiens étaient bien plus intelligent que nous. J’en est tiré des leçons que je veux transmettre aujourd’hui.

La nature est notre mère nourricière, elle nous a créée pour que nous ayons à créer à notre tour...b@roud

La vidéo
Les Hurons

Boite à outils

Ottawa
Horaire06:41:05 AM

Canada Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub