
Usuki - Le Château et maison de samouraï

lundi 1er février 2010, par ,
Retour Palais impérial
Nikko
Kegon Taki
Parc Ueno
Akihabar - Tokyo
Kamakura - La Matsuri
Daibutsu de Kamakura
De Tokyo à Fukuoka
Kumamoto
Mont Aso
Kumamoto
Trajet jusqu’à Beppu
Beppu la ville
Beppu 8 enfers
Ville d’Usuki sur l’ile de Kyūshū
Il faut bien demander les horaires et le dépliant en anglais au comptoir d’information touristique pour touristes étrangers à la gare de Beppu, car les guides touristiques sont assez silencieux sur ce joyau est méconnu.
Le trajet dure environ 1 bonne heure selon le train (express ou local). Il y a beaucoup à voir, faut pas hésiter à prendre le premier train de 8h25 !
Une ligne de bus rejoint directement le site pour ceux qui sont sur Oita, mais les coûts sont en sus du Rail Pass.
en sortant de la gare d’Usuki, avec le plan de ville en main (en anglais !!!!) nous avons décidé d’aller d’abord jeter un oeil aux ruines du château médiéval d’Usuki (environ 15 min à pied de la gare).
Ruines du château
Difficile de les manquer puisque les ruines sont perchées sur un promontoire...
Vue sur la ville à partir du Daimon-Yagura
Résumé historique
Portiques qui montent aux ruines du château par l’entrée Utono-inarisha (en face du bureau de poste de la ville, pratique pour retirer des espèces !)
Vue sur la ville depuis les ruines
Un joli parc est aménagé sur le site avec des cerisiers (malheureusement plus en fleurs quand nous y étions)
Maison de la famille des suzerains Inaba et de leurs samouraïs Hirai
En sortant du site du château par la porte Daimon-Yagura, on rejoint en 5 minutes à pied la maison de la famille Inaba les suzerains d’Usuki qui date de l’ére d’Edo.
En fait tout à commencer lorsque nous sommes entrées dans une petite boutique de souvenirs attenante à la maison. Nous avons été reçus avec du thé et des petits biscuits au gingembre (spécialité locale). Nous n’avons pas pu faire autrement que d’en acheter un paquet, bien sûr !
Nous ne savions pas s’il était possible en fait de visiter la maison des Inaba. encore mieux, nous avons eu droit à une visite guidée personnalisée (c’était dimanche et nous étions les seuls visiteurs).
La famille Inaba s’installe à Usuki en 1600 en récompense de ses bons et loyaux service auprès du shogun Tokugawa Ieyasu lors de la bataille de Sekigahara.
Très beau jardin à l’arrière
Cette maison sera la seule maison de samouraï que nous aurons eu la chance de visiter, et surtout avec un guide ! La personne qui s’est occupée
de nous a été particulièrement avenante et a pris le temps de nous expliquer beaucoup de détails sur la maison.
Prix de la visite : 320 Yen par personne
Suite, Hiroshima 
Liens :