Voyages Baroude, le site des baroudeurs. Partager pour mieux voyager.

AsieExtrême-OrientJapon 

Séjour au Japon, une expérience unique

lundi 15 août 2016, par Saxtichi

Au départ

Japon m’a toujours sublimé. Tant de fois, j’ai rêvé de parcourir ce pays et tant de fois j’ai cherché l’occasion de réaliser mon rêve. Voilà enfin qu’elle s’est présentée à moi.

J’étais tellement excitée à cette que j’avais eu hâte d’y être. J’ai tout programmé bien à l’avance : mes vêtements, mes objets personnels, mes circuits pendant mes séjours dans cette terre, etc. Je me suis vraiment dit que je n’allais jamais regretter ce voyage. Et je peux vous le confirmer encore, j’y reviendrais.

Je m’y suis rendue au Japon mois de juin 2015. Je me suis préparé un mois avant bien qu’il a été prévu que je n’y allais que pour quelques semaines de bonnes vacances inoubliables. Je ne me mettais en tête que j’allais bientôt faire la découverte du Japon, mon Japon. Et aussitôt que les jours ont passé, me voilà enfin à bord de l’avion pour me diriger vers ma destination de rêve. Je n’arrêtais pas de pauser la même question à l’hôtesse de l’air qui passait sur « On va arriver quand ? » que je me suis ri de moi-même sur place. Elle a sans doute compris pourquoi.

Enfin arrivée

J’ai atterri à Haneda-Tokyo. Dans mon taxi, je n’arrêtais pas de jeter un regard aux grands et hauts bâtiments qui couvraient toute la ville. Mais vu que le chauffeur vu qu’il ne comprend pas ma langue, je me suis contentée de contempler. J’ai passé ma 1ère nuit dans l’une des « capsules japonaises ». Elles étaient petites, mais agréablement confortables malgré qu’elles ne soient équipées chacune que d’un lit et d’une table de nuit. Le matin, un guide m’a amené vers ma famille d’accueil et c’est cette dernière qui devait m’héberger pendant mes séjours. Par rapport à d’autres étrangers qui ont passé par le Japon, je peux dire que j’ai eu beaucoup de chance d’avoir comme famille d’accueil de gens très cools, un couple japonais qui n’avait pas eu d’enfant. Ils m’ont reçu à bras ouverts et se sont chouchoutés de moi comme une vraie princesse malgré qu’on ne se comprenait pas de langue. J’ai alors eu l’idée d’aller à un cours de japonais. Mais c’était mission impossible, car les cours de japonais durent plus de 2 mois (alors que mes vacances ne sont que de 3 semaines).Une étudiante canadienne auquel j’ai fait la rencontre dans l’avion et dont j’ai pris contact (facebook) a bien accepté de m’enseigner les notions de base utiles pendant 1 semaine comme bonjour, excusez-moi, comment allez-vous, etc. (toujours par facebook).

Les choses qui m’ont marqué

Je me suis rendue dans beaucoup de quartiers malgré ma non-maitrise de la langue japonaise, histoire de remplir mes journées. Certaines choses m’ont immanquablement marqué. Premièrement, j’ai été touchée par le savoir-vivre de ces gens là. Les Japonais sont très respectueux. Les clients sont conduits comme des rois et les étrangers comme des stars. Eh oui, jamais auparavant je ne me suis sentie si apaisée d’esprit. Enfin, je suis une star ! :-) Les gens s’empressaient de me prendre les mains, de me donner quelques bisous et de me demander mon autographe. Au début, j’étais surprise. Je pensais qu’ils m’avaient confondu avec une autre personne, mais plus je me rendais dans d’autres quartiers, plus j’ai compris que c’était leur façon à eux de recevoir les Occidentaux. Le fait que les Japonais boivent beaucoup m’a également marqué. Je ne savais pas qu’on pouvait autant boire et rester calme et tranquille sans déclencher de conflits. C’était de leur coutume de se procurer beaucoup de bières après le repas. Ma rencontre avec de vraies poupées vivantes m’a aussi fasciné. Quelques-unes, dont j’ai pu faire des amies pendant mes séjours, m’ont même proposé de s’habiller comme elles, seulement pour prendre des photos de quoi en faire des souvenirs une fois rentrée de Japon. Je les garde encore avec moi.

Voilà mon vécu au Japon. Il y a eu tant de choses que j’ai aimées et tant d’autres que j’aurais pu ne pas rater comme visiter le célèbre Hiroshima et apprendre la cuisine japonaise, particulièrement comment faire des sushis. Mais c’était sans doute une belle expérience que j’ai pu vivre au Japon.


Voir en ligne : Mon séjour au Japon

Boite à outils

Tokyo
Horaire06:35:09 AM

Japon - Fiche pays

  • Europe
  • Europe

  • Afrique
  • Afrique

  • Amèrique du N.
  • Amérique du Nord

  • Amèrique C.
  • Amérique Central

  • Amèrique du S.
  • Amérique du Sud

  • Asie P.O.
  • Asie Proche Orient

  • Asie M.O.
  • Asie Moyen Orient

  • Asie E.O.
  • Asie Extrème Orient

  • Océanie
  • Océanie

VB pratique

Espace Pub