
Pic de Tentes dans les Hautes Pyrénées

mercredi 13 décembre 2006, par
À voir aussi Marseille et ces environs
Tarbes
Lourdes
Alentour de Gavarnie
Pic de Tentes

Cyril : Là nous sommes au col deTentes. On a pas mal frimé auprès des amis, mais là on est monté en voiture et après on a eu une ascension d’une grosse 1/2 heure terrible !!!! ouhé je sais ça casse le mythe, mais le décor été au rendez-vous. Le petit chemin qui par vers la droite s’en va vers l’Espagne dans la vallée d’Ordesa.
Domi : Pour l’anedocte, on a aidé des jeunes randonneurs espagnols qui partaient en grosse rando pour rejoindre l’Espagne via ce col, et ils étaient chargés en maudit ! 25kg au bas mot chaque sac ! Nous n’avionbs de la place que pour la demoiselle (ben oui galenterie oblige) et ses coéquipiers ont eu la chance de se faire prendre en stop jsute après aussi...Je pense qu’on leur a sauvé 2 heures de marche en montée...Donc nous, avec notre demie-heure de marche, on l’avait belle...


Cyril : Là juste en face de nous le cirque de Gavarnie, total des parois 1500m avec au fond le grand panache de sa chute (432m) alors on fait moins les malins là !!.

Cyril : Devant vous, la petite entaille qui est juste en face c’est la brèche de Roland qui fait juste 40 m de large sur 100 m. Selon la légende, la Brèche fut ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche à l’issue de la bataille de Roncevaux contre les Maures. L’épée brisa la montagne (oui je sais et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu) c’est un pays plein de légende le sud ouest :-).

Domi : Pas dégueu le pique-nique avec un panorama à 360° !
Cyril : Bon sur coup j’ai rien à dire, les photos parleront pour moi.

Domi : On va marcher le long de la crête pour finir au petit promontoire. Et là, gavage des yeux : la cascade, la brèche, le cirque au grand complet !

Domi :
En parlant de marmottes...Le régal, il y en avait partout, pas farouches, ça bullait à l’entrée des terriers. Comme vous voyez, dure la vie de marmottes dans les Pyrénées (même pas peur des humains !)

Domi : Magnifique couple de vautour fauve qui nous tournait autour du saucisson et du fromage ....faut les comprendre. Ils nous ont fait un ballet magistral : passe, repasse, on se croise, on plane, on traîne junior derrière nous... Pas d’affolement du côté des marmottes puisque ce ne sont que des charognards.
Spectacle au son des cloches et bêlement du troupeau de vaches et chèvres dans les pâturages...Le bonheur total quoi.

Domi : Cheee-eeeese ! Autoportrait des randonneurs (Domi, Jean-Michel - beau-frère, et Cyril).