
Village de Lourmarin et forêt de cèdres

mercredi 15 septembre 2010, par
Lors de notre passage dans le Lubéron nous avons visité le village de Lourmarin et nous sommes allés nous rafraîchir dans la forêt de cèdres dans les hauteurs de Bonnieux
Emplacement de Lourmarin en France
Lourmarin
Bon un peu d’histoire avec notre ami Wikipédia : Une forteresse fut créée au XIIe siècle. Par une bulle datée de 1189, Clément III plaça sous sa juridiction les Hospitaliers du Pont de Bonpas qui tenaient Maison à Lourmarin, sur le chemin menant d’Aix-en-Provence à Apt, à l’entrée de la combe « passage des plus dangereux de la Basse Provence »2.
Au xiie siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait un prieuré (conservé jusqu’au début du XIVe siècle) et l’église paroissiale (conservée jusqu’au XVe siècle), et percevait les revenus qui leur étaient attachés. Au XVe siècle, à la renaissance, le château fut reconstruit par Foulques d’Agoult sur les restes de l’ancienne forteresse.
Forêt de Cèdres
En continuant dans les hauteurs, nous sommes allés nous rafraichir dans la forêt de cèdres qui s’étale sur 3 communes du Lubéron. La forêt en elle-même est gratuite (forêt domaniale) mais il semble que le parking soit payant (ce qui ne fut pas notre cas...cela dépend des périodes ?)
Ce peuplement semé à partir de 1861 grâce à des graines récoltées dans le Moyen Atlas Algérien – Espèce Cédrus Atlantica – (cèdre de l’Atlas) ;
Cela sans grands moyens, par quelques forestiers convaincus, ainsi que les communes de Bonnieux , Lacoste et Ménerbes, associées avec les habitants de ces villages qui fournirent la main d´oeuvre.
Avec une poussette 4x4 on peut faire de très belles balades :-)
Vallée de la Durance
En lisière de forêt, on trouve de superbes points de vue sur la vallée de la Durance.
Village de Bonnieux
Liens
http://www.baladeenprovence.com/balade.php?reference=Bonnieux-Foret-de-cedres