Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AfriqueTogo 

Partir en mission Humanitaire ou Stage conventionnée en Afrique

mercredi 8 février 2012, par Soutienplanete

Bonjour à tous et toutes !

Si vous avez toujours rêvés de voyager autrement, en dehors des sentiers battus, dans un monde où la solidarité prend le pas sur l’inégalité ; si vous désirez découvrir l’Afrique et de plonger au cœur de sa culture ; si vous voulez faire de nouvelles rencontres, changer vos habitudes et façons de voir ; si vous voulez apporter vos connaissances et savoir-faire pour réaliser un projet… l’association SOUTIEN PLANÈTE vous offre la possibilité de le faire en partant au Togo au cours de l’été 2012 avec sa nouvelle série de camps-chantiers.

Créée en 2007, SOUTIEN PLANÈTE qui milite depuis bientôt cinq ans pour le développement du village d’Assahoun (à 55 km de la capitale Lomé qui regroupe près de 5.000 villageois) et des villages environnants. Réputée pour ses nombreuses actions dans la préfecture de l’Avé (sud-ouest du Togo) en faveur de l’éducation, de la formation, de la culture et de l’environnement, SOUTIEN PLANÈTE s’appuie tant sur la bonne volonté de jeunes locaux désireux de s’investir pour l’avenir de leur village ainsi que sur la motivation et le dévouements de nombreux volontaires, bénévoles ou stagiaires internationaux présents toute l’année.
En cohérence avec ces stratégies d’intervention, nous proposons des camps-chantiers durant les mois d’été. Très développé au Togo et dans toute l’Afrique de l’Ouest, un « camp-chantier » est un concept qui regroupe des volontaires de tous les pays ainsi que des Togolais pour une période de 3 à 5 semaines autour d’un projet concret. Au Togo, SOUTIEN PLANÈTE a déjà organisé des camps-chantiers, majoritairement en milieu rural dans la région d’Assahoun, allant de la construction d’un centre d’éveil pour jeunes enfants à la sensibilisation en matière environnementale voire à une action de reboisement.

Outre la réalisation du projet en tant que tel et la fierté que cela peut dégager chez chacun des participants, c’est surtout l’« échange culturel » qui prend sens à travers ces missions, un échange qui se fait à plusieurs niveaux : façon de vivre, façon de penser, façon de manger,... C’est une opportunité pour les expatriés que nous accueillons de découvrir la culture africaine, de rencontrer des volontaires de divers horizons et de se rendre utile auprès des populations en attente. De l’autre coté, SOUTIEN PLANÈTE insiste sur l’approche participative des jeunes locaux à travers ses projets pour une meilleure prise de conscience quant à leurs problèmes et quant à la nécessité de les résoudre ensemble. Ainsi, il se forme de façon naturelle une sorte de symbiose entre les participants dont chacun en ressort enrichit et grandit.

Politiquement calme, très accueillant et d’un climat relativement doux pendant l’été, le Togo se dote d’une certaine réputation dans l’accueil de bénévoles et est idéal pour découvrir l’Afrique. Le camp-chantier sera également l’occasion de découvrir ce pays lors des week-ends et des moments de détente. Partout où vous arrivez, les villageois vous saluent avec un « woezon » (bonne arrivée) et vous invitent chez eux à bras ouverts, les nombreux camps-chantiers qui s’y déroulent chaque année facilitent d’ailleurs ce contact.

Les conditions de participation aux camp-chantiers SOUTIEN PLANETE pour l’été 2012 se limitent, pour les volontaires, à avoir 18 ans révolus, de parler français ou anglais et surtout de se sentir concernés par la philosophie et les thèmes de l’association. Il est à noter que SOUTIEN PLANÈTE est prêt à accueillir des personnes de tout âge et tout horizon, des groupements de jeunesse, des scouts, des étudiants, des associations… L’important étant la motivation des volontaires et le fait de venir pour la bonne marche du projet avec l’envie de se rendre utile, d’apprendre, de partager et de découvrir.

Voici le programme que SOUTIEN PLANÈTE vous propose pour ses camps-chantiers 2012 :

MISSIONS :
SP1


PÉRIODE : Du 21juin au 22 juillet

OBJECTIFS : Reboisement et sensibilisation sur l’environnement
BÉNÉVOLES : 10 expatriés 5 nationaux
LOCALITÉ :Assahoun

SP2

Du 19 juillet au 21 août

Soutien scolaire et Formation aux premiers secours

10 expatriés 5 nationaux

Zanguera

SP3

Du 5 juillet au 29 juillet

Sensibilisation sur l’environnement et Gestion des déchets recyclage des sachets

10 expatriés 8 nationaux

Kévé

SP4

Juillet et août

Soutien scolaire

12 expatriés 5 nationaux

Assahoun

SP5

Du 2 août au 30 août

Animation et initiation à l’informatique

(au centre culturel Eliké)

10 expatriés 8 nationaux

Assahoun

SP6

Du 21 juillet

au 21 août

Construction de centres d’éveils

pour les enfants

10 expatriés 5 nationaux
Atité Kopé

Les dates de début et de fin des camp-chantiers sont annotées ainsi que le nombre limite de bénévoles, les inscriptions se clôtureront une fois que celui-ci sera atteint. Nous vous conseillons donc de vous y prendre à l’avance.
Nous restons disponibles pour toutes questions concernant les conditions de vie, les frais encourus, le matériel à emporter, les vaccinations, les assurances ou toute autre chose relative l’organisation du camp chantier ou à la structure associative. N’hésitez pas à consulter notre site internet.
Nom : Association SOUTIEN PLANÈTE

Matricule : 0995/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA
Activité : Humanitaire, Bénévolat
Contact : Freddy Komla Mezipki ATANDJI-TOUGBEGNON

Adresse : Adidogomé (Wognomé) 01 BP 1981 Lomé (Togo)

Téléphone : 00228.90.14.06.98 ou 00228.

Email : soutienplanete@hotmail.fr

Site internet : www.soutienplanete.org


Voir en ligne : Partir en Mission Humanitaire ou Stage conventionnée en Afrique

Boite à outils

Lome
Horaire08:43:45 AM

Togo - Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub