Qu’en est-il de la construction du One World Trade Center? (abrégé 1 WTC) anciennement appelé la Freedom Tower à New York.

Pour rappel, ce projet a été conçu pour remplacer les tours jumelles qui avaient été la cible d’un attentat le 11 septembre 2001. La construction se fait sur le site du « Ground zero » qui compte une superficie totale de 65 000 m2.

L’une des symboliques fortes de la tour est sa auteur. Elle culminera à 1 776 pieds, rappelant ainsi l’année d’indépendance des États-Unis. Les travaux ont débuté en avril 2006 et devraient s’achever en 2013. La tour sera composée de 108 étages.

Depuis décembre 2011, la tour est la plus haute de Lower Manhattan et depuis le 30 avril 2012, la plus haute de New York.

 

Côté projet le 1 WTC a été pensé pour donner l’impression d’une immense tour de verre.

À l’intérieur de la tour s’installeront des bureaux, un accès direct au mémorial, mais aussi un restaurant et un observatoire sur les étages les plus élevés. Sa flèche sera la plus grande du monde avec 86 mètres de hauteur. La fin des travaux est prévue pour s’achever en 2013. Il s’agira alors de la plus haute tour des États-Unis.

Quand j’ai été visité New York il n’y avait que le « Ground zero » avec toute la tristesse que véhiculait le site, ça va faire du bien d’avoir un nouvel édifice plein d’espoir. J’espère pouvoir y aller par la suite quand la tour sera finie, il y a toujours un moyen de trouver un hôtel à New York pour pas trop cher et des vols low cost.

Pour voir les travaux effectués à ce jour à travers un montage vidéo sympa : http://tempsreel.nouvelobs.com

Tags: ,