
Promenades dans les jardins du Luxemboug

jeudi 4 octobre 2007, par
18 degré, ensoleillé et ciel bleu. Après plusieurs jours de pluie, même les Parisiens ont un grand sourire dans le visage. Ils sont sorti en masse et les rues étaient pleine de gens. Ils ont envahis tous les espaces disponibles pour profiter du soleil. Une belle journée et aujourd’hui, je peux le dire j’aime Paris.
Après deux semaines, ai-je enfin apprivoisé cette ville hautaine, élégante, mais parfois austère ? Hum… ça reste à voir.
Paris sous le soleil, mérite son nom de ville lumière. Je vous invite à vous promener avec moi dans les Jardins du Luxembourg. J’ai fait chauffer mon appareil.
Alors, voilà, les Jardins du Luxembourg habritent évidemment de beaux jardins, mais également le Palais du Luxembourg (une “résidence secondaire” de la famille royale au 15e siècle). Ils abritent aussi l’impressionnante Fontaine de Médicis (photo d’archive au-dessus, je n’ai pu en prendre une aussi belle, il y avait trop de touriste)
Pour l’histoire, les jardins et le palais du Luxembourg étaient à l’origine un camp romain. Quand les Chartreux s’y installent en 1257, ce lieu de verdure était un endroit mal famé à tel point qu’on le considérait comme maléfique. Il fut transformé en un couvent florissant.
Marie de Médicis achète en 1612 l’hôtel du Duc de Luxembourg et fait construire en 1615 son palais de style Renaissance lui rappelant sa Toscane natale. Le Palais demeure la propriété de la famille royale jusqu’à la Révolution. Le Palais du Luxembourg est aujourd’hui le siège du Sénat français.
Les parisiens, à l’étroit dans leur minuscule appartement, l’envahissent dès qu’une journée de beau temps se présente. Regardez les photos, mais aussi la foule qui y circule.
Jardins du Luxembourg
Sans oublier les gamins qui jouaient au bateau dans le bassin principal.