Amériques
Amérique du Nord
Canada

Week end à Toronto - La tour CN

mercredi 19 novembre 2008, par
Avant de partir à la tour CN, on a fait un petit détour au port de Toronto, et là, on est tombé sur sur ce que je pense être un canard kakawi (en zone d’hivernage dans les grands lacs)... en tout cas il très beau.
Tour CN
Donc la Tour CN, c’est l’édifice qu’on voit d’un peu partout où que l’on se trouve dans Toronto et même de sa périphérie. Bon, petit topo pour les personnes qui ne connaissent pas encore...
La Tour CN mesure 553,33 mètres. Elle a été construite en 1976 par le Canadien National (CN) qui désirait montrer la force de l’industrie canadienne en construisant le plus haut édifice du monde.
Originellement prévue comme une antenne pour la radio et la télévision, elle est aujourd’hui une des principales attractions touristiques de Toronto.
Les touristes peuvent accéder seulement à mi-hauteur à une plate-forme comportant plusieurs niveaux entre 342 m et 351 m d’altitude : un restaurant tournant (qui accomplit un tour complet en 72 minutes), une plate-forme d’observation, ainsi qu’un plancher transparent (si, si, vous êtes vraiment en aplomb avec le vide).
Le Sky Pod (une petite plate-forme qui se trouve bien au-dessus de l’étage principal d’observation) est situé à 447 m (soit l’équivalent de 147 étages), est le plus haut poste d’observation ouvert au public au monde.
Voilà pour la visite guidée...En attendant l’ascenseur il de petit reportage de la construction qui sont diffusé sur des télés. À un moment donné, un ingénieur précise que la tour a été pensée pour qu’elle s’intègre parfaitement dans son environnement. On trouvait ce passage très bon, c’est quasiment la 1ere chose que l’on voit à 50 bornes de Toronto. Vous imaginez on arrive à voir la Tour des chutes de Niagara (Dans une tour) qui sont quand même à 2h00 de route...mais dans les autres édifices en béton, du coup ça s’intègre !
Personnellement, ce qui m’a vraiment impressionné, c’est quand on regarde l’histoire de cette ville (depuis l’arrivée de l’homme blanc) les premières dates sont de 1760 avec un fort français du nom de Fort Rouillé. Donc, en résumé en 248 ans, on est passé d’un endroit complètement boisé où vivait des tribut amérindiennes, à une aire urbaine de 5 509 874hab. Pas mal non !
J’ai hésité un peu mais je le mets "Attention à la marche" je sais c’est nul. Spécial dédicace aux incompris du calembours, hein Paco !!
C’est à ce moment qu’on précise que le plancher de verre supporte un poids de 27 hippopotames. Y a de la marge..
Gare de train de Toronto
Couloir entre la Tour CN et la gare
intérieur de la gare