Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

Divers 

Prises électriques dans le monde

vendredi 30 septembre 2011, par VoyagesBaroude

Souvent quand on baroude, il est bon de connaitre qu’elle prise sont dans le pays où on va voyager. On vous a fait une liste de prises électrique avec les pays qui sont concernés et avec un découpage des sur une carte du monde.

Liste des prises électrique par type :

A/B - C/E/F - D/M - G - H - I - J - K - L

Type A et B

Type A :
Cette prise sans terre constituée de deux broches planes parallèles est le standard en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis, Mexique), ainsi qu’en Amérique centrale et aux Caraïbes, pour les appareils n’ayant pas besoin de terre.

Type B :
ette prise comporte deux broches planes parallèles ainsi qu’une broche ronde de mise à la terre. L’intensité nominale est de 15 A. La broche de mise à la terre est plus longue que les deux autres broches de manière à ce que l’appareil branché soit relié à la terre avant qu’il ne reçoive du courant. Le Japon emploie aussi un type B.

Revenir haut de page

Type C ; E et F

Type C
Ce type sert en général pour les appareils de faible puissance (lampes, magnétoscopes, …) et se trouve dans de très nombreux pays dont l’Argentine, le Brésil, la France, la Belgique, la Suisse ou la Thaïlande par exemple. La liste complète est longue.

Type E et F
On pourrait considérer ces deux types domestiques comme des évolutions "puissance avec terre" du type C. Elles sont ainsi destinées à des appareils de type électroménager par exemple. Cette fois le contour extérieur est rond.
On trouve ces prises dans de nombreux pays (près d’une centaine au total) dont par exemple la France, la Belgique, le Maroc ou la Tunisie (entre autres) pour le type E et l’Allemagne, la Bosnie-Herzégovine, la Finlande et l’île de Bali (Indonésie) (entre autres) pour le type F.

Revenir haut de page

Type D et M

L’Inde s’est inspirée d’une prise définie au départ selon la norme britannique N° 546. Elle possède trois grosses broches cylindriques et est aujourd’hui essentiellement utilisée en Inde, au Sri Lanka, au Népal, en Namibie ou encore à Hong-Kong. Elle supporte jusqu’à 5 A. Il en existe une version cousine de 2 A que l’on peut parfois trouver au Royaume-Uni : elle sert alors à des circuits d’éclairage à commande centralisée. Cette version permet une distinction avec les prises de puissance habituelles.

Revenir haut de page

Type G

Prise britannique à 3 broches
BS 1363

Cette norme « 1363 » date de 1962 au Royaume-Uni (BS1363) et, depuis, ce modèle remplace l’ancien type D (voir ci-avant). (Norme IS 401 - Irlande)

Cette prise possède trois broches rectangulaires et peut supporter jusqu’à 13A.

La prise se trouve aussi dans les anciennes colonies britanniques et d’autres pays.

Revenir haut de page

Type H

Cette prise est spécifique à Israël et est incompatible avec quasiment toutes les prises étrangères. Elle ressemble un peu au type B mais les broches forment un Y au lieu d’être alignées. Elle est calibrée pour 16 A maximum.

Revenir haut de page

Type I

Cette prise, utilisée en Australie, Nouvelle-Zélande ou Papouasie-Nouvelle-Guinée a deux broches plates en V-retourné et, lorsqu’équipée d’une terre, a une troisième broche en triangle (voir l’image).

En Argentine et Uruguay, la prise possède 3 broches et est calibrée pour 10A - 250V.

Revenir haut de page

Type J

La Suisse utilise sa propre norme (référencée SEV 1011). Cette prise est similaire au type C (les prises mâles C « euro » peuvent se connecter dans les socles suisses). Mais il y a en plus une broche de terre (incompatible avec les types E ou F). Elle est à tort appelée "prise américaine" par les espagnols qui l’utilisent épisodiquement dans certains de leurs bâtiments.

Revenir haut de page

Type K

Danemark ; 3 broches

Cette prise K est en quelque sorte symétrique au type E : la broche de terre, au lieu de dépasser du socle femelle, dépasse du connecteur mâle. Ce qui rend les types E et F incompatibles avec les prises danoises. Les types E et F pourraient se brancher sur ce socle danois si cela ne posait pas de problème de sécurité (la terre ne serait pas reliée). Quant au connecteur mâle danois il ne rentre simplement pas dans les socles E ou F. Des adaptateurs existent mais restent difficiles à trouver.

Revenir haut de page

Type L

L’Italie utilise deux versions (10 et 16 A) qui se distinguent par le diamètre et l’espacement des broches. Cette prise se trouve aussi au Liban, Éthiopie, Argentine, Uruguay et au Chili et à l’occasion dans le Nord africain ou en Espagne. Le type C est aussi assez répandu en Italie. On peut enfin trouver des connecteurs CEE 7/7 (type F) sur certains appareils électroménagers qui ne sont alors pas toujours compatibles avec tous les socles muraux italiens.

On peut trouver des socles capables d’accueillir les trois types C, E et F en plus des deux versions italiennes.

Revenir haut de page

Liens utiles :


Informations trouvées sur Wikipédia

Boite à outils

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub