D’habitude je fais toujours un petit billet sur la Saint Patrick le jour même. Cette année, une fois n’est pas coutume,  je vais en parler avant et vous donner quelques infos si vous voulez le fêter comme il se doit.

Tous d’abord on sait que la Saint-Patrick est le symbole de la fête des irlandais et qu’elle est fêtée dans le monde entier la où se trouve une communauté irlandaise. Concernant les origines, voyons voir ce qu’on trouve chez notre pote Wikipédia.

La Saint-Patrick est à l’origine une fête chrétienne célébrée par l’Église catholique, l’Église d’Irlande et d’autres communautés chrétiennes. La fête a toujours lieu pendant le Carême. Le 17 mars dans les calendriers chrétiens. Patrick est considéré comme l’artisan principal de la christianisation de l’Irlande. Il aurait montré au peuple une feuille de trèfle pour leur expliquer Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit Saint. Chaque année, les hommes d’Irlande mettent une feuille de trèfle à la boutonnière pour se souvenir de Saint-Patrick.

Voila pour l’origine.

Concernant les programmes vus qu’il y en a partout dans le monde vous m’excuserez d’avance mais je vais cibler un petit peu. Paris,  Montréal et l’Irlande, le top bien sûr. Si je pouvais je prendrais un billet d’avion Ryanair pour aller y faire la fête.

Irlande

Dublin du (16 au 19 mars) : Seront présentés plusieurs spectacles avec musique, théâtre de rue, carnaval en famille et avec plus de 4000 artistes présents.

Limerick : Accueillera le Sky Fest, un feu d’artifices au dessus de la rivière Shannon. Elle  poursuivra en suite  avec le festival SpringFest.

Bien sûr toutes les villes d’Irlande auront un programme des festivités, je ne vous en ai mis deux à titre d’exemple.

France

Paris : 

  • L’Olympia propose un spectacle composé des meilleures troupes irlandaises, écossaises et bretonnes.
  • Du côté du Théâtre Traversière on bouge en rythme sur des musiques celtes traditionnelles, avec une touche de rock, pour une soirée style « pub irlandais ».
  • Le Cap Rouge, ce bar boite branché de la rue Mouffetard fête la Saint Patrick le 17 mars prochain. Dancefloor et bar lounge au programme avec happy hour toute la soirée.
  • Village international par excellence, le Disney Village se met également à l’heure de la fameuse fête irlandaise en proposant un panel d’animations.
  • Mousse Touch revient au Bateau Concorde le 7 mars 2012, juste avant la Saint Patrick pour vous faire découvrir des bières originales bretonnes, Irlandaises et anglaises.
  • La Brasserie Kronenbourg se met à l’heure irlandaise et invite 300 personnes, fans de Guinness à fêter la Saint Patrick en avant-première le 15 mars prochain dans un pub éphémère en plein cœur de Paris !

 Montréal

Bon hormis tous les pubs de Montréal qui vont se mettre au vert. Il y aura le célèbre défilé de la Saint-Patrick ou y retrouvera, 4000 participants, 40 chars allégoriques et 45 fanfares défilent sur la rue Sainte-Catherine, de la rue du Fort à la rue Saint-Urbain, pour célébrer la fête des irlandais.

Voila, vivement la Saint-Patrick ;).

 

 

 

 

Tags: , ,